Boucle au départ de Las Vegas : N°2 – Conseils de Voyage

Dans la Série “toujours plus à l’Est au Far-West” : second édition c’était en juin 2011, juste avant notre déménagement vers le Midwest … le trajet est quelque peu différent des fois d’avant. Voir le récit complet du voyage : ici
En voiture jusqu’à Las Vegas en partant de Californie … location du camping-car à Las Vegas ( voir adresse dans cet autre message : Où louer son camping car ?) et grand tour qui nous mènera de :

  • Las Vegas à la North Rim du Grand Canyon, en passant dans le Valley of Fire State Park au Nevada,
  • Page en Arizona et le magnifique Lake Powel, et ensuite dans l’Utah à Bryce Canyon,
  • escale dans le “Grand Staircase Escalante” en allant vers Capitol Reef National Park.


View Larger Map

Endroits visitées :

  • Valley of Fire : très beau petit parc, à l’écart, avec de très belles couleurs ocres.. à ne pas manquer si vous voulez échapper à Las Vegas. C’est dépaysant et proche. A noter, il existe aussi un State park, tout proche de Las Vegas qui vaut le déplacement : Red Rock Canyon, à tout juste 20 mn de Las Vegas.
  • Grand Canyon National Park, North Rim : au nord, mais attention, la route d’accès n’est ouverte que de fin mai à début octobre. Bien moins couru que la South Rim, le point de vue est différent et presque plus intéressant.
  • Page : la ville est au bord du Lake Powel. De là, s’offrent de nombreuses balades en bateau pour aller explorer le lac et ses innombrables canyons. L’endroit est magnifiques mais très chaud en été et assez touristique : préférez plutôt le printemps. Mais si vous ne craignez ni le chaud, ni les hordes de touristes, c’est un endroit où il est intéressant de rester quelques jours. On peut même louer un bateau (boathouse) et y dormir .. un bon plan … Il ne faut pas manquer d’aller visiter les deux Canyon : Antelope Canyon, le Hupper et le Lower. A savoir, les deux canyons sont en Nation Navarro et c’est directement avec eux qu’il faut aller : cf plus bas. Si vous voulez tout savoir sur la Marina, le lac, les visites en bateaux : http://www.lakepowell.com/glen-canyon-history.aspx
  • Bryce Canyon National Park : une merveille parmi les merveilles.
  • Kodachrome State Park : en remontant vers le nord est, sur la 12.
  • Le Grand Staircase Escalante National Monument : un des plus récents National Monument.
  • Capitol Reef National Park : au nord, un étonant parc, grand mais peu accessible par la route et peu connu du grand public.

Camping / RV park : 
A Jacob LakeKaibab Camper Village : pas extraordinaire, mais si vous ne pouvez pas camper dans le parc, ça fera l’affaire.
A Page : Wahweap Marina RV Park : magnifique vue sur le lac, très propre et très beau : accès à la plage tout près. Attention, le camping est à l’intérieur d’une National Preserve : il faudra donc payer à l’entrée sauf si vous avez le National pass. De là vous pouvez aussi, réserver les excursion en bateau.
A Bryce Canyon : Le camping est juste avant l’entrée du Park : c’est le Ruby’s. Il y a tout ce qu’il faut pour se ravitailler aussi. En basse saison, il peut être intéressant d’aller dans les camping du parc : ils sont souvent : First Come, First Serve.
A Capitol Reef National Park : Thousand Lake RV Park.

Points de ravitaillement :
à Las Vegas
à Saint George, Utah : Safeway
à Page, Arizona : Safeway

Direction Valley of Fire : 56 miles…. 1h30 de voiture de Las Vegas.
A voir : les petroglyphes

une petite visite au visitor center, s’impose … et une toute petite balade à côté … il fait chaud …

et il est temps de partir, direction Jacob Lake en Arizona, pour gagner la North Rim du Grand Canyon : 194 miles..
Court passage à St George en Utah pour un ravitaillement (au bord de l’autoroute, il y a tout ce qu’il faut) : Safeway.

 Grand Canyon North Rim

Voir aussi : Point Imperial : 2680 m d’alt.
 Autre point à voir : Cape Royal.
Et Oui, la South Rim, par la route est quand même à plus de 200 miles (320 km).

route pour descendre à Page :

à gauche, Vermillion Cliff, National Monument et devant, le pays des Navajo.

Page 

Le lac Powel est un lac artificiel dont le barrage a été construit dans les années 70. Il permet de régulariser les eaux du Colorado.
Adresse pour le bateau : toujours à la Marina : http://www.lakepowell.com/tours/scenic-boat-tours.aspx

Visite des slots canyons : Antelope Canyons : the lower et the upper.

Un slot canyon est un canyon, presque enterré… la terre est rouge et le résultat étonnant et splendide.
Nous commençons par le Lower …. Il se trouve au sud de Page sur la route 98

 A savoir, il est mieux de visiter le  Lower, le matin : vous vous rendez sur place sur la route : en descendant vers le sud après Page, c’est sur la gauche, juste avant la centrale électrique, sur la route 222. Vous pouvez réserver  : se renseigner sur place : les gens sont charmants mais ils étaient très désorganisés. Ensuite, vous pouvez vous rendre sur la 98, plus au sud : il y a un parking et on vous amène en 4×4 jusqu’au canyon. Là, vous aurez aussi un guide et c’est rempli de touristes de toutes les nationalités.

A voir :
et juste après, Henri, le guide Navaro, nous amène dans le Upper Antelope Canyon

A voir :  Horse Shoe Overlook… c’est un point de vue hors du commun et vous connaissez certainement cette photo… Au sud de Page sur la 89.

Route vers Bryce Canyon :

Au passage, faire une petite halte dans ce joli parc sur la route : Red Canyon.

Arrivés le soir à Bryce Canyon National Park…

Prendre le bus : la navette est gratuite. Elle passe devant le camping. Descendre à un stop, exemple :   Bryce point pour aller à pied jusqu’à Sunset Point le long de la Rim. marche le long de la Rim mais aussi une très belle balade est de descendre dans le canyon pour faire la fameuse promenade : Sunrise, Sunset Point …

et on remonte : compter 2 bonnes heures

Autre balade : Peek a boooo ! Descente vertigineuse au dessus du ravin : la perspective est magnifique.

observer le soleil se coucher …

arrêt au Kodachrome State Park : un petit parc dans un ensemble plus grand : le Grand Staircase Escalante.

sur la route 12 en nous dirigeant vers l’est

balade au Kodachrome State Park sur Angel’s Palace Trail : très jolie petite balade dans un paysage coloré.

repartir vers le nord sur la 12 : Scenic Byway : pour traverser le Grand Staircase… Cela aurait mérité un ou deux jours voir une semaine et un 4×4 pour explorer cet endroit, magnifique et très peu fréquenté .. Quelle merveille tout simplement.

Et la route monte, monte, des pentes de 8 à 10%, pour arriver à un col à près de 3000 m d’altitude avec une vue magnifique sur le sud : le Grand Staircase, les Henry Montains …

et passé le col, redescnete de l’autre côté, direction Capitol Reef !

le soir à Torrey .. Il fait très froid.. chouette camping dans ce village perdu.

Découverte de Capitol Reef National Park

Petite visite au visitor center, et ensuite, on attaque une petite marche en espérant, que la pluie ne vienne pas nous troubler … Direction : Hickman Bridge ..

explorer en voiture le sud du parc : le long de la scenic drive…

La majorité du parc n’est accessible que par 4×4 : nous reviendrons ..

brochure du parc :  cliquez ici.

Allez voir les pyetroglyphes sur la roche et la petite école des colons mormons du siècle dernier. Nous sommes bien en Utah.

une jolie ballade, entre une vallée et l’autre : Cohab Canyon : un petit canyon bien caché … avec une belle vue à l’arrivée…

le lieu-dits : Fruita… Sous le soleil, c’est une autre dimension que nous découvrons : Oui, ce parc est magnifique et vaut le détour.
une petite ballade du côté de Grand Wash … un seul petit hic : les toutes petites mouches qui vous piquent l’air de rien surtout dans la nuque et qui forme des piqûres très douloureuses.
Vue à l’est du Parc
retour vers la civilisation : vers Las Vegas …. la chaleur : 45°C nous attend… alors nous décidons d’aller larguer le camping car et … de nous installer au frais à l’hôtel … mais avant cela encore une belle route …
Pause à Las Vegas – 45°C … le choc est rude et il est toujous rude surtout après avoir passé dix jours dans ces immensités.

Et puis, Las Vegas, c’est aussi cela : un parc d’attraction à ciel ouvert … c’est à la fois envoutant et repoussant …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.