Arizona Dream

L’Arizona est un très bel état, à l’est de la Californie, au sud de l’Utah et à l’ouest du Nouveau Mexique. Sa population est de 6 480 000 personnes environ, sa capital est Phoenix. Il est le 48ème état à être entré dans l’Union en 1912.
L’Arizona, c’est l’état du Grand Canyon, du plateau du Colorado … des slots canyons … de Monument Valley, des Navarros …

L’Arizona, c’est peut-être le plus bel état des Etats Unis avec l’Utah et la Californie…

22 parcs nationaux et plus de 10 000 000 de visiteurs par an. Alors biensur il y a les foules du Grand Canyon, mais il suffit souvent de quelques centaines de mètres de marche pour se retrouver seuls face à des merveilles …

 

 

Un point de vue moins commun : sur la north Rim : la rive nord du canyon : beaucoup moins accessible  que la rive sud car elle est bloquée par la neige jusqu’en avril.

 

 

Un jour en avion, j’avais eu la chance de pouvoir admirer de là haut, le Grand Canyon … impressionante saignée dans le sol … Le Grand Canyon mesure 446 km de long, 29 km de large à certains endroits et 1,6 km de profondeur.

 

En repartant vers l’est, passage obligé par Monument Valley qui n’est pas un national park car il appartient à  la nation Navarros.

Monument Valley

 

A la frontière entre l’Arizona et l’Utah, voici Page et le magnifique lac Powel : lac artificiel mais lac qui dévoile de magnifiques canyons quand on s’y aventure un peu profondément …

 

 

Antelope Canyon
Un peu plus à l’est …
Horse Shoe Band

 

Un peu plus loin dans les terres,  les Slot Canyons : ici le Hupper and Lower Antelope Canyon : peut-être l’endroit le plus beau que je n’ai jamais vu : sous terre, la lumière arrive jusqu’en bas sur ces pierres rouges creusées par les eaux de ruissellement …

 

 

En continuant un peu vers le sud du Grand Canyon, on peut admirer à quelques kilomètres de distances, deux lieux étonnants : le Wupatki National Monument (des ruines de pueblos) et le Sunset Crater Volcano National Monument, vestige d’un cratère de volcan.

Et en filant vers l’est, à cheval sur la route 66, un très beau parc qui vaut le détour et bien une journée d’exploration : le Petrified Forest National Park : vous y verrez une forêt entière complètement pétrifiée. C’est un parc peu fréquenté mais qui offre une palette de petites balades dans des paysages lunaires.

Un peu plus en remontant vers le Colorado, le Canyon de Chelly est une perle : en pleine nation Navarro, l’heure y est avancée d’une heure pour se caler sur le soleil. C’est un endroit très sauvage.. magnifique…

Lors de notre voyage en 2010, notre route nous avait fait passer aux 4 corners : un emplacement singulier puisqu’il est le point de rencontre de 4 états… L’Utah, le Colorado, le Nouveau Mexique et l’Arizona… rien d’extraordinaire .. juste un point virtuel qui délimite ces 4 états si différents les uns des autres…

Voilà et quand on file plus au sud, l’Arizona offre encore beaucoup de sites magnifiques … comme le village de SEDONA, perdu au milieu d’une immense vallée de montagnes ocres. Sedona est un véritable bijou, très prisé par les touristes mais comme partout, il est très facile de s’échapper de la foule pour aller admirer des paysages époustouflants.

The Cathedrale

Et non loin de là, un vestige comme on en trouve pas mal dans le coin : des pueblos, maison indienne perchée dans la cavité de la roche. C’est impressionnant : on se demande comment les anciens avaient pu construire de telles merveilles dans ces falaises.. biensur le site a été rénové. On retrouve ces construction un peu partout entre le Colorado à Mesa Verde, au canyon de Chelly et à Navarro National Monument.

Navarro National Monument.. la photo n’est pas extra…

Et un peu plus au sud sur la route vers Phoenix, on aperçoit les Yuccas, emblèmes de cet état désertique et montagneux.

————————–

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.