Passer le 31 décembre en Utah… à Bryce Canyon National Park

Alors, par ce très grand froid hier, la température n’a pas dépassé -12°C ressentie à cause du vent glacial, j’ai décidé de vous emmener un peu plus à l’ouest, dans un endroit, où nous avions eu particulièrement froid… le 31 décembre 2007, entre Bryce Canyon et Zion National Park…
C’était notre premier contact avec l’Ouest des US… Nous étions venus sans enfant, de France, faire le tour classique : Las Vegas, Grand Canyon, Monument Valley, Bryce et retour par Zion : le tout en 6 jours…  un peu comme les touristes chinois qui découvrent l’Europe …  bref, nous avions quand même prévu les chaussures de marche et … les anoraks .. et grand bien nous en a pris … vues les températures … mais heureusement, le temps avait été au beau fixe .. cela aurait pu tourner à la cata, si nous avions eu une bonne tempête.
Nous avions coincé l’exploration de Bryce Canyon entre deux nuits dans un petit hotel bien sympa, situé au bout du monde : en fait, vers l’entrée est de Zion : Zion Mountain Ranch : des petites log cabins dans une plaine entourée de paisibles bisons.
Un froid sibérien, la rivière le long de la route 89 était gelée et arrivés à l’entrée du Parc, le ranger nous avait fièrement annoncé la température : 0°F soit … -18°C … pas de problème avec les gants, les polaires et grosses chaussures, nous avions découvert avec ravissement, le Canyon sous la neige et le soleil.
Très belle balade de plusieurs heures en descendant dans le canyon… un peu essouflés quand même car le parc est à près de 2900 m d’altitude…. entre Sunset et Sunrise point … J’en garde un souvenir ébloui.

Et le soir, nous avons refait le chemin à l’envers pour aller passer notre réveillon dans ce petit coin de paradis .. froid mais tellement reposant ..
Nous nous apprêtions à passer un petit réveillon bien romantique au coin du feu.. sauf que …. le restau à l’entrée du resort était … glacial .. je ne sais pas pourquoi, mais, il y avait la climatisation et il faisait à peine 17°C dedans alors que nous avions besoin de chaleur vue la température extérieure avoisinant les -20°C … et sans une goutte d’alcool .. nous étions au pays des mormons où alcool, café et thé sont banis… à 9h, transis de froid, nous étions mis dehors : le restau fermait .. alors nous étions revenus dans notre petit chalet et avions bu les deux bieres que nous avaient généreusement données des américains rencontrés à la reception…
Epuisés par le froid, la journée au grand air et le décalage horaire, nous avions vite sombré dans les bras de Morphée.

Et si c’était à refaire :

  1. je ne ferais pas autant de km en si peu de temps,
  2. je prévoierai un hôtel dans Bryce pour profiter davantage de ce très bel endroit : depuis nous y sommes retournés en été …
  3. je prévoirais des pneus neige .. we never know…
  4. et me planquerait une bonne bouteille de vin pour fêter comme il se doit le passage à la nouvelle année… (on trouve quand même des points de vente d’alcool mais ils ne sont pas ouverts les dimanches).
et enfin, ce petit resort était parfait pour explorer Zion… mais c’est une autre histoire…

5 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.