Vous raconter Prom version 2015

Prom .. le cru 2015 était encore un bon cru .. version, nous nous intégrons de plus en plus dans les coutumes américaines. Je vous emmène à la découverte de l’Avant-Avant-Prom, l’Avant-Prom, et … de l’After-Prom.. cette soirée américaine qui vient cloturer l’année scolaire mais aussi la scolarité tout court.

Les lignes ont commencé à bouger vers le début du mois. Ma fille allait-elle être invitée à Prom ?

L’invitation à Prom

Dommage, j’avais essayé d’anticiper le moment, en surveillant les promos sur les robes, mais rien à faire, pas moyen de la décider. Non, elle s’en fichait et n’envisageait pas d’aller à Prom. Tant pis, à 2 semaines du jour-J, la réponse était ferme, et .. les lignes ont bougé.. elle est revenue un jour, hilare : elle avait été demandée à Prom .. pas n’importe comment : elle avait retrouvé tout au long de la journée, des objets sans grand rapport : dans son casier, dans son lunch .. pris un par un, ils n’avaient pas beaucoup de lien entre eux, mais mis bout à bout, cela prenait sens .. PROM : elle était invitée à prom.

L’achat de la robe de Prom

Branle bas de combat : robe à trouver et à ce moment de l’année, les stocks sont presque au plus bas et les prix au plus haut.

On a recommencé la valse des magasins, aller-retours dans le Mall entre Macy’s, Dillards, Camille pour finir après deux tentatives chez Nordström.

Nous avons finalement trouvé .. dernier recours, dernier magasin.. à la limite de la désespérance, quand même…

Les fleurs de Prom

Mais cela ne s’arrête pas là, puisqu’il ne fallait pas oublier de prendre rendez-vous chez le coiffeur, commander la boutonnière et ne pas oublier d’informer le cavalier de la couleur de la robe pour qu’il aille acheter la chemise assortie.

Les photos de Prom

Le jour J, catastrophe, il fait vraiment mauvais .. pluie prévue toute la journée voire même un bel orage. Mais le soleil pointe le bout de son nez vers 4h, ça tombe bien les photos sont prévues 1h30 après. Dans le doute, nous proposons notre maison, tout en sachant, que cela sera très difficile d’accueillir les 8 ados du groupe de ma fille, sans compter les parents.. mais finalement, le temps est clément : on peut faire les photos dehors : la terrasse s’y prête bien et c’est 8 ados, plus les parents, belle-mères et grand parents qui débarquent à la maison.. en tout, 25 personnes Intimidés ou carrément indifférent (c’est pas grave, on a l’habitude), une grand-mère me pose tout de suite LA question : « mais d’où venez-vous ?  » : ah lala : pas moyen de camoufler nos origines : « ben, on est une frenchy family from France » et elle me raconte que elle va à Montréal la semaine d’après et qu’elle aimerait bien apprendre 3 mots de français. Seule conversation du moment …

prom_2015_photo1

prom
les corsages

prom_2015_photo5

Nos 8 ados, sont tous très beaux.. Il y a 15 appareils photos dans l’assistance, Iphone et Ipad compris et ça crépite !

Une maman prend les choses en main en me demandant implicitement l’autorisation : « sorry, you’re the boss ».. « non no, sans façon, vas-y : go on » .. Elle les fait poser .. les met en scène : j’apprendrais plus tard qu’elle est photographe.. ok ..

Tout ce petit monde s’en va : j’ai droit à : « nice house » .. thank you ..

Et c’est le départ, et je leur dis .. see you in 5 hours. Yes yes .. pour moi, ce n’est pas fini. De leur côté, ils ont réservé un restaurant en ville. Tout le monde est habitué, c’est la saison. En centre ville, il y a des groupes partout, complètement habillés. Le garçon paie le restaurant, le ticket d’entrée aussi. Le choix du restaurant a d’ailleurs fait débat : ils ont finalement choisi un restaurant simili italien dans le quartier Plaza. De la période qui suit, on ne sait pas grand chose, si ce n’est qu’ils ont pris le temps de manger et qu’ils ne sont arrivés à la fameuse soirée que …. 1h avant la clôture qui a lieu à 11H30… La soirée de prom avait lieu à la mairie de notre commune. Ils ont donc raté la cérémonie de couronnement des reines et rois (voir article ci-dessous pour les explications).

prom_2015_photo7

After Prom

After Prom : c’est une soirée qui se déroule à partir de 11h30 dans l’école. Elle est organisée et prise en charge par les parents. Y sont offerts aux élèves, des jeux, de la nourriture et … ils peuvent gagner des lots tout au long de la soirée. Bien sur, ils font appel à l’aide des parents. Il y a un mois, j’avais reçu par mail, une lettre d’information avec un lien, où on pouvait s’inscrire pour occuper un post bien défini. Je me suis dit, que cela pouvait être une bonne occasion. Je me suis inscrite pour venir aider pour le buffet de nourriture : ma « task » était de 11h à 2h00 du matin.

J’étais donc convoquée à 11h du soir. Quand je suis arrivée, il fallait aller pointer et on était dirigée ensuite vers notre place d’affectation. J’ai donc pris en charge l’organisation du buffet des desserts. Je devais préparer la table de buffet : disposer la nourriture, qui avait soit été donnée soit achetée. Je me suis retrouvée à couper au fil dentaire, un gâteau bien crémeux : 2 x 60 parts, à disposer des pop-corns dans des verres d’un des sponsors et des cookies dans des barquettes.

A 11h30, les premiers élèves sont arrivés.. plus aucune trace de proms, ils étaient en short et en tong, voire en pyjama pour certains. Seuls restaient de la soirée, les maquillages et les « fancy » coiffures des filles. Trop dommage.. et ce qui est le plus étonnant, c’était de voir, qu’à 11h30-minuit, ils avaient besoin de manger. Le gâteau très crémeux a eu beaucoup de succès, les pop-corns aussi. Moi, je suis restée devant toute cette bouffe tout au long de la soirée, même pas tentée pour y goûter. Parfois, j’avais quelques adultes timides qui venaient me voir et me demandaient la permission. J’ai vu aussi défiler les deux policiers en charge de la surveillance de la soirée. Moi pour me tenir éveillée jusqu’à 2h, heure de la fin de mon service, je me suis activée à toujours réachalander les tables.

Vers minuit trente, j’ai vu débarquer le groupe de ma fille : en short … ils étaient venus se changer dans notre sous-sol. Je l’ai vu ensuite jouer aux tables de jeu disposées dans la salle. C’était plutôt sympa car j’ai eu très souvent dans la soirée, des grands mercis de la part des élèves. Certains sont venus se servir plusieurs fois.

A 1h45, la salle a commencé à se vider et nous avons commencé à ranger. Il n’y avait plus de gâteau et les popcorns étaient presque vidés. Je me suis alors décidée à goûter un quart de cookies .. désolée, pas vraiment très bon.. trop sucré, non vraiment pas mon truc.

A 2h15, les cuisines étaient rangées, les tables pliées à l’aide d’autres parents dont la mission était de venir ranger de 2h à 3h du mat. Les couloirs étaient vides. Bizarre .. et là, j’ai compris, ils étaient tous dans le stade pour une assemblée : la Remise des prix .. en jouant, ils avaient accumulé des tickets qui leur donnaient droit à des loteries et des tirages au sort.. L’ambiance était bonne-enfant et il y avait encore une myriade de parents et de profs qui s’activaient pour aider et ranger, mais aussi animer l’assemblée.

Voilà, moi je suis rentrée, ma mission était finie. Ma fille est rentrée bien plus tard : ravie, elle avait gagné un très beau lot.. un très beau sac à dos, d’une valeur de 100$..

Très sympa soirée et moment.

Pour revoir les articles de l’an dernier :

12 Comments

  • Très chouette article ! Mais du coup l’année scolaire est finie chez vous ?

    C’est assez surprenant la soirée en short et pyjama ! Mais amusant.

    • Merci pour ton commentaire : l’année finit le 22 mai mais il y a beaucoup d’évènements durant ce dernier mois. Je viens de revoir le programme avec mes filles : deux évènements après 7h toutes les prochaines semaines.. c’est juste épuisant ces fins d’année

      • et pour le pyjama : ça surprend toujours mais on en voit pas mal .. et pour les shorts : ça fait 1 mois, que je bataille avec mes filles pour qu’elles ne se mettent pas en short dès que la température dépasse 15°C ..

        • Bon a priori, ils ne sont pas plus malades malgré les shorts, les petits américains… C’est un autres style de vie…
          Chez nous, on a notre grand garçon (petit par rapport à tes grandes : il a 12 ans) qui n’aime pas les gros manteaux chauds et qui s’est trimballé tout l’hiver avec une veste et un gilet : c’est le seul à ne pas avoir été malade…

          Sinon, effectivement, le rythme va être épuisant… Vivement juin que vous vous reposiez un peu…

  • Tout ça pour finir la soirée en short? je suis trop déçue!
    J’ai vécu la St Valentin cette année, ils avaient tous gardé les tenues jusqu’à la fin du bal! (bon, OK, les filles étaient pieds nus, non habituées aux talons)

  • J’adore ces récits de vie typiquement américaine (enfin, telle que je me l’imaginais ado en regardant les séries/films US), c’est une sacrée expérience pour tes filles, et la différence culturelle à l’école est bien plus présente que celle que nous avons au boulot je trouve !
    C’est plutôt rigolo de savoir que tout le monde finit en tong/pyjama, je me demande si c’est partout comme ça? Et très sweet l’invitation à prom avec les petits cadeaux 😉

    • oui, mes enfants sont complètement immergés à tel point qu’ils leur faut un sas de décompression à chaque fois qu’ils reviennent de l’école… comme un switch à faire …

  • Merci pour cette tranche de vie américaine, effectivement en France on ne connaît pas cette coutume. Et pour la robe il n’existe pas de location?. Peut-être que c’est mal vu… Elles sont jolies ces lycéennes mais le style des robes est un peu iconoclaste, ce n’est pas le même style qu’en France dirons-nous!. Je suis très contente que ta fille ait été invitée, tes enfants sont vraiment des américains à part entière!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *