Colorado Springs et ses environs

J’avais beaucoup entendu de bien de cette région avant de faire mon choix d’y passer quelques jours. Nos vacances seront courtes cette année. Circonstances personnelles, circonstances scolaires. Mon mari cette année n’a que très peu de congés, alors nous profitons du grand week-end du Memorial Day pour échapper aux Grandes Plaines et plonger plus à l’ouest. Et quand on habite à Kansas City, le meilleur moyen de se dépayser est encore de filer vers les montagnes des Rocheuses. Mon programme est simple, je file en voiture en prenant mon temps vers le Colorado pour que mon mari nous rejoigne pour ces quelques jours, plus tard. Rendez-vous est donc donné en plein centre à Crested Butte pour le jeudi 25 mai. Moi je pars avec mes deux derniers en voiture. La traversée du Kansas est longue et éprouvante : 9h de route plate et droite, avec peu de Starbucks. Le temps est clément et je fais la route dans les temps prévus : arrivée à Colorado Spring vers 19H : j’ai gagné une heure en allant vers l’ouest. Le Colorado est un autre monde, enfin, quand la route approche des montagnes, on passe de l’univers des plaines, à un tout autre. Nous sommes à Colorado Springs !

Découvrir Colorado Spring

Colorado Springs est au sud de Denver, coincée contre les montagnes. Nous avons choisi une petite maison pour nous accueillir, non loin du centre historique. Nous avons 2 jours pour visiter les environs : de quoi découvrir beaucoup de choses. Le coin est riche et divers. Nous n’aurons pas le temps de prendre le train qui monte en haut du Pic qui domine la ville. Nous préférons nous concentrer sur ce qui est plus facile : alors voici en résumé ce que nous avons vu, les articles suivront peu à peu. Ce petit séjour était très dense.

La ville est surplombée par le Pikes Peak qui culmine à plus de 4000 m d’alt.

La vieille ville de Colorado Springs


Elle fut fondée en 1871, et connut un boom dans les années 1890, lors du Gold-Silver rush. La vieille ville ressemble bien sûr à ces villes que l’on voit dans les Westerns. Après la seconde guerre mondiale, sa population connut un second boom, quand la commune accueillit une base militaire.

The Garden of the Gods


C’est un espace hors civilisation, qui se situe en périphérie de la ville. Le Jardin des Dieux : des roches rouges sorties de terre, entre plaines et montagnes. Les roches donnent un avant-goûts des canyons. Mais ne vous y trompez pas pour atteindre les canyons et le désert, il reste les Rocheuses à traverser. C’est un espace qui fût privé et cédé à la ville par la suite par son propriétaire à condition que celle-ci le mette, de façon gratuite, à disposition du public !

Nous avons aimé nous y promener : le route est vite faite, les chemins serpentent dans ce dédale de falaises, mais y revenir au coucher du soleil était vraiment le meilleur des choix.

Cave of the Winds


Fascinante grotte, les salles se visitent  avec un guide le long d’un chemin aménagé et éclairé : le réseau est incroyable.

On y découvre d’étonnantes successions de grottes internes constellées de stalactites et stalagmites. A voir, si vous n’avez jamais visité de grottes de votre vie.

Seven Falls


Surprenante petite vallée privée. On y accède par une navette. La vallée se termine par une cascade formée de 7 chutes. Il est possible de monter au dessus des chutes par quelques 225 marches d’escalier. On peut aussi accéder à une vue plongeante sur ces chutes par une autre série d’escaliers qui vous permettent de surplomber la vallée aménagée.

Manitou Cliff Dwellings


On en voit beaucoup au Colorado et en Utah. Les plus connues sont bien sûr dans le magnifique National Park de Mesa Verde, il s’agit de ces maisons en pierre, construites sous les roches par les tribus Anasazi aux environs du XIème siècle. Celle-ci a été restaurée, peut-être un peu trop : les murs ont été reconstruits. Il s’agit de Cliff Dwelling. Celle-ci, même si elle est faite de murs complètement reconstruits et qu’elle semble sortie tout droit d’une machine à accueillir les touristes, a le mérite de nous offrir une bonne représentation de ce que ces maisons étaient vraiment.

Manitou Springs


Manitou Springs est un village en périphérie de Colorado Springs. Il a su conserver un charme discret et semble tout droit sorti des Alpes Suisses.

Voilà, un tour rapide de ce que nous avons vu à Colorado Springs. Le Jeudi nous sommes partis vers Crested Butte, où je devais récupérer mon mari pour passer la suite de notre séjour. Mais c’est une autre histoire … retrouvez le détails de ces visites dans les prochains articles.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *