{The 20th in America} La météo aux Etats-Unis

Pour ce 20 février, nous partons à la découverte des différents climats des Etats-Unis : que ce soit de la Californie, de la Floride, du Nord-est ou du nord-ouest, au fin fond du Wisconsin ou du Road-Island, le climat n’a rien à voir et change beaucoup d’un endroit à l’autre aux Etats-Unis. Rude, froid ou chaud,  humide ou sec : il est souvent étonnant, plus intense aussi qu’en Europe. Voici le thème du mois : la météo aux Etats-Unis.

Je vous emmène aujourd’hui, à la découverte de ce climat si particulier de Kansas City, la ville où j’habite. J’avais déjà écrit un article assez complet sur la météo aux Etats-Unis et j’avais donc traité le sujet. Vous pouvez les relire par ici.

Ici, à Kansas City, nous avons bien 4 saisons et chacune est vraiment bien marquée. On peut apparenter le climat de Kansas City au climat continental : il fait froid et sec en hiver et chaud et humide en été. Le temps et les températures peuvent changer rapidement en fonction du vent : un vent du sud, nous apportera de l’air chaud et humide du Golf du Mexique, tandis, qu’un vent du nord, nous amènera le froid polaire du Canada. Il n’y a rien pour arrêter le vent ni les précipitations, donc nous sommes facilement à la merci du vent.

Un autre facteur important, comme je le mentionnais dans mon précédent article, est la position du Jet Stream, ce courant d’altitude, oscillant autour de la terre. En fonction de sa position et de notre position au dessus ou en dessous du Jet Stream, nous pourrons voir varier la température de la journée. En général, les jours de grands vents, nous avons aussi un changement de température qui intervient en quelques heures.

Cette explication étant posée, voici aussi pourquoi nous avons 4 saisons :

L’hiver, il peut faire très froid : nous avons eu deux jours à -20°C, cette année, ce qui n’a rien d’exceptionnel. En général, on a toujours plusieurs tempêtes de neige, voire du blizzard en hiver. On arrive à avoir jusqu’à 30-40 cm de neige et le lac et les rivières près de chez moi, gèlent.

Le printemps arrive dans le courant du mois de mars. On voit les températures graduellement remonter et les arbres se couvrirent de fleurs. La saison est vraiment belle et dure presque 6 semaines. Fin mai, les piscines ouvrent à Memorial Day mais les températures peuvent varier d’un moment à l’autre de la journée encore de façon vertigineuse (un jour 29°C et le lendemain 4°C).

Le printemps est aussi le début de la saison des tornades et des tempêtes mémorables. Le ciel se charge en nuage et quand l’orage éclate, il vaut mieux être à l’abri tant les pluies sont diluviennes. Ils peuvent être accompagnés de grêle et si par hasard, une masse d’air très froid rentre en contact avec cette dépression, c’est le risque de tornade qui augmente. Mais heureusement, nous sommes prévenus soit par la sirène, soit par notre iPhone : nous avons déjà vécu plusieurs alertes où nous avons du nous mettre à l’abri pendant quelques dizaines des minutes.

la vue iconique de Kansas City

L’été avec ses fortes chaleurs, est souvent assez éprouvant, c’est en tout cas, la saison que j’aime le moins. Il fait trop chaud, on vit dans la clim et on ne peut aller dehors que tôt le matin. Les jours de grosses chaleurs, la température maximale est en fin d’après midi et du coup, les nuits ne se refroidissent pas vraiment. Dès que les températures descendent en dessous de 28°C, je revis.

Au mois de Septembre, les températures redeviennent agréables petit à petit. Les orages disparaissent. Et les nuits redeviennent fraîches. En général, le breaking point est à Halloween : à ce moment-là, il faut sortir le manteau. Parallèlement, les couleurs de l’automne, peuvent être magnifiques. Elles dépendront principalement de l’humidité de la saison. Si l’été a été trop chaud et avec peu de pluie, elles seront fades, alors qu’elles peuvent être magnifiques quand toutes les bonnes conditions sont réunies.

Vers un changement climatique ?

J’ai beaucoup utilisé le mot : « normalement », « généralement ». Mais malheureusement, le changement climatique est bien là.

Depuis 2011, que je suis là, nous avons eu 2 hivers très rudes, avec plusieurs chutes de neiges, plusieurs tempêtes et de nombreux jours avec des températures négatives. Une année en 2013, l’hiver avait été très rude : cela avait commencé par beaucoup de froid, puis 3 mois avec peu de températures positives.

Puis, il y a eu El Nino, et l’été s’est allongé et le printemps est arrivé plus tôt. Ce n’est pas qu’il a fait plus chaud, (l’été le plus chaud avait été en 2012), mais les périodes de chaleurs ont duré plus longtemps, au point, qu’au mois d’octobre, nous avons encore eu des pointes à 30°C. Les températures hivernales ont été lé plus part du temps, clémentes et cela fait deux hivers que cela dure. Bien sûr deux hivers, ce n’est rien à l’échelle du climat, mais il a fait anormalement chaud à certains moments de cet hiver. Ces jours-ci, nous avons des températures bien trop élevées pour la saison, jusqu’à 18°C, au dessus des normales saisonnières et ce, sur une période d’une semaine. Avant, il arrivait d’avoir un jour à 20°C, perdu en plein mois de février, mais pas une semaine entière. D’après la revue Greenability, Kansas City est la 5ème ville la plus impactée par le changement climatique aux US. Selon le site, la ville aura 20 jours à des températures supérieures à 32°C, de plus que les campagnes du Midwest.

Concrètement, qu’observe-t-on ?

Avec des hivers qui raccourcissent, mais des vagues de chaleurs qui s’allongent, on observe une augmentation de certains insectes nuisibles qui vont attaquer les cultures, mais aussi les humains. Un hiver doux est souvent suivi d’un été plein de bugs (insectes) : à l’automne 2016, nous n’osions même plus sortir dehors à cause de la présence de minuscules bestioles qui nous laissaient de très fortes démangeaisons : les oaks mites. Un changement parmi d’autres.

Et vous quel temps fait il vers chez vous aux US ? Racontez nous cela …

Sources

  • http://greenabilitymagazine.com/blog/2015/07/kc-ranks-5th-of-cities-to-be-most-impacted-by-climate-change/
  • https://www.epa.gov/climate-impacts/climate-impacts-great-plains
  • https://www.epa.gov/climate-indicators

Pour participer à cette ronde des blogs :

Vous aussi, vous tenez un blog aux US et vous avez envie de participer :

Voici les conditions :

  • Vous habitez aux États-Unis et vous tenez un blog,
  • Chaque mois, le 20, vous écrivez un article sur le sujet annoncé le mois précédent.
  • Vous devez, insérer dans l’article le logo (ci-dessous) et la phrase : Cet article participe au défi blog « The 20th in America » initié par Laetitia de French Fries and Apple Pie et Isabelle du blog FromSide2Side. (avec les liens vers nos deux blogs respectifs) (si vous désirez la version .png pour faire un montage, me la demander par MP)
  • Vous venez le partager en commentaire sur le blog de Laetitia et ici même.
  • Et ainsi, nous plaçons dans l’article, à la fin, un lien vers votre article.
    logo 20th

PROCHAINS THEMES

Le 20 mars prochain : la végétation ! D’un endroit à l’autre des Etats-Unis, la végétation change. Venez nous en parler, nous montrer vos plus belles photos.

Les participations de ce 20 février

  1. La Californie du Nord
  2. Columbus (Ohio) et Arizona
  3. La Floride
  4. Rhode Island
  5. La Californie

Merci à vous !

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *