Seven Falls : mines et cascades dans les environs de Colorado Springs

Décidément en 2 jours et demi, nous avons bien occupé notre temps : la région de Colorado Springs ne manque pas d’attraits. A défaut de pouvoir prendre le train pour aller jusqu’au sommet de Pike Peak (il n’y avait plus de places disponibles), nous nous sommes rabattus sur les Sevens Falls : cela faisait partie des 20 merveilles à voir dans le coin, dixit le prospectus publicitaire de la région. Seven Falls est situé près de la ville de Cheyenne. L’adresse est précise, je fais confiance à mon GPS et je file vers le point. Nous traversons rapidement le village de Cheyenne et nous nous retrouvons dans un parking avec un grand panneau : Free Shuttle : navette gratuite. OK, nous laissons la voiture et nous prenons le petit bus qui nous emmène après 5 minutes de conduite, derrière un grand portail et un arrêt devant une cahute et un panneau indiquant un prix d’entrée ! Damned, we are trapped ! Je paie un peu à contre coeur, l’endroit est joli et nous avons une après-midi à occuper.

Une route goudronnée s’enfonce dans un canyon étroit. Un chemin de terre longe cette rue et un ruisseau de l’autre côté. Un train pour touristes embarque les récalcitrants à la marche. Nous entamons cette petite balade et il nous faut moins de 20 minutes pour atteindre le fond de ce petit canyon. Au fond se trouvent les Chutes : 7 cascades qui s’enchaînent du haut en bas de la montagne. Un restaurant est incrusté dans ce fond de vallée, et sur la droite, nous découvrons un couloir creusé dans la roche, reste d’une mine, qui mène tout droit à un ascenseur qui monte dans la roche. A l’extérieur, c’est un escalier en fer et 180 marches qui montent à un belvédère qui fait face aux chutes. Nous choisissons les marches pour monter, l’ascenseur pour redescendre.

Seven Falls Colorado

 

Et nous attaquons ensuite, les escaliers qui eux se trouvent à côté des chutes. Ils comptent 224 marches. Certains abandonnent rapidement. Nous montons jusqu’en haut et continuons la marche le long du ruisseau et nous trouvons un coin tranquille, loin des foules qui sont restées en bas.

Puis nous redescendons et reprenons notre chemin la sortie du parc et vers la navette pour regagner notre voiture.

Seven Falls

La hauteur des chutes est de 55 m. Les 7 chutes ont toutes leur nom et sont classées selon l’ordre alphabétique, la première étant Bridal Veil (le voile de la mariée).

L’histoire de cet endroit est intéressant. En 1872, devient la propriété d’un pionnier qui rapidement le cède à un naturaliste, James Hull, qui va s’attacher à protéger ce fond de vallée. En 1883, il commence l’aménagement du chemin pour permettre son accès et agrandi sa propriété. Il continue à acheter des terrains autour dans un souci de protection. Cela devient une attraction touristique. A sa mort, c’est son fils qui manage la propriété. En 1905, elle est revendue à un couple, qui continue à le protéger et l’agrandir. En 1946, elle est de nouveau cédé et pour augmenter la fréquentation et les plages horaires d’ouverture, le propriétaire rajoute des lumières qui les éclaireront la nuit.

En 2013, 5 jours de pluies torrentielles ravagent le Colorado et la région de Colorado Springs. Les pluies entraînent un remaniement des chutes et 2 chutes se rejoignent : il ne reste alors plus que 5 chutes. La propriété est alors revendue à la famille Broadmoor et elle ne peut réouvrir qu’en 2015. Un remaniement est alors effectué avec ce système de parking pour décongestionner le petit canyon.

Ce que j’en ai pensé

Même si le fait de payer encore une fois, m’a un peu agacée et que finalement je me suis sentie un peu « trapped » dans ma navette, j’ai rapidement été conquise par la beauté du lieu. Il faisait déjà relativement bon et je n’ose imaginer le lieu plein à craquer sous une chaleur de plomb. Mais cette balade dans le fond du canyon, puis la montée successive des deux séries de marches a bien amusé les enfants. Le spectacle des chutes étaient magnifiques, presque spectaculaire. Voilà, une chouette petite balade à faire dans les environs de Colorado Springs. Pour en savoir plus sur ce lieu, vous pouvez consulter leur site.

PS : voilà ce que nous avons manqué avec le train montant sur Pike Peak : la prochaine fois.

<

1 Comment

  • Ces paysages sont tous plus beaux les uns que les autres, je voudrais tellement découvrir certains lieux des États-Unis. C’est l’un de mes rêves, merci de partager toutes ces photos avec nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *