Foot, Cheers leader and Marching Band

La musique tient une grande place dans l’enseignement aux Etats-Unis. Chaque école élémentaire, Middle school ou High school se doit d’avoir son enseignement de musique… mais pas n’importe quoi … non, non, pas le cours de musique, que nous avons tous eu au collège, où nous amenions notre flute à bec et nous apprenions la 9ème de Bethoven et Frère Jacques. Non … l’enseignement de la musique est pris très au sérieux : l’enfant peut faire partie si il le veut d’un orchestre ou d’une band.

L’une de nos filles avait choisi d’intégrer Band quand elle est arrivée en Middle School. Nous avions alors loué un cors français (French Horn) et elle avait commencé .. à raison, de 50 minutes tous les jours, intégré dans l’emploi du temps à l’école. Quelle surprise quand au bout de 3 mois, nous assistâmes à son premier concert … Le prof faisait office de chef d’orchestre. Star War, des balades, des musiques de film … tout y est passé … on a adoré …

Quand nous sommes passés de Californie au Kansas, elle a pu continuer sa passion et intégrer le même cours dans sa dernière année de Middle School : le prof était moins charismatique mais elle s’est habituée et a continué : cela donne quand même cela …

Non, ce n’est pas les indestructibles comme le demande mon fils mais, Mission Impossible : un peu le même genre de musique … Là plusieurs bands étaient rassemblées mais parfois, ils étaient dans un amphithéatre.


Cette année en 9th grade en High-shool, elle a choisi de s’orienter vers le Marching Band : la fanfare des matchs de foot de l’école. Mais quand je parle de foot, je parle de foot, pas de socker …

Elle a travaillé tout l’été là-dessus : les 200 élèves environ qui ont choisi de faire cette option, sont soumis à discipline de fer : les plus grands et les plus responsables, sont en charge d’une équipe et ils doivent les diriger. Il y a même eu un summer camp avant la rentrée des classes pour parfaire l’entrainement : malheureusement, notre fille n’a pas pu y assister car nous étions encore en France. Et depuis le début de l’année … c’est entrainement tous les matins : à 7h, elle doit être sur le terrain pour répéter qu’il pleuve ou qu’il vente..
Mais être à 7h sur le terrain, cela implique d’être à 6h50 à l’école car il est une règle auquel on ne déroge pas :

You are early, you’re on time
You are on time, you are late
You are late, you are in a big trouble ….

 

Il y a deux semaines, elle aurait dû avoir son premier match, mais il pleuvait des cordes.. Mais c’est du sérieux et on n’annule pas un match comme cela … Ils avaient tout prévu et une fois sur le terrain, le match a été reporté … c’était un vrai déluge : les suites d’Isaac… et donc, vendredi dernier à 7h, un autre match a eu lieu …

Un grand moment pour nous tout de même… Notre premier match de foot-ball américain : rien compris au jeu ..   .. Voici un petit film que j’ai réalisé… désolée, ce n’est pas encore vraiment au point …

Au début, ils sont dans les gradins et réagissent à chaque point marqué …

Les supporters d’en face sont assez peu nombreux : la high school est assez loin.

 

Go cougars, go …
A la mi-temps … Marching band rentre en scene … du grand spectacle !

 

 

 

Alors, oui, c’est une sacrée organisation qui roule bien, supportée par une association de parents. Mais outre la chorégraphie, il faut aussi coordonner les uniformes, les chaussures les chapeaux … pas une mince affaire … et dans ces moments-là, on se dit que nous vivons des choses extraordinaires…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.