2ème boucle au départ de Las Vegas : le récit du voyage

Dans la Série “toujours plus à l’Est au Far-West” : second édition c’était en juin 2011, juste avant notre déménagement vers le Midwest … le trajet est quelque peu différent des fois d’avant. Voir l’article conseils pratiques s’y référant :  au départ de Las Vegas : N°2 – Conseils de Voyage
En voiture jusqu’à Las Vegas …location du camping-car à Las Vegas ( voir adresse dans autre message) et grand tour qui nous mènera de :

  • Las Vegas à la North Rim du Grand Canyon, en passant dans le Valley of Fire State Park,
  • Page en Arizona et le magnifique Lake Powel, et ensuite dans l’Utah à Bryce Canyon,
  • escale dans le “Grand Staircase Escalante” en allant vers Capitol Reef National Park.

Vendredi 10 juin  Il est 8 heures du matin quand nous prenons la route de là où nous habitions en Californie. La route est très longue et mieux vaut éventuellement faire escale dans un endroit plaisant que faire la route d’une traite. Les routes empruntées : la 5, puis la 40 sont mortelles d’ennuie … Il pourrait être intéressant de couper à travers Death Valley mais attention en été, il y fait très chaud et les camping-car sont interdits. Nous débarquons crevés, il fait 36°C à Las Vegas.

Samedi 11 juin : La nuit a été fraiche dans la chambre …  La mission est d’aller récupérer le RV (camping Car) de le charger et de quitter cette fournaise … La voiture est laissée sur le parking du loueur qui nous l’héberge le temps du voyage. Nous nous ravitaillons à Trader Joe’s et Costco, deux supermarchés où on trouve tout ce que l’on aime.
Direction Valley of Fire : 56 miles…. 1h30 de voiture, c’est un bon début pas trop long et nous arrivons en fin d’après-midi, il fait aussi très chaud mais nous sommes en pleine nature… dans un camping “First come, first serve” : pas de réservation : il faut juste payer dans une enveloppe que l’on laisse dans une boîte .. loin de tout, au milieu des rochers, c’est tout simplement magnifique.
et le lendemain matin (dimanche 12 juin), insomnie du matin = levé du soleil.. c’est encore plus splendide…
Et la journée commence juste derrière le campement, devant deux petits arches de pierres et nos premiers petroglyphs (gravures rupestres de populations indiennes (ici on dit Native American))..

 

une petite visite au visitor center, s’impose … et une toute petite balade à côté … il fait chaud …
et il est temps de partir, direction Jacob Lake en Arizona : 194 miles..
Court passage à St George en Utah pour un ravitaillement (au bord de l’autoroute, il y a tout ce qu’il faut) : Safeway.
Nous allons du Nevada à l’Arizona en passant par Nevada, Arizona, Utah et repassons à la fin du jour en Arizona.. Ce ne sont pas les Fours Corners mais presque… et au loin nous apercevons Zion mais cette fois-ci, nous n’y passerons pas… (nous y avions été en décembre 2007).
Nous arrivons le soir dans un camping à Jacob Lake sous les bois… il fait frais …. quel changement ! et que c’est agréable… Jacob Lake est à quelques dizaines de miles de la North Rim : Il existe des campings dans le Park mais notre camping-car est trop long alors, nous ne pouvons pas y aller. Comme trouvé sur une critique en ligne : Very basic place to stay

mais l’emplacement convient pour une nuit : http://www.rvparkreviews.com/regions/Arizona/Jacob_Lake.html

Lundi 13 juin : Grand Canyon North Rim ! Troisième fois pour mon mari et moi, deuxième fois pour les enfants … mais cette fois-ci, nous sommes sur la North Rim, au nord.
Beaucoup moins accessible car la route est fermée en hiver, nous sommes à 2500 m d’altitude. Après 1 heure de route sur une plaine magnifique, nous arrivons enfin sur le Canyon.
Et le paysage est toujours aussi beau .. plus dégagé que de l’autre côté que nous apercevons. Nous voyons d’en face tout le chemin que nous avions fait il y 3 ans et demi lorsque nous étions descendus, mon mari et moi, jusqu’à Plateau Point : 1000 m de descente et donc 1000 m de remonté .. mes pieds s’en souviennent encore.
Dans l’après-midi, on file sur Point Imperial : 2680 m d’alt. La lumière a changé… Au passage, nous apercevons des champs calcinés, vestiges d’un feu de forêt.

mais nous ne sommes pas encore partis : nous allons par la suite à Cape Royal.

et le soir, il nous faut quitter cet endroit magnifique… grosse hésitation, on aurait tellement aimé y rester un peu plus … Finalement, nous redescendons direction Page … et là gros regret encore : la route est tellement belle, qu’on aurait aimé la faire de jour pour en profiter .. tant pis, nous reviendrons …

à gauche, Vermillion Cliff, National Monument et devant, le pays des Navajo.
et en arrivant tout en bas, 2000 m plus bas, il fait chaud … nous renouons avec des températures approchant les 35°C.
Mardi 14 juin : Nous avions prévu d’y rester 3 nuits et bien nous écourtons .. juste deux nuits … la chaleurs pour les malades (nous sommes 2 à être malades), ce n’est pas top …
mais le paysage au matin, quand nous mettons le nez dehors est grandiose : nous sommes face au Lake Powel.
Le lac Powel est un lac artificiel dont le barrage a été construit dans les années 70. Il permet de régulariser les eaux du Colorado. Le lac Powel a rempli le fond du Glen Canyon sans en enlever sa beauté. Il aurait mérité une plus grande halte car ce lac est constitué d’une miriade de criques, de canyon. Nous en explorerons un en bateau et 2 à pieds.

Mercredi 15 juin : Visite des slots canyon : Antelope Canyons : the lower et the upper.

Un slot canyon est un canyon, presque enterré… la terre est rouge et le résultat étonnant et splendide.
Nous commençons par le Lower ….

et juste après, Henri, le guide Navaro, nous amène dans le Upper Antelope Canyon

En fin d’après-midi, nous faisons une halte à Horse Shoe Overlook… c’est un point de vue hors du commun et vous connaissez certainement cette photo…

Et en fin, d’après-midi, nous filons vers Bryce Canyon National Park, où nous avons réussi à avancer notre séjour d’un jour. Nous remontons une vallée que nous avions déjà remonté le 1er janvier 2008 : ce jour-là, il faisait tellement froid, que la rivière était gelée. Là tout est vert…

Au passage, nous faisons une petite halte dans ce joli state park : Red Canyon : c’est la fin de journée, la lumière est très belle.

Arrivés le soir à Bryce Canyon National Park… Notre camping est juste avant l’entrée du Park : c’est le Ruby’s. Il y a tout ce qu’il faut pour se ravitailler aussi.

Jeudi 16 juin : Quel splendeur !
Alors, on commence la journée en bus, histoire de ne pas déplacer le RV : il passe devant le camping. Nous descendons à Bryce point pour aller à pied jusqu’à Sunset Point le long de la Rim. Puis après un bon pique-nique nous descendons dans le canyon pour faire la fameuse promenade : Sunrise, Sunset…

Le sentier commence par une descente vertigineuse dans un petit canyon.

Vendredi 17 juin : Aujourd’hui la balade s’appelle : Peek a boooo ! Descente vertigineuse au dessus du ravin : la perspective est magnifique.
et le soir, nous restons au dessus de la rim au bord de l’edge, pour observer le soleil se coucher …

Samedi 18 juin : Et il nous faut quitter ce coin de paradis : l’aventure n’est pas terminée : Direction Capitol Reef mais au passage, arrêt au Kodachrome State Park : un petit parc dans un ensemble plus grand : le Grand Staircase Escalante.

sur la route 12 en nous dirigeant vers l’est

et nous faisons une petite halte et balade au Kodachrome State Park sur Angel’s Palace Trail : très jolie petite balade dans un paysage coloré.

 et nous repartons, sur la 12 : Scenic Byway : pour traverser le Grand Staircase… Cela aurait mérité un ou deux jours voir une semaine et un 4×4 pour explorer cet endroit, magnifique et très peu fréquenté .. Quelle merveille tout simplement.

Et la route monte, monte, des pentes de 8 à 10%, pour arriver à un col à près de 3000 m d’altitude avec une vue magnifique sur le sud : le Grand Staircase, les Henry Montains …

et passé le col, nous redescendons de l’autre côté, direction Capitol Reef ! Elle est là la reef : magnifique déchirure dans la plaine …

La journée a été longue … et nous arrivons le soir à Torrey .. Il fait très froid.. chouette camping dans ce village perdu.

Dimanche 19 juin : La nuit a été fraiche et le temps est maussade .. Nous avons décidé de prolonger une journée de plus le séjour dans cet endroit magnifique. Nous voulions faire au retour une escale dans un national monument mais la route envisagée est encore couverte de neige .. pas étonnant, elle passe à un col cuminant à 11000 feet (3300 m) …

Petite visite au visitor center, et ensuite, on attaque une petite marche en espérant, que la pluie ne vienne pas nous troubler … Direction : Hickman Bridge ..

et la descente s’effectuera sans aucune goutte de pluie…
et comme le temps n’est vraiment pas au beau, nous partons explorer en voiture le sud du parc : le long de la scenic drive…

Voilà, de Capitol Reef, on retiendra cet enchevêtrement de couleurs, de roches … La majorité du parc n’est accessible que par 4×4 : nous reviendrons .. les paysages sont d’une extrème splendeur .. à vrai dire, c’est une pure merveille, à l’abri du monde…

Voici un extrait de la brochure du parc : si vous voulez l’intégralité : cliquez ici.

Et vers la fin d’après-midi, la pluie était partie et le soleil a fait son apparition pour nous permettre d’admirer les pyetroglyphes sur la roche et la petite école des colons mormons du siècle dernier. Nous sommes bien en Utah.

Lundi 20 juin : Le lendemain, nous avions décidé de prolonger encore d’un jour ce séjour dans ce magnifique parc. Le temps était revenu au beau et la lumière donnait une autre dimension encore à toutes ces roches.

et nous avons démarré une jolie ballade, entre une vallée et l’autre : Cohab Canyon : un petit canyon bien caché … avec une belle vue à l’arrivée…

Retour ensuite vers le lieu-dits : Fruita… Sous le soleil, c’est une autre dimension que nous découvrons : Oui, ce parc est magnifique et vaut le détour.
et ensuite encore une petite ballade du côté de Grand Wash … un seul petit hic : les toutes petites mouches qui vous piquent l’air de rien surtout dans la nuque et qui forme des piqûres très douloureuses.
La journée se termine sur la route, mais quelle splendeur.
et c’est déjà le soir …
Mardi 21 juin : retour vers la civilisation : vers Las Vegas …. la chaleur : 45°C nous attend… alors nous décidons d’aller larguer le camping car et … de nous installer au frais à l’hôtel … mais avant cela encore une belle route …
Mercredi 22 juin : Pause à Las Vegas – 45°C … le choc est rude et il est toujous rude surtout après avoir passé dix jours dans ces immensités.

Il n’y avait guère que le soir pour nous attirer au dehors, voir exceptionnellement et pour les enfants uniquement : le MandM store ..

Et puis, Las Vegas, c’est aussi cela : un parc d’attraction à ciel ouvert … c’est à la fois envoutant et repoussant …

Cela a été un retour à la civilisation, avec un détour par Paris … la gare d’Orsay, la Place des Ternes, La Tour Eiffel…. et quelques autres bonnes choses américaines : les donnuts.. par cette chaleur, quoi de meilleur après une bonne séance d’outlet, histoire de se promener à la clim….

Jeudi 23 juin : Le retour était prévu en deux jours, histoire de voir encore du pays … Quel est le meilleur chemin pour aller de Las Vegas à Cupertino ? 3 chemins :

  • celui de l’aller avec ses immanquables vaches (qui puent) et la non moins très belle et très célèbre ville Backersfield, (et ça c’est de l’humour),
  • la Vallée de la Mort avec ses 50°C, l’impossibilité d’aller s’y ballader et sa probable panne de voiture qui chauffe à la montée vue son poids…
  • la traversée via le Yosemite en passant par Mono Lake : troisième solution adoptée et c’est dans une voiture bourrée à craquer (merci le portier du Marriot qui nous a rempli le coffre en 30 secondes chrono alors que nous pensions envoyer une valise en fret : de l’aller, il y avait la nourriture en moins, mais mon mari et une valise en plus …)…
Et la suite fera partie d’un prochain message…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.