La végétation au Kansas

Déjà le 20 mars, pour ce défi 20th in America. Le mois est passé trop vite et le printemps est arrivé.. enfin, avec un passage par la case été mais aussi hiver, puisque les magnolias avaient déjà fleuri quand la tempête de neige est arrivée, la semaine dernière. Ce mois-ci, le thème est donc la végétation.

Dans mon quartier, la végétation est multiple et on s’en rend plus particulièrement compte au printemps quand les arbres fleurissent. Avec le printemps qui s’annonce de plus en plus tôt, leur floraison est décalée : certains vont fleurir en avance, et d’autres un peu plus tard, ce qui nous laisse un beau spectacle pour un bon mois. Les gens soignent leur jardin, et c’est vraiment un régal de passer dans les rues.

Même la ville se pare de couleurs. Les variétés sont multiples.

Il est un endroit au Kansas, réputé pour sa végétation exceptionnelle : il s’agit des Flint Hills : un endroit reconnu comme National Preserve : ce sont les dernières prairies sauvages des Etats-Unis.

Les prairies d’herbes hautes, couvraient 140 millions d’acres aux Etats-Unis. (1 acre = 4000 m2), il n’en reste plus que 4% et une bonne majorité de ces 4%, est au Kansas. Le Kansas garde jalousement ces quelques acres et les protège farouchement. Je les ai déjà traversé plusieurs fois : elles forment un triangle entre Wichita, Manhattan et Topeka. On y trouve une végétation luxuriante, surtout à la fin du printemps quand les fleurs des champs sont sorties. A l’origine, il y a avait aussi beaucoup de bisons, mais ceux-ci ont été exterminés au 19ème siècle. C’était à qui tueraient le plus de bisons pour affamer les tribus indiennes qui résistaient. Le plus connu de ces cow-boys est certainement, Buffalo Bill ou Bill Cody, dont on retrouve le nom un peu partout et principalement au Kansas.

Les Flint Hills – Shutterstock

Ces prairies soient protégées, et ces paysages sont devenus rares, bien trop rares : c’est en écrivant ces lignes et au vue de l’actualité que je me rends compte à quel point, c’est un endroit précieux. Quand on traverse le Kansas, on est souvent surpris par la présence partout de puis de pétrole : ici dans les Flint Hills, il n’y a que les herbes qui poussent et ondulent au grès du vent.

Pour participer à cette ronde des blogs :

Vous aussi, vous tenez un blog aux US et vous avez envie de participer :

Voici les conditions :

  • Vous habitez aux États-Unis et vous tenez un blog,
  • Chaque mois, le 20, vous écrivez un article sur le sujet annoncé le mois précédent.
  • Vous devez, insérer dans l’article le logo (ci-dessous) et la phrase : Cet article participe au défi blog « The 20th in America » initié par Laetitia de French Fries and Apple Pie et Isabelle du blog FromSide2Side. (avec les liens vers nos deux blogs respectifs) (si vous désirez la version .png pour faire un montage, me la demander par MP)
  • Vous venez le partager en commentaire sur le blog de Laetitia et ici même.
  • Et ainsi, nous plaçons dans l’article, à la fin, un lien vers votre article.
    logo 20th

PROCHAINS THEMES

Le 20 avril prochain : un thème inspiré par Pierre-Yves Monnet du blog du même nom : Comment survit-on aux Etats-Unis en cas de coup dur ? Licenciement, perte de visa ? Comment intégrer le coût de la vie sur place, les contraintes administratives (assurances, etc .. ) pour bien vivre et surtout faire face… un sujet ardu mais qui pourra en intéresser plus d’un.

Pour le 20 mai : 4 mois de Trump : quelle est la grande cause aux Etats-Unis que vous voudriez défendre ??

Pour le 20 juin, je vous propose : les souvenirs que l’on ramène des Etats-Unis,

Pour le 20 juillet : comment préparez-vous l’avenir aux Etats-Unis? (retraite, investissement, éducation des enfants…)

Les participations de ce 20 mars

  1. La végétation du désert chez les Choses Bleues,
  2. Les belles fleurs de Floride chez Expat en Floride,
  3. La végétation de Californie de la Côte aux pentes de la Sierra chez Les tribulations d’une famille en Californie

13 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *