Photo ID required …. November 6th here we are…

Vous êtes tous habitués à voter avec votre carte d’électeur et votre carte d’identité .. Ici, c’est nouveau … Avant, il suffisait de venir et de pointer une liste et vous pouviez voter …

Certains états dont le Kansas, ont fait passer une nouvelle loi pour que seules les personnes avec une carte d’identité avec photo puissent voter .. En soit, cela semble plutôt logique et on s’étonne que cela n’aie pas été fait avant.. surtout pour éviter les fraudes .. Sauf, que en général un américain ne fraude pas … et que ces lois ont été passés il y a peu de temps ce qui a entraîné de nombreuses protestations et de débats dans le pays, disant que ces lois étaient antidémocratiques..
Certains états ont fait machine arrière … en effet, cela défavorisait les gens plutôt pauvres, qui n’ont pas de photo ID car pas de voiture, et qui votent en général démocrates … d’autre ne l’ont pas fait, comme le Kansas…

Allez pour rigoler un coup, je vous propose cette vidéo que je trouve vraiment drôle … tragiquement drôle ..



Cette loi est bien présente au Kansas depuis janvier. 
Outre, le fait que vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales jusqu’à 21 jours avant l’élection, vous pouvez voter par courrier ou voter à l’avance pour éviter les engorgements de fin de campagne et aussi pour ne pas à avoir prendre un jour de congés car l’élection a toujours lieu un mardi…. 

Enfin, le bulletin de vote, n’est pas seulement un petit bulletin mais un document de plusieurs pages, où on vous demande de choisir des sénateurs, des representatives ceci, des propositions de lois (cela s’appellent les props : exemple légalisation du cannabis, ou mariage gay) … et enfin, au bout de 10 pages, on vous demande si vous voulez voter pour Obama, Romney ou encore l’un des deux autres candidats dont j’ai complètement oublié le nom…
Enfin, ce scrutin n’est pas direct puisque ce sont les grands électeurs qui décideront … le candidat gagnant dans un état fait que l’état donne tous ses grands électeurs au candidat ..  cela c’est le cas le plus normal, car j’ai entendu l’autre jour à la radio, que certains états comme le Nebraska pouvait faire exception… voilà, très compliqué ..
Mais bon, en cette veille de dépouillements des résultats, j’ai trouvé les gens indifférents : grande réunion ce soir avec des parents d’élèves : Personne n’a parlé des élections …. un jour comme un autre … on verra bien demain …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.