{Ma vie d’avant} Visite de La Valette à Malte

Retour sur un petit voyage de notre vie avant notre départ aux Etats-Unis. C’était en 2007, nous cherchions un endroit pour que notre fille aînée puisse prendre des cours d’anglais de façon intensive, pendant une semaine. Après quelques recherches du côté de l’Angleterre, nous avions fini par trouver à Malte. Malte, une ancienne colonie britannique, en Méditerranée. Nous voilà donc partis, Sud toute pour une semaine de bain anglophone. La destination du Sud, nous avait particulièrement intéressée, mais nous ne nous attendions pas à découvrir une telle diversité dans la capitale de Malte, La Valette.

La Valette et Malte

La Valette est la capitale de la République de Malte, petite île de la Méditerranée, située, elle-même, à 93 kilomètres de la Sicile. Malte est constitué de plusieurs îles, dont 4 sont habitées seulement. Malte fait partie de l’Union Européenne depuis 2004 et est l’état le plus petit de l’UE. Mais, Malte est très particulière en fait, car elle est au croisement de plusieurs cultures. Si on y parle anglais, du fait d’une présence récente des anglais, ce qui saute aux yeux quand on se promène dans la capitale, c’est le mélange des cultures. Les influences turques ou vénitiennes sont évidentes, mais il était aussi très amusant de retrouver des clins d’oeil britanniques.

La Valette : des couleurs et des formes

De Malte, nous ne verrons que La Vallette, la capitale. Mais le peu que nous voyons nous ravi et permet d’avoir déjà un bel aperçu de la culture du pays. Les couleurs sont vives et nous déambulons entre les canons des forteresses, les temples romains, les visites de musées et de la Co-Cathédrale.

 

La balade en ferry, nous emmène un peu plus loin  à la découverte de la ville ancienne et de son port antique. On comprend alors pourquoi la ville est classée au Patrimoine Mondial l’Unesco.

A La Valette, on ne se lasse pas d’admirer les façades des immeubles. J’avoue que leurs couleurs m’ont fascinées.

 

Pour se rendre à Malte

Vous pouvez bien sûr prendre l’avion jusqu’à la capitale, mais il est aussi possible de se rendre à La Valette, en ferry et réserver ici vos billets de ferry en ligne. Une façon originale d’arriver sur l’île, après un passage en Sicile qui n’est qu’à quelques dizaines de kilomètres de là.

ferry à La Valette - Malte

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *