Journée printanière à Kansas City

Une petite balade à Kansas City, une balade printanière !

C’était hier, un rendez-vous important en ville, je quitte ma banlieue paisible et me retrouve dans cette ville que je ne comprends pas toujours. Ce qui ne devait être qu’un simple aller-retour, se transforme en petite balade pour tuer le temps entre deux…

J’ai rendez-vous à Union Station, je passe devant la guêpe géante qui indique l’exposition du moment. Désolée, je n’avais pas prévu alors les photos sont celles de mon iphone et sont donc de piètre qualité.

IMG_3436

En arrière plan, on aperçoit le Liberty Memorial : inauguré en 1925, il est là pour commérorer la Première Guerre Mondiale : le musée est juste en dessous : c’est le seul présent sur le sol américain.

Je monte là-haut et pour une fois, je n’ai pas envie de vous montrer la vue classique que je fais toujours, je passe devant la Banque Fédérale (il n’y en a pas beaucoup aux Etats-Unis et Kansas City en a une).

Je continue et tombe sur plusieurs statues : toutes sont là pour commémorer l’histoire des gens de Kansas City : celle des pionniers…

Et puis, cela fait longtemps que je cherche une statue d’un indien surplombant la ville, je l’aperçois enfin …

IMG_3452

reste à trouver comment on l’atteind ! Je trouve la rue ..

Elle est là, mais un guss (un dude en anglais), y a élu domicile et il a l’air de profiter de l’instant présent : il se fiche complètement de savoir si il me dérange ou pas : je choisis de ne rien dire ! Après tout, je suis là avec mon iPhone, je n’ai pas la meilleure lumière du monde alors je ne suis pas là pour faire une photo d’art.. tant pis, ce dude restera sur la photo pour la postérité..

La vue est vraiment belle de là ..

Je continue et décide de rentrer chez moi, et je passe par le quartier Plaza. J’aperçois un lapin, puis deux, puis trois.. Je me gare : pas question de laisser filer ces lapins : c’est sûrement eux qui viendront distribuer les chocolats dimanche.

Certains sont accoutrés d’un tee-shirt des Royals (ils sont arrivés en final contre les Giants de San Francisco et ont perdu très honorablement) : nos champions de baseball recommencent la saison alors la ville leur fait honneur.

Au fil de mes pas, je continue mes rencontres .. le quartier est rempli de statues.

IMG_3475

et je finis cette jolie balade en rencontrant encore deux petites mamans lapins…

C’est vraiment le printemps à Kansas City

IMG_3486

10 Comments

  • Sympa cette petite balade! Jolies vues sur Kansas City et j’aime bien les statues de lapins dans la ville, c’est plutôt sympa. Contente que le printemps arrive enfin par chez toi, je sais que lorsqu’on vit dans une région avec un hiver rigoureux, la belle saison est toujours un moment très attendue 😉

    • oui, c’est une très belle saison le printemps ici avec tous ces arbres en fleurs. Tout était gris et en quelques semaines, tout devient coloré. sauf que c’est aussi la saison des tornades qui commencent ..

  • This is making me homesick for the Midwest! I am from Illinois. Good news is I am going back tomorrow for Easter weekend. Champaign Illinois – where the University of Illinois is located.

    Todd

    • thank you Todd, have a very happy holidays in Illinois .. I hope that spring hit Illinois already and you could have some reliefs from this very long winter in NYC

  • C’est sympa tous ces statues. Qu’est-ce qui faire que tu ne comprends pas cette ville ? Le fait que tu ne la connaisse pas encore bien ou elle a des différences marquées avec d’autres ?…

    • merci .. c’est une ville bizare avec des quartiers en plein rénovation assez anciens, parfois laissé à l’abandon.. un peu un patchwork de no mans land aussi.. depuis 5 ans, elle émerge et le résultat est vraiment sympa : vraiment c’est interessant mais elle se laisse difficilement découvrir : on a du mal à la connaitre… mais au final quand on la connait, c’est une très chouette ville

  • Il a une jolie chemise dorée, le dude 😉 (ou disons, surprenante…) Je trouve que l’espace urbain aux USA est parfois organisé de manière un peu chaotique pour un Européen, vu que les villes ont pas été construites selon le même schéma historique. C’est peut-être aussi un peu ça qui chamboule ta découverte de Kansas City ? A plus petite échelle, j’avais ce sentiment au début à Santa Cruz… comme si mes repères étaient bousculés.

    • oui pour la chemise effectivement .. C’est exactement cela : tu as très bien vu : on a l’impression que c’est un empilement de quartiers.. et d’autant plus, qu’ici, il y a une place infinie : certains quartiers ont été complètement abandonnés dès lors qu’ils ne servaient plus : ils sont en pleine réhabilitation et peu à peu, la ville retrouve une unité.
      Quelqu’un en plus m’a fait la remarque il y a peu : les quartiers ont été créés selon un shéma de quadrillage et de nombreuses impasses (court) surtout en banlieu. Dans le centre historique de KC, Westport, cela avait été créé à la française (le tracet des rues suit les cours d’eau : cela donne un caractère spécial d’ailleurs à ce quartier.

      • C’est intéressant ! A Santa Cruz, ca m’a toujours étonnée que la ville soit pas ouverte/tournée plus sur la mer, je sais pas si tu vois ce que je veux dire. Mais oui, c’est peut-être qu’on a l’habitude de voir des villes construites différemment. C’est intéressant d’appréhender des villes à l’américaine en tout cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.