Les musées de Kansas City, MO ; Part 1

On mesure souvent la richesse culturel d’un endroit à la présence de musée. Kansas City offre de nombreux musées tous aussi beaux et interessants les uns que les autres. J’ai souvent été impressionnée par la qualité des musées aux Etats-Unis. Ici, je ne suis pas déçue.
Parmi tous ces musées, aujourd’hui, je vous propose d’en découvrir deux.
Steamboat Arabia Museum et Nelson Atkins Museum of Art.

Steamboat Arabia Museum

Une belle surprise et une belle histoire.
C’est un bateau à vapeur qui transportait des marchandises et faisait la navette entre Saint Louis sur le Missouri et des villes plus à l’ouest. En 1856, il heurte un tronc sur la rivière et coule en quelques minutes. Il n’y a aucune victime sauf un âne. Le lendemain, des hommes essayent de venir récupérer les marchandises : il a coulé avec à bord 200 tonnes de marchandises .. Ils ne le retrouvent pas : il a sombré dans la vase.
En 1987, une famille décide de partir à sa recherche. .. et fini par retrouver sa trace dans un champ situé à l’intérieur d’une méandre du Missouri. Avec d’infinies précautions, ils arrivent à le retrouver et découvrent ébahis que la plupart des marchandises est intacte … Un musée est créé. Ils font appel à des spécialistes pour la conservation et la récupération des objets. La collection est rassemblée dans le musée qu’ils ont créé. C’est tout simplement impressionnant. Je vous laisse juge.
 

Il y a même une partie laboratoire, où ils expliquent comment ils récupèrent les choses : car sortis de la boue, sans traitement, ces objets deviendraient juste de la poussière.

ci-dessus à droite, la seule victime : une mule..
Et puis à la sortie de la visite, une vieille dame m’a abordée. Elle avait compris que j’étais française. Il s’agissait de la dame qui fait partie de la famille qui a découvert le bateau et qui gère le musée. Elle m’a dit qu’ils avaient trouvé des fioles de parfum dans le bateau et qu’ils avaient envoyé les échantillons à un institut de parfum à New-York. Ces gens avaient été impressionnés de découvrir que l’essence était intacte. Ils ont pu analyser et reconstituer le parfum. Elle m’a demandé si je pouvais voir en France, et trouver un endroit, pour refaire à nouveau le parfum afin d’en vendre des bouteilles souvenirs dans sa boutique. J’ai écrit aux musée de Grasse, sans succès.
Par la suite, nos pas, nous ont amenés au Nelson Atkins Museum : musée entièrement fondé et financé par la fortune personnel d’un heureux donateur, Mr Atkins. Un bel héritage culturel pour la ville.

le Nelson Atkins Museumde Kansas City vaut vraiment le déplacement. Se promener dedans et autour est vraiment un enchantement… Il y a le côté impressionniste (Pissaro, Monet, Manet, Sera …), le côté Rodin, le côté art égyptien, les romains, un monastère reconstitué … etc

l’intérieur, un mélange ancien d’un côté et toute l’aile moderne de l’autre …

et la balade autour …

voilà, mais le stock n’est pas encore épuisé puisqu’il reste encore pas mal de musée que je vous ferai découvrir.
Comme quoi, ce pays qui est souvent baptisé comme le OVERFLY COUNTRY nous révèle pas mal de trésors cachés…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.