L’esprit roadtrip – partir à l’aventure à travers un voyage

L’esprit roadtrip ou road trip ?

Préparer un roadtrip, c’est tracer un parcours d’un point A à un point B, tracer des traits sur une carte, d’un endroit à l’autre.

Route 66 - roadtrip

Faire des plans sur la comète, regarder ce que dévoile la carte, fouiner sur le net, voir sur un guide. Planifier d’en voir un maximum, sans même se demander si c’est juste faisable, faire des sauts de puces en se disant qu’on en engrangera un maximum.

Soif de voir, soif de collectionner les endroits comme collectionner des trophées. En voir un maximum pour se dire qu’on rentabilise son voyage et son envie de découvrir.

wyoming_Yellowstone 003

Engranger les destinations comme on enfile des perles. Au diable le nombre de kilomètres, sur la carte, cela parait tellement facile … c’est bon ça colle, ça ira, ce sera serré mais on y arrivera.

yellowstone
un soir à Yellowstone

Mais une fois sur place, la vérité éclate au grand jour, tout d’un coup, vous vous rappelez que les journées ne font que 24h et que même si vous aviez tout mesuré au millimètre près, l’imprévu est souvent au bout du chemin.

L’imprévu, cela peut être l’averse qui vous empêche de voir la vue tant convoitée, le pneu crevé sur le bord de la route, le bouchon, que l’on n’attendait pas… la route qui serpente et qui ralentit la progression, mais aussi la surprise qui vous fait vous arrêter sur le bord de la route .. le paysage que vous n’aviez pas envisagé et qui vous force d’un seul coup à stopper et calmer cette course effrénée.

Savoir lâcher prise et aller au delà

Vous aviez tout prévu sauf l’imprévu … le chemin vous appelle .. au diable la carte, au diable le programme, vous laissez place à votre instinct et filez vers l’inconnu qui vous appelle. Et c’est parfois au détour d’un détail que le voyage prend toute sa dimension.

moab 3

Fouiner pour capter l’essence inconnue

Et c’est parfois de ces moments, que vous mesurez tout ce que vous auriez manqué .. un rien, une rencontre, un coucher de soleil, un animal .. vous vous posez et appréciez l’instant présent. L’esprit roadtrip, c’est cela aussi, c’est prendre la mesure du temps et apprécier l’instant, oublier la carte, la promesse d’une merveille et juste souffler. Vous aviez tout prévu, sauf l’imprévu, votre instinct vous dit d’aller plus loin, de capter ce qui fera la différence.

Capitol Reef National Park

Voilà, un roadtrip cela se prépare .. en gros, mais parfois, une fois sur place, cela se décline à l’infini. Alors si cet été vous partez arpenter l’Ouest américain ou l’est canadien, préparer votre roadtrip mais laissez vous le temps de l’imprévu, laissez vous le temps d’improviser.

Présentation d’un guide

Voici le très beau guide Amérique du Nord – 50 itinéraires de rêve des Editions Ulysse. Ce guide qui a retenu toute mon attention, car il ne s’attache pas qu’aux points les plus connus (j’ai même vu une escale à Kansas City, c’est vous dire). Un très beau livre, pour se souvenir ou pour préparer son voyage ou son roadtrip : 50 itinéraires pour toute l’Amérique du Nord, Canada et Etats-Unis. Partez explorer la Nouvelle Ecosse ou la Colombie Britannique, suivez les pas de Marc Twain dans le Midwest, la côte Pacific ou à la suite des plantations de Louisiane. C’est un très bel ouvrage.

35 Comments

  • je participe volontiers. Super site, de bons tuyaux, de beaux partages d’expériences… Super utile pour préparer déjà mon prochain (je fini le miens là)

  • Bel article, et c’est tellement vrai, c’est du vécu! ce qui me donne encore plus envie gagner ce livre pour préparer le prochain road trop! Merci

  • Mon premier road-trip dans l’ouest m’a enseigné l’art du lâcher prise, contrainte et forcée. Un vol de sac lors d’une escale et les données changent pour le meilleur ou pour le pire. Tout avait été pensé, anticipé au millimètre près sauf ce désagrément. Un imprévu, ça s’appelle… Pour moi qui laissait consciemment peu de place à l’imprévu justement: une sacrée leçon. Les démarches administratives ont bouleversé le planning, mais j’ai fait le choix de me laisser porter par ces imprévus finalement, sans lutter contre. J’ai mis un point d’honneur à profiter de chaque minute de ce voyage de rêve rêvé. Je me souviens que la route pour Big Sur était coupée le jour de notre passage. Un détour impliquait trop de km: tant pis. Les aléas de ce genre m’ont permis de découvrir des lieux qui n’étaient pas prévus au départ, j’ai pris le temps de faire d’autres détours pour saisir quelques uns des mille et un trésors qu’offre la Californie: tant mieux. Dire oui au rythme de la route m’a permis de vivre une expérience unique entre Los Angeles et San Francisco 🙂 Alors je te suis à 100%: oui au lâcher prise!

  • … Je suppose que tu vas me comprendre, si je te dis que la première chose à laquelle j’ai pensé en récupérant ma nouvelle voiture au voyage (une C4 avec des sièges confortables et un gros coffre!), c’est “youpi, dès qu’on a un weekend, cet été on prend la route et on se fait un petit road trip. Du coup, dès que j’ai quelques heures devant moi, je vais ouvrir mes atlas michelin et me trouver un petit itinéraire sympa. Et puis on verra bien en cours de route, ils sont fourbes avec leurs panneaux qui indiquent des châteaux ou des curiosités… Je suis très curieuse!

  • Je participe avec grand plaisir !
    Après un 1er road trip en Californie en 2013, nous préparons un nouveau voyage vers l’Utah et l’Arizona en calculant les miles et les grands parks entre chaque étapes…
    Merci pour ce concours !

  • Seul roadtrip américain à mon actif pour le moment : le tour de la Floride… J’espère en faire beaucoup d’autres !
    Je participe volontiers 🙂 Je file donc mettre un petit commentaire sur Facebook.

    Merci pour ces superbes images…

  • Merci pour l’organisation de ce concours. Nous envisageons un voyage de 3 semaines environs aux USA (grand ouest très probablement ) d’ici 2 ou 3 max. Ce guide serait bien utile 😀 Je partage totalement ce que je viens de lire au sujet de l’esprit road trip , j’ai déjà fait un road trip dans le grand ouest en 2009 pour mon voyage de noce, et depuis aux Royaume Unis puis Irlande. La route fait partie intégrante des vacances, il faut savoir l’apprécier, faire des détours, répondre à l’appel du petite chemin mystérieux, ou de l’étrange musée qui n’était pas prévu au programme. Bref , on remet ça l’été prochain pour aller en Ecosse en voiture ( depuis Paris ), et ensuite les USA, nous l’esperons 😀

  • Super combien vous jongler entre les mots et les photos pour nous faire voyager … vous me redonnez le goût de revenir aux US, où j’ai passé un morceau de mon adolescence…

  • waow super encore un concours…pour mon plus grand plaisir…a peine rentrée de voyage que je ne songe qu’a une chose “repartir” . Et je repars tout d’avord sur le net a fouiner comme tu dis pour trouver LA destination puis le meilleur itineraire qui nous permettra d’en voir un maximum…la preparation du voyage est pour moi aussi importante que le voyage lui meme…c’est la premiere rencontre acpvec ce nouveau coin de la planete avant d’aller sur place et de le sentir vraiment… Merci Isa pour tous tes partages

  • Ouahou, ce livre est sublime Isabelle ! Le/la gagnat(e) va recevoir un superbe cadeau !
    Dans mon cas, je suis plutôt du genre à organisé des roadtrips minutés et millimétrés, mais bon, comme tu l’as si bien souligné, il faut laisser une part au hasard et surtout à l’aventure 😀
    Mes plannings sont donc souvent “prévus” pour laisser place au changement et me permettre de profiter à fond!
    Mais je détesterais partir en roadtrip sans plan, je me sentirai comme “toute nue”!
    Encore merci pour ce concours ;-D

  • Salut et merci pour ce concours. J’en profite pour te féliciter pour ton blog, que j’ai découvert il y a peu et qui me remémore mon road trip dans l’ouest américain l’été dernier. Ton blog me fait voyager par procuration…entre deux dossiers au boulot. A bientôt.

  • Bonjour et merci pour ce concours, je crois que si je ne gagne pas, j’achèterai ce livre qui a l’air super ! Je lis ce blog avec grand plaisir depuis plus de 2 ans et j’y retrouve parfois des articles sur des sites que j’ai eu la chance de voir en 2012 lors de notre road trip dans l’ouest. Et je découvre aussi les secrets de la société américaine, la vie quotidienne et la vie d’expat pas toujours simple. Merci pour ce blog Isabelle !

  • Bonjour,
    Ahhhh le road-trip, cette sensation indescriptible et que nous allons refaire une nouvelle fois (la troisième) en septembre dans l’Ouest américain!
    Rien n’est comparable à ce type de voyage, cela se passe de mots 🙂
    Je participe bien volontiers au concours pour essayer de glaner des idées.
    Merci pour cet article!

  • Quel livre génial! Merci de ce concours! Pour ma part 3ème road trip cet été aux US et ce sera Yellowstone! On en trépigne d’avance…

  • Tellement vrai, on s’y retrouve complètement…surtout le “maiiis siii, c’est possible,…ha non…”

  • L’idée d’aller à la rencontre de Mark TWAIN me tente vraiment, j’aimerais tant remonter le Mississipi!!! Je participe aussi!!!

  • Bravo pour ton article Isabelle, qui résume parfaitement après plusieurs road trips en 3 ans avec mon épouse le constat auquel nous sommes arrivés : Prévoir, oui, mais penser à se laisser une marge de manœuvre. Il y a tellement d’endroits qui auraient mérités qu’on reste plus qu’une nuit et quelques autres qui finalement n’apportaient rien au voyage. le voyage c’est la route, pas la destination.
    En matière de guides, nous nous sommes aussi basés sur l’ouvrage “500 routes de rêves” du National Geographic. Il s’agit des plus belles routes du monde, mais comme c’est un ouvrage US, les USA et le Canada se taillent la plus grosse part du bouquin ! 🙂 Il y a même une route dans le Kansas, que mon épouse et moi avons fait il y a deux ans. La Tallgrass Prairie. Magnifique !
    Merci pour ton site toujours super instructif

    • merci .. oui, la tall grass : c’est dans les Flint Hill ? J’en ai fait une partie, mais je reve d’y aller .. maintenant car tout est en fleurs et c’est superbe …

  • Bonjour Isabelle,
    Etant un grand amoureux des USA (depuis 2-3 ans), je découvre, via ton site, la vie quotidienne aux USA, les secrets de la société américaine, les petites subtilités, … et je rêve de m’y expatrier un jour (qui sait). Mais il y aura à coup sûr des roadtrips (dans des voitures digne de ce nom genre Ford Mustang, Chevrolet Camaro, …)
    J’ai parcouru le livre et il est magnifique …

  • Nous partons pour un road trip pour 2016 au USA, et comme dans la vie il n’y a pas de hasard !!! 😀

  • je tente aussi!
    Nos vacances sont désormais dédiées à la découverte de ce beau pays qui nous accueille… alors quoi de mieux qu’un super guide pour nous aider à les préparer?!
    Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.