Elevages de vaches aux US …

Tiens un article du Monde me donne l’occasion de parler de la nourriture aux US ..

MIAM – Scènes d’horreur dans un abattoir fournissant McDonald’s

Mardi, la chaîne CBS a rapporté une vidéo tourné en caméra caché par une personne qui s’était introduite dans un abattoir de la Central Valley en Californie … On les voit bien le long de la Highway 5, ces grandes étables où s’entassent des milliers de vaches sur un infecte tas de fumier.. On les sent surtout des kilomètres en avance : cela dégage des odeurs pestilentielles.
Elevage de bovin dans Central Valley, CA

Moi, je dirais que cela fait partie de leur problème de bouffe aux Etats-Unis : la viande étant devenue l’aliment de base de leur alimentation avec les hamburgers, il a fallu faire de l’élevage intensif. 

Elevage sur la Highway 5


En Californie et dans les Etats de la côte ouest, un mouvement de fond se met en place depuis plusieurs années pour revenir à des aliments plus authentiques : des supermarchés bio ont vu le jour : mais ils restent réservés à une élite car ils sont très chers. 
Mais sans en rester à ce que cela coûte, c’est tout une population qu’il faudrait rééduquer : ce matin, en amenant mes filles à l’école à 7h du matin, je voyais une femme d’une cinquantaine d’année, obèse, se trainer à traverser la rue qui l’amenait à l’école : elle avait dans sa main, un sac Mc Do : cela devait être son petit déjeuner…. L’autre jour, en allant payer le bus scolaire de mon autre fille, je suis rentrée dans la salle : il était 11h, les chauffeurs se restauraient : cela sentait le graillon, et tous sans exception mangeaient du fast food : Mc Do, Taco Bell, KFC …. 90% de ces personnes étaient obèses.

De quoi devenir végétarien, le pas est vite franchi quand on y réfléchie… En tout cas, savoir tout cela nous y inciterait. Du coup, nous mangeons moins de viande, et surtout nous essayons d’en trouver sans hormones et élevées en plein air … 
Un livre pour illustrer cela : ma fille ainée l’avait étudié en classe il y a deux ans : Omnivore’s Dilemma de Michael Pollan : “A natural History of four meals”.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.