La Californie en mode tourisme : 10 lieux insolites à ne pas manquer

Vous le savez peut-être déjà mais de mon côté, je n’aime pas faire comme tout le monde. J’ai visité de nombreux endroits, ai été amenée à suivre le flot, mais par dessus tout, ce que j’aime, c’est d’aller à la découverte d’endroits moins connus qui vont faire la différence dans un voyage. En Californie, j’ai bien sûr eu le temps de me promener à maintes reprises et d’aller explorer des lieux qui ne faisaient souvent que quelques lignes dans un guide touristique. Et pourtant, c’est souvent dans ces lieux que l’on trouve plus d’authenticité et de calme.

Je commence donc cette série d’articles par un état que je connais bien pour y avoir résidé pendant près de 3 ans : la Californie. Du Nord au Sud, voici 10 endroits pourtant à ne pas manquer.

  • Le Mount Shasta et sa région

Le Mont Shasta émerge au loin dans la plaine dans le nord de l’état et dévoile une région riche et diverse : il culmine à près de 4000 m, c’est un ancien volcan. Facile d’accès car le long de la fameuse Route 5, on peut passer plusieurs jours à explorer les environs : entre le lac, les forêts alentours, et le magnifique State Park de Castle Crags. Il vous donnera accès à une région peu connue de la Californie.

mount shasta

  • Le Lassen National Park

Non loin du Mount Shasta, le Lassen National Park est à lui seul un mini Yellowstone. On peut y observer une plaine entière de fumerolles et de marmites de sources d’eaux chaudes. La région est sauvage et volcanique.

Lassen Volcanic National Park

  • Le lac Tahoe

Bien connu pour ses stations de ski, le Lake Tahoe est néanmoins un endroit où poser ses valises quelques instants : situé à la frontière avec l’état du Nevada, le lac offre des points de vue à couper le souffle : ses eaux bleues reflètent les montagnes environnantes. L’hiver, skier dans les stations voisines est un must : on a souvent l’impression que les pistes vont atterrir sur le lac.

Lake Tahoe

  • Tuolumne Meadow dans le Yosemite National Park

Yosemite reste un de mes parcs préférés. Son univers granitique et sa nature sauvage ont quelque chose de fascinant. La foule y est compacte en été mais il est toujours possible de s’en échapper en allant se balader. La Vallée voisine, Tuolumne Meadow est plus un lieu de passage entre l’entrée Ouest et l’entrée Est du parc. Y passer une journée vous fera oublier la foule et vous offrira des paysages d’une beauté à couper le souffle.

Tuolumne Meadows - Yosemite

  • La ville fantôme de Bodie

A l’écart, cela reste un lieu de pèlerinage pour qui veut connaître un peu plus la Californie et son histoire. Elle se situe dans la Sierra Nevada à l’est du Yosemite National Park. On y arrive après plusieurs kilomètres de piste. Préservée presque en l’état, elle est le vestige d’une époque révolue, celle de la ruée vers l’or : cette période autour des années 1850, qui avaient marqué l’histoire de la colonisation de l’Ouest Américain, l’histoire d’une société sans foi ni loi qui cherchait à exploiter au maximum une nature pleine de promesses. Pierre de Carigami explique que la ville fut l’une des plus grandes villes de Californie au XIXème siècle (100’000 habitants !)… avant d’être complètement désertée en 1950 suite à la Grande Dépression et à la Prohibition, ainsi que plusieurs incendies qui ont ravagé la ville.

bodie

  • Les Marins Head Lands

Un havre de paix au nord de San Francisco : on atteint cette région après avoir traversé le Golden Gate Bridge. La nature y est sauvage et au loin, on surplombe le pont avec à l’horizon la ville qui émerge. Après avoir découvert cette région, j’y suis souvent revenue car j’y avais trouvé un calme et une paix bienfaisante. La région est aussi riche de lieux à découvrir, comme le Mount Tamalpais ou le Muir National Monument, cette forêt de redwoods (à ne pas confondre avec les séquoias), ces arbres géants et millénaires.

sf_marins

  • Point Lobos State Park

En longeant la côte pacifique, juste après Monterey et Carmel, se trouve le Point Lobos State Park. La côte y est découpée, l’océan furieux, mais l’air y est marin et la balade le long de la falaise vivifiante. Un endroit à ne pas manquer si vous avez décidé de parcourir la 1 !

Pointlobos

  • Joshua Tree National Park

C’est un parc, à l’écart de Los Angeles. Les gens y font un saut parfois en y entrant par le sud, par Palm Spring. Le parc est pourtant un trésor de balades. Les paysages sont caractéristiques avec leurs arbres de Josué et les rochers de forme arrondie. La partie nord est plus sauvage et plus diverse.

Joshua Tree National Park

  • Mojave National Preserve et les dunes de Kelso

A l’écart un peu plus au nord, sur la route qui mène à Las Vegas. La nature y est sauvage. Les dunes de Kelso permettent une échappée et une vue magnifique.

  • Les groves de Séquoias géants

En visitant la Californie, il ne faut pas non plus oublier de se promener dans une forêt de séquoias géants. Ces arbres sont magnifiques, immenses et tellement impressionnants. On les retrouve partout sur les flans ouest de la Sierra Nevada : un séjour en Californie se doit de passer là. De Yosemite à Séquoias National Park, vous avez l’embarra du choix. Mais si vous voulez éviter la foule, il existe encore quelques petites groves en dehors des sentiers battues comme à Calaveras Big Trees State Park, un parc situé entre Tahoe et Yosemite !

7 Comments

  • Merci pour l’article, il y a des endroits que j’ai déjà découvert au fil de nos pérégrinations mais je note le Mont Shasta, qui a l’air splendide. Le Lassen volcanic park est aussi dans ma to-do list 😉
    J’en profite pour te souhaiter une très belle année.

    • Super ! oui c’est vrai : j’y ai pensé .. j’avais eu un peu froid le jour où nous y étions allés !

  • I¡¦ve been exploring for a bit for any high-quality articles or blog posts in this sort of area . Exploring in Yahoo I at last stumbled upon this web site. Studying this info So i¡¦m glad to exhibit that I have a very just right uncanny feeling I found out just what I needed. I most indisputably will make sure to do not overlook this web site and give it a look on a constant basis.

  • génial votre article ! parce qu’on part 3 semaines en Californie en aout ! J’avais bien coché Lake Tahoe, Yosemite (vus à 18 ans !) mais je découvre là 2, 3 coins superbes, ça y est, je ls ai entourés sur ma carte, je compte bien y aller, merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *