Une balade dans le village de Breckenridge au Colorado

Souvent les petits villages des Etats-Unis cultivent leur histoire. Ils sont pimpants, et ont su garder une certaine authenticité, malgré l’attrait touristique. Après la journée de ski, nous sommes allés plusieurs fois, nous balader dans le petit centre du village de Breckenridge. Il était recouvert de neige et on pouvait encore apercevoir les décorations de Noël. (pour connaître l’histoire du village, relire l’article : Spring Break : séjour à Breckenridge)

Breckenridge : Main Street

Comme beaucoup de villages de la région et plus largement des Etats-Unis, celui-ci s’organise autour de la Main Street. Et comme beaucoup de villages de montagne, les marques s’affichent : North Face bien sûr mais aussi Patagonia et Columbia.

Le village a un petit grain de folie : “come on, we are in Colorado !” et au détour de certains coins de rue, on sent les effluves d’une fumée caractéristique.

Certaines maisons semblent hantées, d’autres incitent à l’achat. Il y a beaucoup de restaurants de tous les styles : suisse avec une fondue qui nous a régalés, steackhouse et même une crêperie qui attirait tous les soirs, une foule énorme.

Breckenridge : les styles

En montant un peu, le style des maisons changent : peut-être que les notables de la ville, y avaient élu domicile : les maisons adoptent un style plus victorien. D’une rue à l’autre, parfois, le style change encore pour des maisons plus simples. En remontant, la vue sur la station se dégage et on prend conscience de la grandeur du domaine skiable.

En redescendant, nous retombons sur un autre morceau de la Main Street : les maisons sont plus typiques de la période Far-West. Le village fut créé pour accueillir les mineurs qui venaient à la recherche de l’Or dans les années 1850. Cette architecture est caractéristique de ces régions et de ces périodes.

Un peu plus loin, les styles se mélangent.. mais le charme est toujours là.

Voilà, en me promenant à Breckenridge, j’ai vraiment eu l’impression de me retrouver à Park City (en Utah), Telluride ou même Silverton. Un mélange d’un peu des trois, en fait, simplement, le style d’un village de montagne du Colorado, marqué par son histoire de ville minière.

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.