Conseils de Voyage – Première boucle au départ de Las Vegas : Quelques adresses…

En général, lors du premier contact avec l’ouest américain, les gens se dirigent vers 3 endroits phares … les plus accessibles … peut-être les plus spectaculaires, en tout cas les incontournables … Je veux parler de Grand Canyon, Monument Valley et Bryce Canyon ….
Mon premier voyage là-bas, je l’ai fait en décembre 2007/ janvier 2008. 6 jours de Las Vegas à Las Vegas… au départ de la France… un vol Paris-LA, LA-Las Vegas…
Une soirée à Las Vegas … ça vaut le stop, mais si ce sont les grands espaces qui vous attirent, une soirée vous suffira. Au passage, vous pouvez passer aux Outlets (magasins d’usines : au sud du Strip).

Du côté des hôtels à Las Vegas, vous pouvez jouer le grand luxe sur le Strip (avenue centrale) en allant au Caesar Palace, le très grand luxe au Bellagio ou Venezia… un peu plus au sud mais non loin de l’aéroport : le Luxor, un peu vieillot.

Si vous voulez le jouer familiale, pourquoi ne pas prendre une suite  au Marriott Grand Chateau, un peu en retrait mais non loin du Strip, vous aurez la possibilité de prendre vos repas dans la petite cuisine de la chambre appartement.Ensuite c’est le grand tour classique .. mais oh combien beau et envoutant pour un premier contact avec l’ouest…

  • Las-VegasGrand Canyon, South Rim National Park274 mi –  4h55
  • Grand Canyon, South Rim National Park Monument Valley181 mi – 3h35
  • Monument Valley – Stop à Navajo National Monument (petite ballade d’une heure) – stop au Lac Powell – Bryce Canyon National Park56.2 mi – puis 243 mi – 4h45
  • Bryce Canyon National Park – Stop à Zion, ou une journée – Las Vegas … 87 mi (2h) puis 165 mi (3h)

et vous en êtes déjà à 1000 miles soit 1600 km …. Si vous allez dans plus de 4 sites classés National Monument ou Park, je vous conseille d’acheter le Pass qui vous permettra ensuite de rentrer sans payer dans ces endroits (à noter, Monument Valley n’est pas un National Monument : c’est un endroit en territoire Navajo, administré par la tribu, vous devrez donc vous acquitter d’un droit d’entrée).

En variante, vous pouvez faire une halte au Lac Powell à Pages pour faire une balade en bateau sur le lac et aller voir Horse Shoes Bend et les Antelope slot canyons.

Lake Powell, AZ
Ce tour peut se faire en camping car comme en voiture …. Voici les hôtels où nous étions restés en 2007-08.
Au Grand Canyon (AZ) : Le Grand Hôtel à Tussayan : catégorie un peu supérieur mais aux normes américaines donc rien d’extraordinaire mais propre et correct. Situé à 9 km de l’entrée sud du Parc à Tussayan. http://www.grandcanyongrandhotel.com/
A Monument Valley (UT) : Goulding’s Lodge : un Motel tout simple mais confortable et bien situé. Le petit musée est très interessant : il relate l’histoire du couple qui s’est installé là vers les années 30 et y a accueilli les plus grands acteurs de Western. http://www.gouldings.com/

A Zion Park (Utah) : Zion Mountain Resort : une série de petites cabines/chalets à l’entrée Ouest du Parc : http://www.zmr.com/ : super mignon et très confortable : tout près de Zion mais permet aussi de faire une escapade d’une journée à Bryce Canyon. Le restau par contre est glacial et ne comptez pas y boire ne serait ce qu’une bière : vous êtes en UTAH !

 
A l’entrée du Bryce Canyon, il existe de nombreux hôtels et motels, où vous pouvez laisser la voiture, puisqu’un système de navette peut vous emmener aux différents points 
 
A savoir :
En hiver, il fait très froid : nous avions eu -10°C au Grand Canyon, -18°C à Bryce et Zion. 
En été, les températures peuvent monter très haut : nous avions eu 45°C au mois de juin à Las Vegas, 35°C au Lake Powell, un peu plus frais à Bryce puisque le parc est à 3000 m d’altitude.
 
Le tour peut aussi se faire en camping-car (RV) (mais je conseille de dormir à l’hôtel à Las Vegas, vue la chaleur et la population des campings…).
Il existe différentes compagnies de camping cars, voir article suivant.
Ci-dessous, les adresses de camping : en camping car il est toujours préférable de prendre un camping à l’intérieur des parcs nationaux : vous êtes plus près et de plus, vous pouvez laisser le camping-car, et prendre les navettes.
  • A Grand Canyon (South Rim) dans le parc, un site sympa, car il y a juste une navette à prendre pour gagner la Rim : Trailer Village : attention, les places sont prises très vite : à réserver dans le courant de l’hiver pour l’été suivant.
  • A Bryce Canyon : il existe de nombreux camping sauvages dans le parc, mais il n’est pas possible de réserver : c’est le First come, first serve… A l’entrée du parc, le Ruby’s : http://www.rubysinn.com/rv_camp.html, est pratique car il est devant un arrêt de navette pour le parc. Les douches sont propres. Les camping car un peu les uns sur les autres …
  • A Page, sur le Lac Powell sur la Marina : http://www.lakepowell.com/rv-and-camping.aspx : le camping surplombe le lac : le spectacle est splendide. Le resort permet aussi de réserver une balade en bateau.
  • A Monument Valley, Le Goulding offre aussi des emplacements de camping car : http://www.gouldings.com/
Points de ravitaillement : 
Attention, dans le nord de l’Arizone, il n’existe pas beaucoup de points de ravitaillement : mais sachez, que vous trouverez, sur la route des supermarchés à :
  • Tussayan (sud du Grand Canyon) : une vague épicerie
  • Kayenta, Arizona : un Safeway
  • Page (Lake Powell) : un Safeway,
  • Au Ruby’s à Bryce Canyon, une grande épicerie.
  • Saint George sur la 15 : toutes sortes de commerces.

A savoir, Bryce et Zion sont en Utah : un état très marqué par sa religion : le mormonisme …

Articles à suivre : les balades dans les parcs, Où louer son camping car ? Explorer le Grand Canyon – Explorer Bryce Canyon

Revoir mes articles déjà parus : mes itinéraires de voyages,  Arizona Dream, et conseils aux voyageurs

Lectures conseillées : Le Guide du Routard des Park Nationaux, édition 2012 et http://www.ouestusa.fr/index.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.