Se construire son voyage aux Etats-Unis

Le constat

Finalement dans une autre vie, j’aurais dû être agent de voyage. Voilà la constatation, que je me faisais lorsque, la dernière fois que nous sommes partis en vacances, j’avais bouclé moi-même de A à Z notre voyage. J’ai bien essayé une fois ou l’autre de passer par un package tout prêt, mais force était de constater, que je ne pouvais pas me faire à l’encadrement trop minuté d’un groupe et d’un programme trop calculé. J’avais, (pardon), nous avions besoin, mon mari et moi, d’une certaine liberté pour aller plus loin, ne pas hésiter à rester des heures, au même endroit pour explorer, regarder ou s’imprégner de l’endroit où nous nous trouvions.

LasVegas_4

Préparer son voyage

Alors comment faire pour préparer son voyage, pouvoir établir un budget et ne pas le dépasser trop et surtout remplir le voyage en l’optimisant au maximum. Il est vrai que même si j’aime faire mon programme à l’avance, j’aime bien aussi laisser une place à l’improvisation. Je prépare toujours mes voyages avec un guide : je pars acheter le Routard, le Lonely Planet (ça c’est quand j’étais en France) ou maintenant, un guide américain (MOON). Je prépare alors à la louche notre programme. J’ai besoin de visualiser pour affiner et surtout, j’ai remarqué que bien souvent, on obtient de très bons renseignements dans les Visitor Centers (surtout aux Etats-Unis).

chicago_I

Quand on visite les villes, cela peut être intéressant de pré-réserver des activités purement touristiques, voire des visites de musées. Dans un de nos projets figure la visite de New-York : je connais cette ville mais n’y suis pas allée depuis les années 80 (ça commence à dater) : j’envisage pour en manquer le moins possible de prendre à l’avance des tickets de visite de lieux : la Statue de la Liberté, l’Empire State Building .. ). Finalement Get your Guide nous aiderait dans cela : pouvoir visualiser d’un seul coup, toutes les opportunités de visites à l’avance, en connaître le prix, et finalement, les réserver et les payer à l’avance.

Et vous quelles sont vos solutions lorsque vous préparez un voyage ? Comment vous y prenez-vous ?

4 Comments

  • Souvent, je farfouille sur le net pour voir quelles activités ressortent le plus, et je fais une pré-liste des choses que je veux absolument faire. Une fois sur place, je me rends dans un Tourist Information Center, pour voir s’il y a des trucs que l’on peut me conseiller ou qu’il vaut mieux éviter. J’aime planifier (et surtout, je déteste me retrouver prise au dépourvu). Donc je planifie 80% des choses, et laisse les 20% restants pour l’improvisation. Ca permet de mieux gérer son budget, je trouve. 😀 xx

  • All by myself !!! Je peux passer des semaines à explorer les guides, le net, les blogs et que sais-je encore pour tout organiser : c’est déjà le voyage… Je suis devenue une pro de la comparaison (j’utilise même des accès divers pour ne pas me faire iptracker lors des recherches de billets d’avion !) J’ai organisé ainsi NewYork (2 fois…) Montréal Québec et un grand tour en voiture jusqu’en Gaspésie, Boston et la côté Est en passant par toutes les universités de la Ivy league pour le fun, l’Ecosse l’année dernière, Varsovie et Cracovie, et je prépare Chicago et les Grands lacs pour cet été ! Mes guides préférés : tous… Non le Lonely Planet est de loin mon favori mais j’en ai au moins 5 par voyage…
    J’ai fait un voyage organisé au Japon avec le CE de monsieur mon mari cet automne. Nous avons vu beaucoup de choses, je ne peux pas dire que je regrette car c’est un voyage fabuleux, mais ce n’est vraiment pas ma tasse de thé : résultat nous y retournerons par nous-mêmes pour aller à notre rythme, s’arrêter autant que nous aimons pour photographier, se sentir dans le pays au milieu des habitants…

  • Je suis partie en mars 2014 à NYC pendant 9 jours, en m’aidant du forum du routard et du guide michelin. Effectivement nous avions réservé pour visiter la statue de la liberté, nous avions regardé quels était les jours de gratuité pour le MOMA (le vendredi soir), le Guggenheim (le samedi) ou bien le MET(on donne ce qu’on veut, je crois que c’est le mardi).
    Nous avions également réservé pour aller voir un match de basket des NY Knicks au MSG. Nous étions également partis sur Staten Island, en prenant le ferry, puis le bus, par nos propres moyens. Nous avons assisté à une messe gospel par le Bronx, puis tous les classiques de NYC: Empire State building, pont de Brooklyn. Un voyage usant pour nos baskets mais nous en avons pris plein les yeux.
    C’est vrai que cela demande du temps mais préparer son voyage c’est déjà voyager non?.
    En tout cas cela reste un voyage inoubliable, comme un voyage de noces en quelque sorte…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *