The 20th in America – Le musée des miniatures à Kansas City

20thEt nous sommes de nouveau le 20 du mois, et nous revenons, pour notre rendez-vous du 20 avec mon amie Laetitia du blog FrenchFries and Applepie. Pour ce mois-ci, Laetitia est en congés : il faut dire qu’elle a d’autres occupations (sa jolie petite puce est née la semaine dernière). Le thème était : un musée de notre ville. J’ai choisi de vous parler du musée de la miniature et du jouet.

Kansas City est une ville où l’on trouve de très beaux musées avec notamment l’un traitant de la Première Guerre Mondiale, un autre sur un trésor retrouvé au fond du Missouri (l’Arabia Steamboat) regroupant des tonnes de marchandises datant des années 1850, un très beau musée d’art où je vous ai déjà amené et un autre, donc je ne vous ai jamais parlé, mais que je connais bien pour y avoir été au moins 7 fois : le musée des miniatures et des jouets :

The National Museum of Toys and Miniatures

Je crois que cela doit être mon âme de petite fille qui ressort mais effectivement j’ai beaucoup aimé ce musée au point d’y emmener pas mal de monde et d’y retourner assez souvent : la collection est tellement énorme qu’il faut plusieurs fois pour la voir en totalité, repérer tous les détails, bref s’émerveiller devant le travail de précision. Les objets vont bien au delà de la maison de poupée. On y retrouve des objets, en fait des miniatures d’une très grande précision, à la limite de ce qu’il est possible de voir : bref, bien plus que des jouets, ce sont des oeuvres d’art. A côté de cela, se trouve une belle collection de jouets anciens un peu désuéts mais qui amusent quand même.

L’histoire du musée de la miniatures

La collection vient de la passion de deux femmes, Mary Harris Francis and Barbara Marshall, qui pendant 60 ans ont amassé des jouets au départ, puis des maisons de poupée pour finalement, se passionner pour le monde des miniatures et faire travailler des artistes. C’est en 1982, que le musée fut fondé. Il regroupait en 2012, plus de 72 000 objets.

Sa restauration

L’an dernier, le musée a fermé ses portes pendant plus de 18 mois : il faut dire, que vue la tonne d’objets amassés et présentés, il était nécessaire de réorganiser le musée. Il a rouvert le 1er août en tant que Musée National, ce qui lui permet de toucher des fonds fédéraux.

Au rez de chaussée, on accédait directement, à de multiples maisons de poupée toutes aussi bien décorées les unes les autres. Puis venait la pièce phare avec les miniatures et l’on passait donc à l’échelle en dessous : toujours plus loin dans la petitesse et dans le détail. A l’étage étaient amoncelés des tonnes de vieux jouets, pas forcément bien mis en valeur.

Le musée a réouvert ses portes en août : mieux organisé, il a quand même perdu quelques pièces qui réapparaîtront peut-être. Mais le second étage a bien été rénové.

Les collections du musée des miniatures

Dans les collections, on rencontre donc une variété impressionnante d’objets, de miniatures et de reproduction à échelle mini-mini.

Les maisons de poupée

On craque devant les maisons anciennes, ou plus neuves, entièrement décorées. Il y en a des dizaines.

Les miniatures

La miniaturisation poussée à l’extrême. Il faut parfois un microscope pour repérer un détail. Dans une pièce, on nous explique les différentes étapes pour comprendre la fabrication de ces merveilles. On retrouve des reproductions de meubles mais aussi d’objets.

A côté de ces miniatures, il y a aussi des décors reconstitués. Le degré de détails est impressionnant. Les scènes mesurent juste quelques dizaines de cm.

Les jouets anciens et de collections

On se laisse moins prendre au jeu, mais néanmoins, la collection reste intéressante : entre les poupées barbie de collection, les vieilles voitures, les veilles poupées ou la collection de figurines Star War.

Et voilà. Fin de l’article du mois de septembre.

Le thème du mois d’octobre sera : Préparer Halloween aux US à ma façon !

Les participants au défi du 20th in America ce mois-ci sont :

  1. The Frenchies Theories avec le Musée de l’Espace de Washingtown
  2. Les Tribulations d’une famille en Californie avec ALCATRAZ .. (hou j’en ai des frissons)
  3. Les Choses Bleue avec le Ohio Historical Society
  4. Pierre Yves Monney avec les musées qu’il connait (un bel éventail de musées aux US)
  5. Virginie de Jolisbonheurs nous parle de l’Exploratorium à San Francisco
  6. Kirsten de A Frog on the bench nous emmène au Musée d’art de Dallas.

Vous aussi, vous tenez un blog aux US et vous avez envie de participer :

voici les conditions : 

  • Vous habitez aux États-Unis et vous tenez un blog,
  • Chaque mois, le 20, vous écrivez un article sur le sujet annoncé le mois précédent.
  • Vous devez, insérer dans l’article le logo (ci-dessous) et la phrase : Cet article participe au défi blog « The 20th in America » initié par Laetitia de French Fries and Apple Pie et Isabelle du blog FromSide2Side(avec les liens vers nos deux blogs respectifs) (si vous désirez la version .png pour faire un montage, me la demander par MP)
  • Vous venez le partager en commentaire sur le blog de Laetitia et ici même.
  • Et ainsi, nous plaçons dans l’article, à la fin, un lien vers votre article.

logo 20th

10 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *