Revue du livre Vivre les USA

Vivre les USA : qu’est ce que cela veut dire ?

Dans un précédent article, je vous énumérais les 3 aspects à considérer en arrivant aux Etats-Unis : 3 aspects que j’aurais aimé comprendre avant d’arriver pour aborder au mieux cette expatriation : dans cet article, je reviens sur le premier point et je vous présente un livre : Vivre les USA. Un guide sur le thème des Etats-Unis : non pas un guide touristique, mais plutôt un guide de vie : tous les sujets y sont abordés ; en 26 chapîtres, l’auteur fait le tour de la question.

Vivre les USA

En arrivant aux Etats-Unis

En arrivant aux Etats-Unis, on pense que la vie est à peu près la même qu’en France et que les différences de mode de vie sont très minimes. Cependant, très rapidement, on se rend compte que beaucoup de codes et de valeurs sont complètement différentes. Si les différences semblent au début, surmontables, il existe cependant des choses qui rapidement vont nous choquer, ou alors, vont nous faire passer pour des ignorants. Pas facile de discerner ce qui va se mettre devant notre chemin. Cela peut concerner, le système de santé, le système scolaire, mais aussi le logement, la taille des draps, le salaire .. l’alimentation : bref, pensez à tout ce qui vous touche de près ou de loin et imaginez que cela change, que c’est différent et que cela va forcément vous interpeller, voire vous déstabiliser.

L’aspect pratique

Le guide reprend donc ces thèmes en y amenant des éléments tangibles pour commencer à comprendre tous ces aspects pratiques de votre vie aux Etats-Unis. Cette partie pratique occupe une bonne part du guide et vous apportera vraiment énormément d’éléments. Cela va de comment se loger, à la gestion des impôts, de la sécurité à la conduite de l’alimentation au shopping. Après une brève présentation du pays, ces points sont déclinés en plus de 20 chapîtres.

L’aspect culturel

l’aspect culturel y est abordé : la musique, les religions, et un chapitre plus particulier sur la culture.

Les détails de la vie quotidienne

Tous les détails de la vie quotidienne se retrouvent tout au long du livre, toujours avec la perspective du citoyen français, ce qui permet de s’identifier totalement à la situation.

Vivre les USA : les + du livre

Les sujets abordés sont multiples et le livre est vraiment complet pour quelqu’un qui arrive et qui ne connaît pas du tout le pays, ni les habitudes de vie. A travers 26 chapitres, l’auteur passe vraiment en revue de très nombreux sujets de son point de vue de française.

Vivre les USA : ce que j’ai moins aimé

L’auteur réside à San Francisco et donc a forcément un parti pris, voire une vision tronquée de la situation. Ayant fait le saut de la Baie de San Francisco, dans le Midwest, j’ai pu voir à quel point ces deux endroits étaient différents. Le livre manque donc parfois de cet apport, mais en général, je trouve que les points de vue sont bien notés.

Vue la multitude des sujets abordés, il est évident, que certains sujets sont survolés et on peut rester sur sa faim.

A noter aussi, il n’y a pas de références bibliographiques :  peut-être que cela aurait permis d’étayer certaines idées.

Conclusion

Malgré mes petites critiques, je pense que ce guide est bien construit et mérite d’être lu si vous décidez de partir vivre aux Etats-Unis. Vous aurez ainsi un bon aperçu de la vie au quotidien.

Références

Les éditions Hikari développe avec ce livre une collection.

Prix 19,90 €

11 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *