Jour de deuil et gros coup de gueule …

Envie de crier hier, quand nous avons appris la nouvelle… 20 enfants tués dans une fusillade dans le Connecticut ..
Qui seront les prochains ? .. Trois jours avant, c’était en Oregon, il y a 4 mois à Aurora … et bien d’autres…

Il y a deux problèmes aux US …

Les ventes d’arme : 
  • vous allez faire vos courses à Walmart et au milieu du magasin, vous trouvez un rayon d’armes…  
  • le voisin qui vous accueille en vous disant, que nous n’avons rien à craindre, il a des armes dans son sous sol,
  • les prospectus reçus dans la boîtes aux lettres avec un catalogue d’armes… 

et j’en passe…. et j’avais entendu mardi à la radio qu’il n’y avait jamais eu autant d’armes en circulation dans le pays… Certaines personnes ont acheté en masse des armes suite à la réélection d’Obama car ils craignent que celui-ci restreigne l’accès aux armes.. le droit au port d’arme est inscrit dans la constitution (Il s’agit du 2nd amendment)… et semble intouchable…

Lisez le très interessant article du New York Times (traduit en français pour Courier International.
Exrait :”(…) Ce que les républicains ne feront jamais parce qu’ils sont pris au piège d’une idéologie qui s’oppose à tout contrôle sur les armes à feu. Au lendemain de chaque tragédie, y compris celle que nous venons de vivre, il se trouve des gens pour déverser sur Internet des tombereaux d’immondices, allant jusqu’à suggérer, ce qui est grotesque, qu’il vaudrait mieux que tout le monde (même les instituteurs en maternelle ?) soit armé. Et on trouve encore beaucoup trop de démocrates qui vivent dans la peur du lobby des armes, et qui n’appuieront donc pas une interdiction sur les fusils d’assaut, ou sur les chargeurs à grande capacité, ou n’importe quelle autre idée un peu raisonnable sur la question.”

Le 2ème problème : cette trop grande facilité à s’approvisionner en arme, permet à des psychopathes non pris en charge par le système de santé (trop onéreux) de se défouler dans leur délire .. abreuvés par les films violents qui tournent en boucle sur certaines chaînes américaines et les jeux vidéo toujours plus addictifs.
Et puis pourquoi ne pas continuer .. face à ce genre d’horreurs, des personnes très éclairées se permettent de donner leurs explications plus que fumeuses, qui n’apportent rien au débat et certainement aucun réconfort aux familles endeuillées : tel ce personnage : Mike Huckabee déclarant :
“On se demande pourquoi il y a de la violence dans nos écoles, mais nous en avons retiré Dieu d’une manière systématique. Doit-on être surpris qu’en conséquence, nos écoles deviennent des lieux de carnage ? Nous n’avons pas de problèmes liés à la criminalité, à la circulation des armes ou à la violence. Nos problèmes, ce sont les pêchés.”  

Ah bon … faux et archi faux … en plus !? 

Toujours cette même façon de se voiler la face … et cela me fait penser à un post d’une amie d’Amy sur Facebook, expliquant que Dieu a un plan pour nous tous et que si ces pauvres enfants devaient mourir, c’est qu’il l’avait planifié .. Ah Bon ??? encore une manière de se voiler la face et de ne surtout pas réfléchir aux vrais raisons d’un tel massacre.

et un autre point de vue, plus nuancé : celui de Michael Moor dans Courier International : 

Michael Moore : arrêtons notre folie meurtrière ! 

Ce soir, mes pensées vont vers ces petites victimes… cela pourrait être mes enfants, vos enfants … et je repose ma question : qui seront les prochains … ??? quand ? dans 3 jours ? la semaine prochaine ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.