{High School Chronicles} Une histoire de mascotte, une histoire de dignité

{High School Chronicles} Une histoire de mascotte

Je vous ai souvent montré la mascotte de la High-School où vont mes enfants. Chez nous, c’est un cougar. On le retrouve sur tous les tee-shirts de sport de l’école. C’est l’emblème de l’école sur fond de couleur orange.

Bref, on la retrouve aussi en grandeur nature à toutes les manifestations sportives. Elle est plutôt mignonne non ?

Dans notre school district, il y a 5 High Schools. Chacune a donc sa mascotte : il y a aussi les wikings, raiders (malfaiteurs ?), les lanciers (référence au Moyen Age) et .. les Indians … Finalement, notre mascotte est bien plus soft : normal notre école est la dernière construite… Anyway, celle qui pose problème est bien sûr celle de l’école ayant comme mascotte les Indians. C’est vrai que c’est un peu réducteur, surtout quand on est ramené à une mascotte et comparé à un cougar.

En fait, dans une courte manchette du journal local, j’ai appris que le fait d’avoir cette mascotte avait été autorisé par la tribu indienne des Shawnee en 1992. Shawnee, c’est le nom de ma commune et du school district. Les Shawnee étaient une tribu qui se situait à l’époque, plutôt vers le nord-est des Etats-Unis. Avec l’arrivée de l’homme blanc, ils ont peu à peu reculé, pour se retrouver finalement vers ici, dans le Kansas. Puis ils ont du encore migrer et finalement se sont retrouvés envoyés en Oklahoma, où l’on retrouve aussi une commune du même nom. En Oklahoma, ils ont maintenant, une réserve portant leur nom.

Dans cette courte manchette qui faisait quand même la Une du journal de la ville, Chief Glenna Wallace expliquait que peut-être il était temps de reconsidérer le choix de cette mascotte compte-tenu de l’évolution de la société : ce qui semblait acceptable en 1992, ne l’était peut-être plus maintenant. Il faut dire que l’affaire avait fait grand bruit, quand une High School de la ville de Lawrence, Kansas, avait opté l’image de la mascotte lors d’un jeu. A Lawrence, se trouve une université native American et le Kansas est un état qui a de nombreuses réserves de Native American. Effectivement, peut être le temps de repenser les relations avec ces gens-là et de revisiter l’histoire pour leur rendre ce que les gens d’alors leur avaient pris : leur terres et leur dignité.

https://shawneemissionpost.com/2017/02/22/district-stands-by-shawnee-mission-norths-indian-mascot-after-lawrence-high-removes-banner-from-school-60941

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *