Keep Portland weird !

Portland … La première fois que j’ai entendu parler de cette ville, c’est quand en 2003, nous sommes rentrés de Taiwan à Grenoble : nous avions emménagé dans une petite résidence ; nos voisins étaient américains .. de Portland Oregon.
En 2004, quand ils sont repartis, nous nous sommes promis de garder le contact..
En 2006, alors que j’étais enceinte de mon 4ème, nous, ma fille ainée et moi, sommes allées leur rendre visite à Portland … C’était mon premier contact avec la côte ouest : quelle surprise : rien à voir avec le souvenir que m’avait laissée la côte est dans les années 80.
Nous avons été frappées alors par l’ambiance qui régnait à Portland : outre le fait que tout était bio et écolo, la douceur de vivre nous a conquis. En ce mois d’août, nous avons assisté à plusieurs concerts de musique classique en plein air, ou de country à la ferme après avoir ramassé les fruits  …  et nous aurions pu arpenter la ville en vélo si je n’en avais pas été à mon 6ème mois de grossesse…
et bien sur, nous sommes allés nous perdre dans la librairie (Bookstore) : POWELL’S : la plus grande librairie indépendante des Etats-Unis : c’est dire comme les habitants de Portland aiment lire et se cultiver … Le paysage libresque des US se limite maintenant à un seul grand magasin de livre : Barns and Noble qui a quand même eu le mérite de résister à Amazon.com.

Portland est donc la ville la plus importante de cet état situé au nord de la Californie et coincé sous l’état du Washington. Le climat est assez pluvieux pas très chaud en été et un peu humide en hiver.

Situé presque à la frontière avec cet autre état de la côte ouest, Portland cultive un esprit assez libéral. La nature y est très proche. La ville est appelée la ville de roses : son parc, le Rose Garden qui surplombe la ville possède des milliers d’espèces différentes de roses. De là, on aperçoit au loin le Mont Hood, un volcan de la chaîne des Cascade Range.

 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.