Soirée élection … vue d’internet

Seule devant mon écran parce-que en ce moment, je suis une single mom … j’ai suivi cette folle soirée sur internet entre les sites du Monde, du Huffington post, Google, de NPR la radio nationale que j’écoute tous les jours et FOX News pour essayer de comprendre .. 
Très gros enthousiasme du côté de Fox au début et encore plus quand le Midwest et le Sud ont commencé à afficher leurs résultats … et puis, on a vu cet enthousiasme baisser car du côté de la Floride, cela bataillait sec mais aussi et surtout du côté de l’Ohio et de l’Iowa … 
Quand la Californie a fermé ses portes des bureau de vote, tout est allé très vite et à peine, Obama était présenté gagnant en Ohio, qu’il était considéré comme gagnant tout court : il avait déjà remporté le New Hampshire, considéré comme swing state. Incrédulité quand Fox news a affirmé que le Wisconsin était républicain … A l’heure actuelle, on attend toujours les résultats de la Floride qui donne un avantage très serré pour Obama et de la Virginie qui créé véritablement la surprise et qui vient apparemment d’être déclaré gagné par Obama …
En fin de soirée, les journalistes de Fox news affichaient des visages ternes.. et tandis que mes amis célébraient sur facebook la victoire de Obama et qu’ils décrivaient des feux d’artifice, en Californie, en Oregon … de mon côté dans mon quartier, les lumières s’éteignaient …. tout était trop calme. Mais le Kansas est sauf, il a voté à 59% pour Romney avec les mêmes résultats dans mon county …

Les commentaires des internauts sur Fox News étaient vraiment surprenants : une disait qu’elle n’y croyait pas, que Romney pouvait encore gagner car tous les résultats n’étaient pas connus… un autre se plaignait déjà d’un état fédéral qui deviendrait omniprésent tandis qu’un autre déclarait qu’il allait se mettre au grecque … la bonne blague …
Tout au long de la journée, je n’ai cessé d’entendre à la radio, toutes les difficultés qu’avaient certaines personnes à voter : problème de machines électroniques, longue file d’attente parfois de plusieurs heures devant les bureaux de vote avec même des gens qui dissuadaient certains de voter…

Vers chez moi, c’était très calme, l’école de ma fille servait de bureau de vote et une église méthodiste aussi … mais pas grand monde … 

copie d’écran du Monde …

Voilà Obama gagne avec ce qui était estimé il y a plus d’un mois juste avant son premier débat …. et surtout une large avance, ce qui lui donne encore plus de légitimité ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.