Voyage en Arizona

Voyager en Arizona, un état qui ne laisse pas indifférent. Marqué par de nombreux paysages à couper le souffle : c’est parti pour un tour d’horizon de cet état hors norme !

sedona

En Arizona, que voir, que faire ?

L’Arizona fait rêver. C’est l’Etat du Grand Canyon mais plus encore, l’Arizona est parmi les plus courus des états tant la beauté de ses paysages émerveille et fascine. L’Arizona, on ne peut certainement pas le découvrir en une seule fois, mais se cantonner uniquement à cet état pour un voyage permet de découvrir une diversité étonnante de paysages tous aussi magnifiques les uns que les autres. Je vous emmène découvrir l’Arizona que je connais, j’ai du y passer bien 5 ou 6 fois, et je garde à chaque fois un souvenir éblouis. En roadtrip, en camping car, ou simplement lors d’un séjour au printemps à Flagstaff. L’Arizona ne lasse pas… jamais …

Le Grand Canyon

C’est bien sur l’emblème de l’état et l’un des national parcs les plus visités. Pourquoi s’en priver ?

Le Grand Canyon est à découvrir et à redécouvrir, par sa rive sud ou sa rive nord. A chaque fois, spectacle garanti. J’y suis allée 4 fois. La première fois, mon mari s’entraînait en bas sur Plateau Point où j’avais cru mourir d’épuisement à la remontée .. une bonne trotte de 9h de marche sous un froid glacial l’hiver. En été, ne le tentez-pas : plus vous descendez et plus la température augmente pour atteindre parfois quelques 40°C. Les balades sur la rim sont tout aussi gratifiantes voire plus, car en se promenant au bord du canyon, le paysage change tout le temps. Et puis surtout, une fois arrivé à un endroit, vous avez la possibilité de prendre une navette qui vous ramène à un autre endroit. Dans le canyon, .. rien de tout cela, et une fois en bas, pas le choix, il faut remonter et cela peut s’avérer très très dur pour ceux qui n’ont pas d’entraînements. Alors descendre ou ne pas descendre dans le Grand Canyon, moi j’ai tranché.

 

 

Le Lake Powell et le Antelope Canyon

Le lac est magnifique même si il s’agit d’un lac artificiel et les environs regorgent de trésors comme le fameux Antelope Canyon, slot canyon : un canyon presque souterrain.

arizona 9

Monument Valley

Au nord, on n’oubliera pas Monument Valley. Un joyau qui se mérite. Si vous avez une voiture qui ne craint pas trop, je vous conseille la route au petit matin. La lumière y est particulièrement magnifique. Mais si vous voulez aller plus loin, il faudra prendre un guide. Certains y voient un attrape à touriste.. certes, mais franchement, la beauté du lieu en fait oublier le monde.

Nous avons pris le temps d’y aller le soir tard et le matin tôt et nous avons pu discuter avec les personnes Navajo qui s’y étaient installés pour vendre leurs petits bijoux. Franchement, il ne faut pas hésiter à discuter avec eux. Nous avons eu des grands moments de discussions : coincés entre deux mondes, l’un parlait de ses ancêtres tandis qu’un plus jeune, nous commentait l’actualité du foot américain. A la croisée de deux mondes, l’aîné avait capitulé en lâchant, hilare :”I have no idea, what you’re talking about”

Le Canyon de Chelly

Un peu plus au sud, mais toujours en Nation Navajo, le Canyon de Chelly est aussi un de mes endroits préférés. On peut y descendre à pied par un chemin unique, ou préférer s’y rendre en compagnie d’un guide Navajo. Ne vous attendez pas à monter dans un 4×4 rutillant, les voitures sont éprouvées mais si vous prenez le temps de discuter avec le guide et de vous imprégner de leur culture, l’expérience n’en sera que meilleure.

canyondechelly9

Toujours plus au sud, ne manquez pas le très beau, Petrified Forest National Park. Un parc à traverser pour aller admirer les arbres pétrifiés, les Badlands et le Painted desert.

Sans oublier, le joyau parmi les joyaux : le très beau village de Sedona. Un endroit un peu hippster et surtout mystique, alors ne vous inquiétez pas de trouver là de nombreuses salles de yoga, de méditations mais surtout beaucoup de touristes le long de la rue centrale. Pour apprécier cette vallée magnifique, il suffira de marcher un peu : le coin est riches en balades tout autour du village.

Et si votre destination finale est Phoenix, au passage, vous pouvez vous arrêter à Montezuna pour avoir un aperçu d’une cliff dwelling, ces habitations troglodytes habités il y a plus de 1000 ans par les ancêtres non pas des Navajo mais des Hoppi, une autre des tribus de l’Arizona.

arizona 1 (2)

Voilà, juste avant de regagner Phoenix, la mégapole, plantée en plein désert. Plus au sud, se trouve la ville de Tucson. Et pour les amateurs de nostalgie, l’Arizona est divisé en 2 par la Highway 40 qui suit le tracé de l’ancienne Route 66. Les villages y cultivent le vintage.

shutterstock_239870062

Le conseil de voyage

Un bon endroit pour se poser et rayonner autour est la petite ville de Flagstaff. Située sur l’Ancienne Route 66, elle est aussi à mi-chemin entre Sedona et le Grand Canyon. Nous poser une semaine, nous avait permis de vraiment découvrir la région, nous balader dans les parcs environnants et apprécier la proximité de ces deux endroits plus que magnifiques.

Pour vous aider : le Guide Ulysse Grand Canyon et Arizona

Vous avez comme projet de voyager en Arizona cet été, alors venez tenter votre chance pour gagner un exemplaire du Guide Ulysse Grand Canyon et Arizona.

Le guide est pratique, d’un format facile à glisser dans la poche.

On y trouve un descriptif des endroits, des renseignements pratiques (adresse de restaurant etc..).

Le chapitre sur le Grand Canyon est bien sûr très développé avec notamment un encart sur les balades à faire avec le degré de difficulté (et c’est là que je réalise que ce que j’avais fait ma première fois au Grand Canyon (Plateau Point) était côté très difficile avec une durée annoncée de 8 à 12h : nous en avions mis 9 ..

Le guide est divisé en sections relatives aux régions de l’état. Tout y est décrit, du nord au sud et d’ouest en est.

Grand Canyon et Arizona
Les conditions de participation au concours : le concours est clos

28 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.