A la rencontre du Vieux Colorado Springs

Avant de quitter la région de Colorado Springs, je voulais vous amener en plein centre, dans le vieux Colorado Springs. Nous avons découvert la ville, à pied : notre petite maison était à deux pas de la rue historique. On n’a pas forcément l’impression d’être très haut, mais les montagnes ne sont pas loin. Colorado Springs est quand même situé à 1839 m d’altitude. La ville a été créée en 1871. Elle est la seconde ville du Colorado après Denver (qui est la capitale), et la 49ème ville des Etats-Unis.

Un petit peu d’histoire

La ville fut créé en 1871, mais son histoire commence bien avant. Elle était habitée depuis longtemps par les natifs américains des tributs des Utes et des Cheyennes. Pikes Peak était une montagne mythique pour eux. Ils vivaient en nomade dans la région. En 1882, les Utes furent forcés à aller vivre dans des réserves du sud-ouest et de l’est des Etats-Unis.

Colorado Springs faisait partie de la Louisiane, cet immense territoire qui allait de la Louisiane actuelle, jusqu’au nord-ouest du pays actuel et qui appartenait à la France. Le territoire fut vendu en 1803 à l’Union. En 1854, la ville fut rattachée au territoire du Kansas nouvellement créé (Kansas Territory).

L’ancienne partie de la ville : Old Colorado Springs anciennement Colorado Springs fut créé au moment du Golf Rush du Pike Peak.

Le train arriva dans la ville en 1885. Entre 1880 et 1890, la population grossit de 11 140 personnes.

La ville s’agrandit en rachetant de nombreux territoires.

La population de la ville s’agrandit au 20ème siècle en accueillant une base militaire.

L’histoire de la ville au moment du Gold rush a été reprise dans un feuilleton télé : Dr Quinn, l’histoire d’une femme médecin.

Description de la ville du Vieux Colorado Springs

Le Vieux Colorado Springs s’organise autour de quelques rues. Nous avions trouvé une petite maison à quelques rues du centre historique.

La rue principale n’est qu’à quelques minutes et nous apparait colorée mais peu animée.

Au passage, sur la place, la première maison est mis.

Old Colorado Springs

Tandis que de l’autre côté de la rue, je remarque une croix verte .. qui n’est autre qu’un magasin vendant de la marijuana à usage médical.

Un peu plus loin, c’est un parking décoré qui rappelle que les montagnes ne sont pas loin.

Et la période du Gold rush, revient aussi sur un des murs peints de la ville.

Et dans les petites rues adjacentes, les maisons sont autant décorées et colorées.

2 jours et demi dans cette petite grande ville avait été une étape riche en découvertes. On m’avait justement prévenue. La région était des plus intéressantes et il faudra bien y refaire un saut, pour explorer plus précisément les environs. Nous reprenions la route, pour aller en plein centre du Colorado à Crested Butte.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *