Visiter Kansas City : Que faire et que voir ?

Kansas City, une ville en plein centre des États-Unis, une ville qui n’évoque rien pour beaucoup … et pourtant. Perdue au milieu des plaines, elle semble isolée, loin de tout, loin de la civilisation. En dehors des circuits touristiques, située dans cette partie du pays que l’on nomme trop souvent the overflying country, Kansas City mérite le détour et je vous en apporte la preuve. Alors voici un petit City Guide pour vous permettre de visiter Kansas City.

 

Un peu de géographie

Kansas City, c’est en fait deux villes de chaque côté de la frontière des états du Missouri à l’est et du Kansas à l’ouest et au nord. Kansas City Missouri (KCMO), est une immense ville avec un centre ville, un vrai, mais aussi beaucoup de vide, de parcs, de terrains vagues. J’ai mis du temps à comprendre cette ville et à la cerner. Je n’en ai pas encore tout vu.. La ville se dévoile peu à peu, souvent à l’improviste.
L’agglomération est donc située autour du confluent de la rivière du Missouri et du Kansas, là même où Lewis et Clark s’arrêtèrent en 1804.
confluent du Missouri et du Kansas

Kansas City Kansas (KCK) est aussi une grande ville mais ne possède pas le prestige de sa jumelle : c’est un peu une zone sinistrée, même si en poussant vers l’ouest, ils ont réussi à attirer de nouvelles structures comme le circuit de voiture, le stade de soccer.

Quand on parle de Kansas City, on ne peut donc pas omettre cette particularité et c’est en général de la couronne dont on parle : la METRO.
Kansas City tire son dynamisme économique de chaque côté de la frontière :
côté Kansas : le Johnson County est un des counties les plus riches des États-Unis et accueille de nombreux sièges d’entreprises à renommée nationale et internationale : Sprint (réseau téléphonique), Garmin (les GPS) … Cerner (matériel médical).
côté Missouri : la ville est très riche aussi et possède de nombreuses fortunes qui proviennent de l’industrialisation du début du 20ème siècle, du commerce ..
Cependant, aussi bien KCK et certains quartiers de KCMO sont extrêmement pauvres.

Un petit peu d’histoire

Au XVIIIème siècle, la zone de Kansas City est située dans la Louisiane française. Les trappeurs français ont repéré l’endroit et en font un lieu de commerce car à la jonction entre les deux rivières. La création de la ville est attribuée à un français de Saint-Louis, François Chouteau. En 1804, la Louisiane est revendue aux américains et Jefferson lance une grande expédition avec à sa tête, Lewis et Clarck qui s’arrêteront par deux fois dans les parages.
Par la suite, Kansas City et plus particulièrement la ville de Westport voient passer les migrants qui de cette ville, partent vers l’ouest à la conquête de nouveaux territoires.
Kansas City est ensuite au coeur du début de la guerre civile : l’état du Kansas est créé en 1854 par le Kansas-Nebraska Act. Le Kansas entre dans l’Union en tant qu’état non esclavagiste, ce qui lui vaudra de nombreux raids et massacres perpétrés par des bandes armés venant du Missouri voisin.
Par la suite, Kansas City est le théâtre d’une grande bataille de la guerre Civile (la bataille de Westport, dont je vous ai parlée dans le lien joint). L’économie est prospère, avec l’agriculture et l’exploitation du bétail.
La ville sert de refuge aux African American qui chassés par l’économie désastreuse des états du sud et par les lois ségrégationnistes, viennent s’y installer. Parallèlement, le maire de la ville, Pendergast, ferme les yeux aux contournements des lois de la Prohibition. Les petits bars se développent en même temps que la musique. Kansas City prend le nom de Paris of the plains. Kansas City devient un haut lieu du crime organisé.
Un personnage important émerge : il s’agit de Harry S. Truman. Il devient vice président de Roosevelt et quand celui-ci meurt en 1945, il prend sa suite : il sera l’homme qui lâche la bombe atomique sur le Japon.
Pendant ce temps, la ville s’est développée, elle est un des centres névralgiques du pays : une immence gare de triage où convergent trains de marchandises, troupeaux, soldats au départ pour les grandes guerres.
La ville n’échappe pas à la crise de l’après-guerre et est devenue presque une ville sinistrée quand les entreprises d’armement ferment leurs portes (voir l’article écrit sur l’un des quartiers de Kansas City : West bottom) et suite aussi à des crus du Missouri qui inondent les quartiers d’affaires.
La renaissance arrive enfin vers la fin des années 90 … Les quartiers sont rénovées, mis en valeurs..
Du coup, la ville est agréable à vivre et à visiter .. Je vous emmène visiter des quartiers, les musées .. les points forts de la ville.

Visiter Kansas City

Union Station

La gare immense de Kansas City a été rénovée et accueille musées, expositions, restaurants et galerie marchande.

Le Liberty Memorial

Il surplombe Union Station et fut inauguré en 1925 entre autre par le Maréchal Foch et le Général Pershing. Il se trouve juste au dessus du musée de la Première guerre mondiale.

Kauffman Center

Un magnifique auditorium : il a été inauguré en 2011. Il aura coûté 360 millions de dollars uniquement par fonds privés : une merveille architecturale mais aussi en terme d’acoustique.

Crown Center

Au coeur de la ville : il accueille le siège de la société Hallmark. C’est une galerie marchande, il est surtout illuminé au moment de Noël. Il fait bon s’y promener.

La Public Library

Elle est située downtown. Elle a été installée dans une ancienne banque. Au sous sol, il est possible de visionner des films dans une salle qui a été installée dans un ancien coffre fort. Juste à côté, un parking a été décoré avec une série de livres géants.

Le City Hall

Un des plus hauts hôtels de ville. Il est possible de monter là haut sous bonne escorte et en montrant patte blanche. La vue y est magnifique.

Les quartiers

Country Club Plaza

Un quartier créé en 1923 de toute pièce : on oscille entre style andalous, et marocain. Au premier abord, on pense à du carton, mais finalement, il fait bon flâner dans les rues en faisant les magasins.. La vue sur la rivière est jolie. L’hiver, entre Thanks Giving et début janvier, le quartier est illuminé par des guirlandes de lumières.


Downtown

Le quartier semble froid à première vue. Les rues sont vides en semaine et le week-end mais s’animent un peu à la sortie des bureaux.

La vue panoramique du quartier de downtown vaut le coup quand on passe de l’autre côté du southwest boulevard.

River Market

Il est situé dans le nord de la ville. Un quartier en pleine rénovation  : il accueille le marché et un musée des plus intéressants…

Westport

Le quartier à la mode et branché de la ville. Il y a plein de bons petits restaurants. Il est connu car il était aussi le point de départ des routes qui partaient vers l’ouest.

Brookside

Plus au sud de la ville, mais toujours côté Missouri. Un quartier bien sympa et très piétonnier.

Power Light District

Un quartier d’anciennes usines. Il est en pleine rénovation et accueille les expositions d’art et autres galeries. Tous les premiers vendredi du mois, le soir, c’est portes ouvertes.

Les musées

Kansas City abrite des musées magnifiques, bien faits et toujours très intéressants.

Le musée d’art : Neltson Atkins

Il rassemble de nombreuses collections, entre une aile complètement moderne et l’autre dans ce bâtiment style gréco-romain. Il est entièrement gratuit (sauf la partie exposition non permanente). On y retrouve une belle collection d’impressionnistes.

Kemper Museum

Là, le musée accueille des expositions temporaires d’art moderne. il est gratuit alors c’est plutôt sympa d’y aller pour voir les 3 salles. A l’intérieur se trouve un très bon petit restaurant. Il est situé juste en face de l’école d’art de Kansas City, dans le quartier de Westport et non loin du Nelson Atkins.

Musée de la Première Guerre Mondiale

Là, il ne faut pas le manquer. Un très beau musée comme il en existe très peu dans le monde : à vrai dire, c’est le seul aux États-Unis. La première partie est consacrée aux 3 premières années. Puis, vient l’entrée des US dans la guerre en 1917 et là, le musée apporte un éclairage nouveau sur cette drôle de guerre. J’aime beaucoup y aller et y retourner, j’en apprends à chaque fois.

Steamboat Museum

Alors là, si vous ne devez en voir qu’un, je vous recommande celui-ci : un des plus originaux. Il est situé à côté du River Market. En 1856, ce bateau coule sur le Missouri, heurté par un tronc d’arbre. C’est le soir, et le lendemain matin, les gens essayent de venir récupérer la marchandise qu’il transportait. En vain, le bateau a disparu. C’est une famille qui le retrouve il y a peu. Il est maintenant dans un champ (la rivière a bougé) et comme il a été enseveli d’un seul coup dans la vase, le trésor est immense. Les objets ont été complètement conservés. Ce musée est un très beau témoignage de ce qu’on trouvait et vendait alors.

Musée du Jazz

Là encore un incontournable si vous aimez le jazz. On y retrouve des morceaux originaux des plus grands noms du jazz comme Charlie Parker ou Ella Fitzgerald. La nuit, le quartier se transforme et on a l’impression de se retrouver en plein New Orleans. La Blue Room est mythique et accueuille des groupes (ambiance african american).

La banque Fédérale

Un énorme bâtiment : à voir pour comprendre … et voir comment des dizaines de milliard de dollars sont entreposées… C’est très ludique et les enfants adorent y aller.

Ville de Fontaines, ville de Parcs, Ville verte

Kansas City est une ville de fontaines (elle s’enorgueilli d’avoir le plus grand nombre de fontaines après Rome). Je ne les ai pas comptées mais elles sont très belles. Il y a aussi de nombreux parcs où il fait bon se promener.

Loose Park

Il a été le théâtre d’une des plus grandes batailles de la guerre civile, à l’ouest : la Bataille de Westport. C’est maintenant un parc tranquille, dans un quartier rempli de maisons magnifiques à la “Autant en emporte le vent”…

Kauffman Garden

Un tout petit jardin, en plein centre ville, si vous voulez aller vous relaxer.

Et si vous voulez, vous balader dans un des plus beaux quartiers de la ville, je vous recommande d’aller sur Ward Boulevard en partant de Plaza et ce, jusqu’à la 63ème rue. Allez vous perdre autour de la State Line en oscillant entre Mission Hill et le Loose Parc.

Pour les enfants, les petits, vous ne manquerez pas d’aller les emmener à Legoland situé à côté de Crown Center. Vous pourrez y admirer des maquettes en lego de la ville.
Vous me croyez maintenant, si je vous dis que le Lonely Planet a classé Kansas City dans les 10 premières destinations à voir en 2014 ? (cf les articles ci-dessous)

Les guides pour visiter Kansas City : Fodor”s Moon et pour ceux qui cherchent à bien manger : Food Lovers’. Je vous emmène bientôt visiter les alentours de Kansas City.

Sources :
http://fox2now.com/2013/12/10/kansas-city-makes-lonely-planets-top-10-u-s-spots-for-2014/
http://www.visitkc.com/things-to-do/attractions/kc-from-a-to-z/index.aspx
http://www.huffingtonpost.com/2010/08/18/10-most-underrated-us-cit_n_683872.html#s127105&title=Kansas_City
http://www.visitkc.com/mediaroom/news_release_detail.aspx?NewsId=337

Merci de me lire !

Join the Conversation

7 Comments

  1. says: Odile

    Très bel article Isa, très belles photos…avec animation aussi !!. Et je me r épète, mais je sais que je ne te t’étonnerai pas…c’est incroyable comme nos 2 villes se ressemblent !, je partage sur ma page FB .

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.