Les groupes de blues de Kansas City

En arrivant à Kansas City, nous étions loin de penser que nous commencerons un jour à nous intéresser de près à cela. Mais entrainés par des amis experts en musique, nous sommes bel et bien tombés dedans. Un jour, ils nous ont emmené : notre passion pour la musique et plus particulièrement le Blues de Kansas City, commençait.

La musique est une tradition très ancrée dans la vie de la Ville. Elle a débuté avec l’avènement du Jazz dans les années 30. Celui-ci s’est développé en partie par la conjonction de plusieurs éléments :

  • L’arrivée d’une population africaine américaine, fuyant les lois ségrégationistes dans les Etats du Sud, et
  • un maire, Pendergast qui fermait les yeux sur les manquements à la Prohibition (cette loi qui interdisait les ventes d’alcool) : il laissa ouvert les tavernes sans se soucier de l’alcool qui y coulait à flot .. tavernes qui accueillaient aussi les groupes de musiques venus y jouer.

De nombreuses personnalités du jazz ont fait leur début à Kansas City (Charlie Parker, Count Basie ..). La ville abrite un musée du Jazz dans un quartier qui a été rénové. Mais aujourd’hui, je vous emmène à la découverte de groupes actuels, issus de cette culture de la musique. C’est une grande famille .. ils se connaissent tous … et leurs histoires sont un peu un soap opéra, mais leur musique est sublime.

Les groupes de blues de Kansas City

Le premier groupe, en fait, la première chanteuse que nous avons découvert :

Samantha Fish

Elle est jeune et quand nous faisons connaissance, elle nous éblouit. Son répertoire est mi-blues mi-rock. Elle change de guitare plusieurs fois durant ses concerts, elle commence la soirée sur des talons de 20 cm mais finit toujours pieds nus. Et puis, un jour comme elle sent le succés venir, elle commence des tournées et nous ne la verrons plus autant. Elle est lancée : elle parcourt les Etats-Unis et va même en Allemagne et en Angleterre pour un temps. Elle enregistre un nouvel album à Nashville et en offrira la primeur à sa ville : Kansas City.

Ce soir-là, nous sommes là, mais ce n’est pas dans l’endroit où nous l’habitude d’aller, qu’elle se produit mais au Voodoo, une salle de spectacle dans un casino géant au nord de la ville. Ce soir-là, elle a en première partie un groupe que nous découvrons : Levee Town.

On la revoit assez souvent cette année-là, on arrive encore à l’approcher et à chaque fois, elle se souvient de ses « First French Fans ». On aime bien aussi son batteur : Gogo et Chris, à la basse.. qui lui quittera le bateau l’année suivante.

Mes articles sur Samantha Fish

Samantha Fish : retenez son nom

Le jour de la sortie de son album Black Wind Howlin en compagnie de Levee Town

Light Up the lawn : un concert en plein air avec TUF

Une soirée en plein Missouri dans un endroit hallucinant : le Knuckelheads, un endroit situé au nord de la ville, entre une zone industrielle, une voie férée et une autoroute.

Et une vidéo, lors d’un concert en septembre 2014.

TUF : Trampled Under Foot

Au départ, ils sont 3 : 3 frères et soeur : Kris est à la batterie, Danielle à la bass, Nick à la guitare. Nick et Daniele chantent à tour de rôle. Ils sortent un album Badland en juillet 2013. On commence à aller les voir à partir de ce moment-là. A l’automne 2013, Kris quitte le groupe (on apprend qu’il s’est marié avec Samantha !!!) et c’est Jan Faircloth, le batteur du groupe Levee Town qui vient le remplacer. Au groupe, s’ajoute alors Chinetop, un pianiste (clavier), qui par ailleurs forme un duo avec Brandon Hudspeth du groupe Levee Town toujours ..  TUF prend de l’ampleur. Danielle et Nick chantent tour à tour, chacun dans son style : elle a une voix forte, grave.. incroyable .. lui joue de la guitare comme un dieu .. et sa guitare est belle avec son drapeau américain dessiné dessus. Ils jouent depuis qu’ils sont tout petits : leur père était déjà une figure de la musique à Kansas City.

Et en décembre 2014, le frère et la soeur se séparent : on voyait venir le truc car, ils avaient déjà créé l’un et l’autre une autre band (groupe) chacun de leur côté : Slick Nick Schnebelen, tandis que Danielle, créait The Danielle Nicole Band. C’est cette dernière band (groupe) que nous sommes déjà allés voir plusieurs fois. Nick est parti, elle l’a remplacé par Brandon Miller et Brandon, est d’une part super sympa, mais il joue aussi de la guitare comme un super dieu. Ils sortent leur album en mars et notre place est déjà prise pour l’occasion, puisque ce sera encore une fois Kansas City qui aura l’honneur de les accueillir pour la sortie de l’album.

On adore la voix de Danielle, on adore ses chansons .. même si on finit par les connaître par coeur, on arrive encore à la voir très souvent au BB’s..

Ci-dessous, à la guitare, Brandon Miller ..

 

Mes articles sur TUF

Light Up the Lawn : concert en plein air

Trampled Under Foot : Remember the name and listen

Soirée à Kansas City : Trampled Under Foot

Soirée typique à Kansas City

Brandon Miller Band

Et comme Brandon a aussi son propre groupe, nous sommes allés le voir. Là, il est en même temps à la guitare et au micro et le résultat est vraiment sympa. Ce gars s’est fait tout seul. Ecoutez-le.. il est juste incroyable.

Levee Town

La première fois que nous découvrions Levee Town, c’était au Voodoo, lors de la sortie du CD de Samantha Fish en octobre 2013. Nous découvrions le groupe, pas tout à fait, car nous avions déjà vu Jimmie à l’harmonica jouer avec Samantha.. Nous avions vraiment apprécié .. mais ils ne sont pas toujours visibles à des heures faciles pour nous, donc ce n’est que fin janvier 2015, que j’ai pu les revoir : soirée musique à Kansas City, blues et gossip. Jacque (sans s) avec qui j’ai discuté la dernière fois, m’avait annoncé qu’il était en train d’enregistrer un album .. on attend donc avec impatience, ils seront donc un peu plus présent sur la scène. On aime la voix de chacun : dans un registre totalement différent chacun. L’harmonica apporte une touche originale dans cette musique de blues. Brandon joue de la guitare comme un dieu aussi et quand il joue, on a juste l’impression, qu’il vit sa musique.

Mes articles sur Levee Town

Soirée musique à Kansas City, Blues et Gossips

Levee Town, blues, rock et country

Amanda Fish

Elle est la soeur de Samantha : elle a aussi un groupe, mais je ne l’ai vu chanter qu’une fois avec sa soeur et lors d’un concert en septembre dernier.. Elle est dans un registre totalement blues et a une voix grave. On va essayer de la surveiller pour aller la revoir avec son groupe.

(il faut que je revois la vidéo, le son sature mais c’est un très beau morceau : je vais corriger)

Katy Guillen and the Girls

Elles sont 3 et semblent toutes jeunes : Katy Guillen and the girls. Plus classique, on sent quand même qu’elles commencent à monter. On peut les voir assez souvent au Knuckhelheads. Elles se révèlent quand elles jouent avec Samantha par exemple.. un groupe donc à surveiller.

Voilà, les groupes que nous suivons ici à Kansas City. Vous avez aimé ? Vous connaissez d’autres groupes : n’hésitez pas à partager et à commenter..

Les vidéos sont toutes de moi et ont été prises, soit avec mon Canon 70D et un pied, soit avec mon iPhone6.. Pas toujours facile de filmer dans de bonnes conditions.. il y a du mouvement, des serveurs, des conversations .. mais j’ai voulu vous faire passer l’ambiance de ces moments-là : c’est « priceless », comme on dit ici ..

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 Comments

    • oui .. merci … il faut aller les voir en live … j’adore complètement quand ils partent avec leur guitare ..

  • j’adore ce groupe, c’est du blues qui balance, je ne sais si cela se dit mais c’est du rocking’blues.
    j’ai écouté 3 albums sur i tunes et je pense que cela fera partie de mes achats lorsque je reviendrai. Merci Isabelle pour ces découvertes.

  • j’ai envoyé trop vite pour dire aussi que j’avais bien aimé Katie Guillen and the girls dont j’ai écouté les morceaux du dernier album. C’est tout pour aujourd’hui!

    • et mais tu les connais tous alors aussi .. tu les as vu où ? au knuckelheads ? ils sont tous fabuleux .. Levve town, oui, on aime bien et vivement leur nouvel album car je pense qu’ils ont vraiment fait du chemin depuis leur précédent album.

      • Je ne les ai vu que sur tes videos mais j’ai trouvé sur le net 3 albums de levee town snapshot, levee town et pages of paperwork à telecharger sur itunes ainsi que l’album de Katie Guillen and the girls et je pense que j’irai faire un saut au knuckelheads ou au BB’Q s’ils passent quand je serai là. Au fait dans lequel des 2 mange -t-on le mieux? c’est bien une question de Français!

        • Le Knuckelhead n’est vraiment pas réputé pour sa bouffe : c’est du mauvais McDo, BB’s est meilleur, et a meilleur réputation : c’est du bon BB’Q de KC … ah Ok .. pour les albums .. Badland de TUF est le meilleur je trouve .. pour Levee town, Paperwork est le meilleur je trouve .. car leur musique a vraiment évolué depuis les autres albums : c’est moins rock et plus blues ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *