La check-list pour un voyage aux Etats-Unis réussi

Pour réussir son voyage aux Etats-Unis, il faut se tenir à un planning rigoureux pour éviter les surprises de dernières minutes. Vous pouvez improviser sur bien des choses, mais il y en a certaines sur lesquelles il convient de porter plus particulièrement son attention.

Dans mon article précédent, je suis revenue sur les étapes à privilégier et à envisager pour bien préparer son voyage : retrouver ces astuces sur ce lien.

Voici les étapes à prendre en compte, à travers une check-list.

1-Le passeport

C’est le sésam, la première condition. Prenez vous à l’avance pour le demander. Certaines périodes sont chargées. Enfin, l’avoir en avance permet d’être sûr de l’avoir. Je m’explique, une année, j’avais dû annuler un voyage, car il y avait une erreur sur mon passeport tout neuf. Vérifiez aussi sa date de validité : je ne compte plus les exemples d’amis qui n’ont pas pu partir car ils n’avaient pas bien vérifié cette fameuse date.

2-Demander et obtenir son ESTA

Demandez le sur le site officiel du consulat américain. L’ESTA est obligatoire pour :

  • les personnes de nationalité française ou d’un pays adhérant au Visa Waiver program,
  • les personnes effectuant un déplacement aux USA pour du tourisme et pour moins de 90 jours,
  • ou transitant par les Etats-Unis dans le cadre d’un voyage effectué vers un autre pays.
  • et arrivant sur le territoire américain par voie aérienne ou maritime.

L’ESTA est valable pour une durée de 2 ans mais n’autorise pas à un séjour supérieur à 90 jours. Il est à demander avant son départ et ne coûte que 14$. Je vous recommande de passer uniquement par le site officiel du Homeland Sécurity américain.

3-Prendre une assurance santé

Le coût de la santé aux Etats-Unis est hors de prix et en cas de problème, vous apprécierez vraiment de ne rien avoir à débourser. Vérifiez ce que prend en charge votre mutuelle. N’hésitez pas à leur demander si ils ont un programme pour les voyage. Sinon, vous pouvez demander un devis chez notre partenaire AzurExpat, en cliquant directement sur ce lien.

4-Définir plus précisément où vous voulez aller

Si vous faites un roadtrip, je vous conseille de prendre une carte et de commencer à visualiser où aller. Sur ces cartes, vous repèrerez les parcs nationaux, les grandes villes. Vous commencez les recherches, allez sur les blogs, ou vous prenez un guide style Routard, Lonely Planet ou Guide Michelin. Avec tout cela vous commencez à avoir une vue plus nette de ce que vous voulez voir et de ce que vous pouvez voir. Car c’est la prochaine étape qui va commencer à déterminer où vous allez.

5- Réaliser son itinéraire

L’outil le plus simple est alors d’aller sur Google Map et de commencer à voir les distances et de commencer à voir si ce que vous voulez faire est réalisable : rappelez-vous :

  • vos journées ne font que 24h,
  • vous arriverez forcément fatigué par le voyage et le décalage horaire,
  • il ne faut pas trop surcharger un itinéraire au risque de ne pas avoir de souplesse face à un imprévu.
  • LES DISTANCES SONT ENORMES !
voyager aux Etats-Unis
Se rendre compte des distances – Shutterstock

Pour un itinéraire, vous aurez à choisir une boucle ou un trajet. Cela doit aussi s’étudier au niveau du budget car une location de voiture peut rapidement grimper dramatiquement, si vous laissez votre voiture à un endroit différent du départ. (J’avais vu une différence d’un facteur 3 pour le prix d’une location).

6-Chercher et trouver son billet d’avion

Faites des recherches, comparez les prix. Essayez plusieurs fois car les prix ont tendance à varier dans le temps. En s’y prenant tôt, vous aurez plus de facilités à pouvoir comparer.

7-Chercher des hébergements

Le choix est grand pour un logement aux Etats-Unis. Vous avez le choix entre les chaînes classiques d’hôtels qui se retrouvent pratiquement partout aux Etats-Unis. Il existe plusieurs qualités et standing : à vous de choisir. Parfois, il n’y a pas le choix et il faut se rabattre sur des hôtels plus petits qui ne manquent pas de charme en général. Les photos, les reviews parlent d’elles même : à vous de faire votre choix.

Si vous résidez plusieurs jours à un endroit, il peut être intéressant de se rabattre sur une location via un site comme VRBO ou RB&B.

8-Réserver sa voiture de location

Ca y est, votre itinéraire est formalisé : vous savez où vous arrivez et d’où, vous repartez. Vous partez alors en chasse d’une location de voiture : des sites comparatifs existe et vous permettent de faire des économies.

9-Eventuellement, réserver son activité avant de partir en voyage aux Etats-Unis

Dans certains cas, il est possible de réserver ses activités avant. Cela permet de diminuer la note et étaler les dépenses. Certains sites comme  Ceetiz, permettent de réserver vos transferts aéroport – ville, ou de pouvoir acheter des city pass (plusieurs activités achetées en même temps à des prix très compétitifs), ou de réserver des excursions à la journée.

Ceetiz - Ceetiz - Jusqu'à -30%

10-Régler les derniers détails : le téléphone, l’argent, les bagages

Pour les derniers détails, il pourra être intéressant de se renseigner sur le téléphone ou votre réseau téléphonique, savoir aussi comment vous allez faire pour payer (cash ou carte bancaire… ) et pour les autres détails, je vous invite à aller lire cet article, écrit sur tous ces détails auxquels on ne pense pas forcément mais qui ont leur importance, sur cet article.

Pour en savoir plus et pour obtenir encore plus de renseignements pour préparer votre voyage, je vous invite à venir me rejoindre lors d’un webinaire gratuit : si la date ne vous convient pas, inscrivez vous quand même et vous recevrez le replay.

le mercredi 16 août

à 20h, heure française

Les 5 clés pour réussir son roadtrip aux Etats-Unis

pour éviter les erreurs classiques

Réussir son voyage aux Etats-Unis

 

S’enregistrer pour le webinaire

* champs à remplir



Et ne partez pas sans lui !

Guide Santé et Voyages aux Etats-UnisAmazon . fr et Amazon . com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *