Mon insolant foie gras !

Calendrier de l’avent : J-1 : Mon insolant Foie Gras.

Les Etats-Unis et le Foie Gras : voilà une longue histoire : entre interdiction, rejet et fascination…
Au mois de juillet 2012, le foie gras a été interdit, en Californie, de production et de consommation. 
Je suis allée au début du mois de juin là-bas, et les restaurateurs, au motif de vider leur stock, affichait dans leur carte de menue, le foie gras de la dernière chance. Il faut dire que la Californie avait une tradition de production de foie gras : dans la Sonoma Valley notamment avaient vu le jour quelques élevages de canards et de production de foie gras. 
C’est en 2004, qu’a été votée cette loi interdisant la production et la consommation, en avançant comme argument que le gavage des oies et des canards pouvait s’apparenter à une torture. On a envie de dire à ces braves gens, qu’ils auraient pu, dans un premier temps, se soucier des conditions d’abattages des vaches, viandes consommés dans des proportions bien supérieures à celle de ce malheureux foie gras.
Aux Etats-Unis, il y a un précédent : à Chicago aussi le foie gras a été banni des assiettes : en fait la vente en était interdite… Les chefs s’étaient alors rebellés en enfreignant la loi, certains avaient même été jusqu’à l’offrir gratuitement pour ne pas être hors la loi… loi qui, finalement a été abandonnée en 2008.
On raconte qu’en Californie, des trafics s’organisent et que les vendeurs de foie gras se sont installés derrière la frontière et opèrent au Nevada… 
En tout cas au Kansas, pas de problème, on peut s’en procurer .. dans les épiceries fines, dans les bons restaurants français de la ville … De mon côté, c’est mon ami restaurateur qui m’en a fourni… Je l’ai fait cuire au torchon.. voir la recette sur Marmiton : ici

Le bouillon est brûlant.. le foie gras est placé dedans et cuira tout seul.

Il semble tout bon … Il nous attend ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.