Une histoire d’unités

Quand on arrive aux US, à côté de tous les codes que l’on ne connaît pas, des habitudes et des us qui nous sont étrangers, il est un changement majeur auquel il faut s’habituer …
Je veux parler des unités … vous arrivez alors dans un monde différent …. plus de repère … vous êtes sortis du système métrique international.
Plus de mètre, mais des yards, plus de cm, mais des feet et des inches …. et enfin, les distances racoursissent : elles sont passées en miles et en 1/4 de miles … car bien sur, comme aucune de ces unités ne sont connectées entre elles, il faut trouver un moyen simple et efficace pour ne pas utiliser plus de deux unités :
La taille se donne en feet et en inches, tandis, que les panneaux de signalisation sont donnés en miles au quart de miles près …. voire au huitième…. 
Pour le permis de conduire, on vous demande de mémoriser des distances en yard….

Et ils ne sont pas en reste pour exprimer les unités de poids : ne vous y tromper pas, le prix des fruits est donné en lb, c’est à dire de manière très logique en pound (en français : livre).. Une livre n’est pas une moitié de kilo mais exactement 454 g…. pour les poids plus petit, on parlera en ounces qui correspond à 28g … 
Pour les recettes, on mesure des volumes : one cup, one table spoon, one tea spoon …. 
et pour l’essence, le prix s’affiche en galon (3,8 l)
Vous rigolez, OUI, vous avez raison, mais les américains s’accommodent de cette joyeuse cacophonie et n’en démordent pas : leur système est bien meilleur que le système métrique … 
Le système métrique est vaguement enseigné à l’école primaire, un peu plus en Middle school, mais les enfants ont tellement été habitués à penser en inch, feet etc, qu’ils n’ont pas en tête les notions de grandeur et confondent parfois les mètres avec les km ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.