Un week-end dans la région de Shasta en Californie du Nord

Nous sommes partis le samedi matin, avec notre glacière, nos godasses de montagnes et mon appareil photo : direction : le nord …. droit devant …. quelque part sur la très mythique Interstate 5… Très vite nous sommes au parfum : il fait 35°C à l’extérieur. Pas vraiment de bouchons, ni de brouillard.. des paysages magnifiques à partir de Reeding : des lacs, des montagnes … vraiment tout ce qu’on aime. Nous sommes dans la région du Mt Shasta.

Récit d’un week-end de Labor Day en septembre 2010, il y a deux ans...

Pique-nique, juste avant notre arrivée dans une vallée traversée par cette fameuse 5 … on tape la discute avec un ou deux américains et nous arrivons quelques temps après à Mt Shasta (non, pas la montagne, la ville mais cette dernière est surplombée par cette très belle montagne qui est en fait un volcan vieux de 500 000 ans : cliquez ici pour plus d’info). Un petit chalet trop mignon avec cheminée et air conditionné nous attend.

Le Mont Shasta, un volcan dormant

Le Mont-Shasta est visible à plus de 100 miles à la ronde… il s’élève au dessus d’une plaine et la surplombe du haut de ses 14,000 feet (écrit à l’américaine : une virgule pour séparer les milliers), soit 4000 m. C’est en fait un volcan qui n’est pas endormi mais qui est dormant…. dernière explosion au 18ème siècle. Il fait parti de la même chaîne de montagnes que celle qui monte vers l’Oregon et le Washington : les Cascade Range. La dernière grande éruption connue de cette chaine est de 1981 avec l’éruption du Mont-St-Helens

Mt Shasta pris au loin dans un avion

 

Mt Shasta

Il fait encore chaud : 35°C mais nous décidons après avoir posé les sacs, d’aller voir de plus près cette belle montagne. La route monte jusqu’à son flanc et la température se rafraîchie …

2000 m au dessus … le sommet ….

C’est amusant, arrivés en haut de la route, quelqu’un a réalisé un labyrinthe ..

Il est temps de rentrer .. la température fléchie … et nous avons 313 miles dans les pattes ….

Au petit matin, la température s’est vraiment rafraichie mais le temps est toujours aussi beau .. direction à l’est sur la route des volcans … avec une petite halte tout d’abord et une balade le long de la rivière Mc Cloud : une série de 3 très belles cascades … un peu plus au sud de la 89.. très belle balade de 3 miles et à l’arrivée une table de pique-nique.
Des américains viennent s’installer juste à côté de nous et déballent leur barbecue (trop cool)… nous on se contente de notre sandwich jambon fromage… mais soudain, on entend un grand CRAC … comme paralysée, je ne bouge pas mais une belle branche tombe à un mètre de moi …. j’aurais été bien sonnée je pense …. nos voisins partent en courant.

On oublie quand même souvent que toute cette belle nature était habitée avant par ce qu’on appelle ici pudiquement les “native americans”.

La route continue plus à l’ouest … nous devons tourner sur la gauche, direction le nord vers Medicine Lake sur la Modoc Scenic Byway… C’est bizarre, ces noms nous disent quelque chose … mais c’est bien sûr !!! nous sommes passés là l’an dernier mais dans l’autre sens et nous venions de Lava Bed National Monument et nous allions vers Lassen National Park …

La route est goudronnée mais pour atteindre Medicine lake il nous faut rejoindre une autre route parallèle pour faire une boucle et la jonction est une piste de 7 miles … nous nous y engageons confiants …. après 5 miles, tout d’un coup, elle monte et la route devient impraticable … demi-tour pour aller prendre une autre traverse : les cartes sont imprécises dans ce coin-là, il n’y a aucun réseau. Au passage, nous admirons cette montagne faite de pierres noires brillantes qui lui vaut le nom de Little Glass Moutain.

Enfin, après tout ce détour, nous arrivons à ce fameux lac : Medicine Lake : il fait frais mais la lumière est belle.

De quoi faire une boucle, nous repartons vers le sud …. et au passage, nous admirons de très belles coulées de lave : et une grotte sous la lave. Au fond, nous y allons jeter un coup d’oeil : il y a un ruisseau de glace … Incroyable non ?
et un peu plus loin, un champ de lave avec des arches …

Et il nous faut penser à retourner vers le sud… Nous sommes lundi, Labor Day : premier jour férié de l’année scolaire. Au passage, nous faisons une halte au très sauvage : Castle Crag State Park, massif montagneux qui a 500 000 000 d’années tandis que Shasta en comptabilise seulement 500 000 (tout jeune)…
Castle Crag State Park

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.