une chouette initiative … littlefreelibrary

Des microbibliothèques qui favorisent des mégarelations

Lancée en 2009, l’initiative Little Free Library, qui permet aux habitants d’un quartier d’échanger des livres et d’établir entre eux un réel contact, fait des émules à travers le pays et même au-delà.
03.08.2012 | Martha Groves | Los Angeles
Extrait : “Jonathan Beggs cherchait une façon simple d’échanger des livres avec ses voisins. En bricolant des panneaux en fibres de verre et en pin, l’entrepreneur en bâtiment à la retraite a conçu une bibliothèque de la taille d’une maison de poupées, coiffée d’un toit de bardeaux de cèdre et de cuivre. Derrière une porte rouge vif se cachent trois étagères remplies de livres de Joyce Carol Oates, Tony Hillerman, James Michener et bien d’autres encore. Un panneau situé au-dessous de la boîte indique : “Prenez un livre ou laissez-en un, ou les deux.”


En un an et demi d’existence, la microbibliothèque gratuite de J. Beggs, une boîte perchée sur un poteau devant sa maison de Sherman Oaks à Los Angeles, est devenue bien plus qu’un simple lieu d’échange. Elle a permis à des étrangers de devenir amis et a transformé un quartier parfois impersonnel en une véritable communauté. Elle est devenue le cœur d’un minivillage, où les gens se retrouvent pour parler de Sherlock Holmes, de développement durable et de généalogie. “J’ai rencontré plus de voisins pendant les trois premières semaines qu’en trente ans”, affirme J. Beggs, qui a 76 ans. “

 
http://www.littlefreelibrary.org/
et il y en a bien une près de chez nous ….

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.