Un sondage grandeur nature : et si on faisait voter les HighSchoolers ?

Et bien oui, et si on faisait voter les élèves de HighSchool ? Regardez, c’est étonnant …

Nos deux filles aînées sont en High School dans la High School publique du coin … C’est une très bonne High School, très dynamique, très sportive, très tournée vers la musique, la culture … comme toute bonne High School qui se doit…
Nous habitons dans le Kansas, un état tranquille, qui votera, sans surprise à 60% … pour le candidat républicain. Pas étonnant pour nous car la grande majorité des gens va à l’église tous les dimanches et  ils sont réputés pour être très conservateurs. Notre quartier ne fait pas exception, il est réputé pour être encore plus conservateur… même si on voit à quelques endroits des pannexxu Obama : ils sont rares .. et je ne peux pas m’empêcher de me dire, que ces gens sont drôlement courageux d’afficher ainsi leurs opinions à contre-courant.
Mais dans cette école comme dans toutes les écoles, on fait participer les jeunes, on les fait débattre, on leur apprend à discuter, à argumenter … à se prendre en main aussi puisqu’ils ont souvent des activités où ils doivent s’engager pour des causes, prendre des responsabilités … et donc, il y a un journal fait par des élèves.. et dans ce journal ce mois-ci … un sondage qui a été réalisés vers la fin du mois de septembre avec un échantillon de 1082 personnes sur un total de 2000 élèves environ.
Alors dans l’ordre : les sujets abordés :
Pour qui voteriez vous ?

Clés pour comprendre les graphs :


Avortement : sujet chaud surtout ici, où l’Eglise Catholique est très influente. Et puis, sorti de cela, il y a un véritable clivage à ce sujet-là : il y a les Pro-Choices : ceux qui défendent le droit à l’avortement, et les Pro-Lifes, ceux qui refusent tout compromis et souhaitent faire inscrire dans la constitution, l’interdiction de l’avortement tout court, quelques soit les circonstances…
L’avortement a été autorisé en 1973 pour le premier trimestre de la grossesse. L’avortement est un sujet sensible : certains états du sud comme le Tennessee, le Texas, l’Oklahoma ont fait voter des lois pour rendre de plus en plus difficile l’avortement. Certains républicains ont émis des théories très fantaisistes sur la question, cherchant à banaliser le viol. Dernièrement pas plus tard qu’hier, un sénateur a déclaré que la conception d’un enfant lors d’un viol était l’oeuvre de Dieu… On croit rêver … La position de Mitt Romney est ambiguë : il veut restreindre le droit à l’avortement en cas de viol, d’inceste et de danger pour la mère. A part, le dernier, quels seront les recours des femmes ? Comment pourront elles prouver l’inceste ou le viol ???

Joe Bidden, le vice président a eu une déclaration très juste lors du débat des vices présidents, il y a 3 semaines : il a dit qu’en tant que catholique, il suivait les principes de son église mais qu’il laissait aux gens le droit de choisir.
Bref, pas vraiment la majorité du côté des élèves pour affirmer le droit à l’avortement … un petit 46%.
Dans leur école, il y a plusieurs filles qui ont eu des bébés à 16 ans …

 

Healthcare : c’est un des grands débats du moment. Les démocrates veulent à chaque fois réformer le systèmes de santé qui plus q’u’injuste mais il y a toujours une forte majorité de gens qui sont contre toute forme d’intervention de l’Etat dans le système de santé. Résultat, il y a ceux qui s’en mettent plein les poches (les assurances) sur le dos des autres : les classes moyennes, les plus pauvres… bref être malades et pauvres n’est pas vraiment une bonne chose .. le pire est que ce sont ces mêmes gens qui sont parfois contre la réforme. Obama a quand même réussi à faire passer quelques réformes que Romney a promis de démanteler si il arrivait à la Maison Blanche.

Ici très drôle : les élèves votent Obama mais refusent en bloc la réforme et souhaitent l’abroger …

 

Environment/ Energie : Romney accuse Obama de jeter par la fenêtre l’argent notamment en investissant dans la recherche des énergies renouvelables. Le débat va bien au delà, puisque certains et une grande majorité des républicains réfutent la théorie du changement climatique. Romney veut accélérer les forages, les repérages pour assurer une indépendance énergétique aux Etats-Unis.

A l’école, il est interessant de voir qu’il y a une réelle prise de conscience des problèmes de l’environnement.

Viennent ensuite les débats de société :

L’immigration : no comment
Mariage Gay : 68% contre.. ce n’est pas étonnant là …

Et une position amusante sur l’éducation : 69% supporte les dépenses de l’Etat dans l’éducation : chose qui n’est pas si évidente que cela sachant que beaucoup d’américains ne veulent pas d’engagement de l’Etat dans l’éducation …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.