Questions Réponses pour ceux qui envisagent de venir s’installer à Kansas City !

Venir s’installer à Kansas City : les questions

J’avais oublié, mais avec l’approche de l’été et des grandes migrations, je commence à recevoir de nombreux mails de gens qui ont plus ou moins le projet de venir s’installer à Kansas City ou dans la région. Alors, je vais essayer de répondre à ces questions.

En effet, j’ai de plus en plus de mal à trouver le temps de répondre à tous et surtout je préfère faire un récapitulatif pour que cela serve au plus grand nombre. Cela me permettra aussi de ne pas à avoir à réécrire la même chose à chaque fois.
Si vous avez encore des questions après ou si vous voulez juste prendre contact, pas de soucis : j’ai par ce biais accueilli plusieurs familles et maintenant, nous nous relayons avec une amie.

Kansas City est-ce si bien que cela ?

Ce n’est pas une ville désagréable à vivre, bien au contraire.
C’est plat, c’est indéniable. Mais c’est une ville qui est très riche culturellement parlant : musées, concerts, intérêts touristiques et historiques. Je vous en parle dans cet article.
Le centre-ville Plaza est très chouette et il fait bon s’y promener.
La ville et plus particulièrement, la métro (ville plus banlieue) est située à cheval sur la frontière entre le Kansas et le Missouri.

  • Il y a deux villes de Kansas City : la belle ville, la grande ville est située côté Missouri.
  • Kansas City, Kansas est côté Kansas mais est située dans le County du Wyandotte et est plus une friche industrielle qu’autre chose.

Donc quand on parle de Kansas City, on précise l’état .. KCMO pour Kansas City Missouri.

J’entends toujours dire : « It’s a good Place to raise Children » : c’est un bon endroit pour élever les enfants! En effet, il y a beaucoup d’activités pour eux à la fois dehors et à l’intérieur.
Nous sommes un peu isolés au milieu d’un océan de plaines, mais du coup c’est une position centrale pour voyager. En voiture, les destinations sont assez lointaines : il faut 8h pour atteindre Chicago, 9h pour Denver, 10h pour Dallas, et 4h pour Saint-Louis.

 Quel est le climat  de Kansas City ?

C’est un climat continental : froid et sec l’hiver avec de belles tempêtes de neige.

Chaud et humide, l’été avec des orages mémorables dès le printemps et des risques de tornades non négligeables. Mais on vit très bien avec.

Une autre caractéristique : les écarts de températures sont impressionnants, d’un jour à l’autre, mais aussi parfois d’un moment de la journée à l’autre.
Exemples :
En mai dernier, un jour il faisait 29°C, le lendemain, il faisait 4°C et il neigeait.
Un autre jour, il faisait 25°C à 4h et 5°C à 7h30.
Les écarts de températures entre le jour et la nuit sont aussi impressionnants avec des nuits négatives plus de 6 mois par an.

un jour, un ciel qui nous a vraiment fait peur …

Les inter- saisons sont finalement les plus belles.

 

Venir s’installer à Kansas City, concrètement :

De quel côté habiter à Kansas City  ? (côté Kansas ou côté Missouri)

Quel quartier habiter ?
Cela dépend de votre situation familiale :
Si vous êtes célibataire ou un couple sans enfant : ce sera toujours mieux de résider vers le centre ville, car les banlieues sont assez calmes et plutôt familiales : Plaza, Westport, Brookside ou même du côté des communes comme Westwood et Fairway, juste vers la State Line. Downtown est aussi un quartier à considérer.
Le quartier le plus chic : Mission Hill...
Si vous êtes une famille avec des enfants en âge d’être scolarisés : sachez que l’Etat du Missouri a un système scolaire complètement en déroute, notamment pour le secondaire. Les familles en général viennent s’installer côté Kansas dans le Johnson County à Overland Park, Leawood, Olathe, Shawnee, Prairie Village. Mais je connais des familles qui vont pour les petits côté Missouri à Liberty.
Sachez que les moyens de transport sont très restreints et il vous faudra absolument une voiture.

Où scolariser mes enfants  à Kansas City ?

Là, c’est la grande question.
Jusqu’à 5 ans, il n’y a pas d’école : les enfants peuvent donc être scolarisés mais dans le système privé dans ce qui s’appelle des preschools. (Primerose, Brookridge Day School, Goddard). Il faut compter pour un plein temps, des frais de 200$ par semaine en moyenne. (L’enfant doit avoir 5 ans avant le 1er septembre pour rentrer en Kindergarten .. et pas possibilité de passer outre cela).
Il y a aussi pas mal de preschool dans les églises.
Pour le primaire et le secondaire, les meilleurs schools districts sont Blue Valley et Shawnee Mission School district.
Deux écoles offrent l’option International Baccalauréats : Shawnee Mission NorthWest et Shawnee Mission East : une bonne alternative si vous avez des grands enfants. Il y en a 3 autres, côté Missouri (Lee Summit entre autre mais c’est un peu loin).
Pour les écoles publiques, les lieux de résidences sont importants : vous pouvez choisir votre lieu de résidence en fonction des écoles. ( http://www.greatschools.org/ )
Pour les écoles privées : il existe de nombreuses écoles religieuses (catholiques, christians, juives ou autres).
Sinon, les deux écoles privées les plus cotées sont : Barstow School (dans le sud de la ville) et Penbrook Hill en plein centre-ville : les deux, côté Missouri. Je n’ai aucun avis sur ces écoles.

Y a-t-il une école française  à Kansas City ?

Alors, non .. il n’existe pas d’école française à Kansas City.
Il existe une école d’enseignement en français : l’Academie Lafayette. Il s’agit d’une école publique mais une charter school publique : cela signifie qu’il faut être résident dans le school district pour pouvoir y aller mais comme c’est une charter school, l’admission se fait par loterie (tirage au sort). Elle est de plus située côté Missouri avec tous les problèmes scolaires que cela comporte.
D’autre part, elle ne va que du Kindergarten au 8th grade (fin de Middle School). Le programme enseigné est celui du système américain mais il se fait en français.
Croyez-moi, j’aurais bien aimé y envoyer mes plus jeunes enfants, mais cela aurait été hasardeux et surtout ingérable pour mes deux grandes en High School : l’option a été très vite abandonnée.(Vous êtes nombreux, potentiels candidats professeurs pour l’Academie Lafayette à me contacter : je ne suis pas une annexe de recrutement de l’école, ni une agence de relocation : essayez plutôt de rentrer en contact avec des personnes du staff pour répondre à vos questions plus spécifiques, merci).

Comment me loger pour un court séjour ? ou pour un stage à Kansas City ?

La ville ne manque pas d’hôtels.
Vous pouvez aussi essayer le couch surfing : cela fonctionne bien et c’est l’occasion de rencontrer des gens sympas. Les gens sont très sympas à Kansas City.
Désolée, je ne fais pas de couch surfing et je ne pourrai pas vous loger : j’ai une famille, une vie bien remplie et surtout j’habite en banlieue alors, je ne peux pas faire en plus le taxi.
Pour un stage, c’est plus problématique car il faut absolument être motorisé.

Quels sont les supermarchés ?

Il existe pratiquement tous les supermarchés
Trader Joes (2 magasins dans l’agglo), Costco, Whole Food, Sprout (3 magasins dans l’agglo) …
Les marques phares de super marchés : Price Chopper et Hyvee .. un distributeur local : Hen House et bien sur Target, sans oublier Wallmart.

Et puis les questions plus personnelles :

Pouvez vous m’aider à trouver un stage ?

Non .. pour faire un stage, il faut un visa et une proposition d’une entreprise. Mon mari ne travaille pas dans une entreprise française et ne peut à ce titre, prendre des stagiaires étrangers.

Pouvez vous m’aider à trouver un job ?
Non, plus, désolée ..

Pensez vous qu’en gagnant 45 000 dollars par an, je peux faire vivre mon mari et moi, et mes trois enfants en rentrant en France une fois par an ?

Ben franchement, non .. trop dur : car avec cela il faut penser à payer un loyer, une voiture, une assurance … pour 5 c’est trop et habiter dans un quartier pas trop pourri pour que les enfants aillent dans une école correcte.
Les billets sont très chers entre Kansas City et la France, surtout dans ce sens là .. (1200 à 1900 $)

Est ce que le trajet Saint-Joseph Kansas City est faisable tous les jours ?

Il y en a qui le font. Mais il faut compter une bonne heure pour y aller. Sachant que si vous avez des enfants, il vaut mieux les scolariser du côté Kansas (Shawnee Mission étant déjà moins loin que Blue Valley). L’hiver, il y a des tempêtes de neige : il faut donc prévoir cela.
Si après tout cela vous avez encore des questions : n’hésitez pas … ou si vous avez des suggestions à me faire …Vous pouvez aussi poser vos questions sur la page Facebook : Kansas City, l’accueil des francophones, j’en suis aussi l’administratrice.
Il y a une Alliance française, mais celle-ci n’a pas pour mission d’accueillir les francophones qui arrivent à Kansas City.
Il n’y a pas d’association d’accueil des francophones.Sinon, mes impressions perso : je n’avais pas rêvé d’habiter à Kansas City, surtout après la Silicon Valley, mais après 4 ans, je peux dire, que j’y suis bien …Pour en savoir un peu plus sur la ville : un article est paru : que faire et que voir à Kansas City !
Sur mon blog, vous retrouverez :
Laissez vos impressions, vos questions ou vos remarques …

Merci de me lire !

9 Comments

  • Étonnant l’Académie Lafayette. Qu’est ce qui pousse des américains du Kansas, que vous décrivez assez peu ouverts sur l’extérieur, à scolariser leurs enfants à moitié en français, si loin du Québec ou même de la Louisiane. L’espagnol est quand même plus utile et plus pratiqué? Je suis surpris.

    • Et bien détrompez vous Monsieur l’anonyme : il y a deux choses que vous ne semblez pas savoir :
      La France et la langue française rayonnent bien au delà de ce que l’on croit et exercent encore pas mal de fascinations. Ils ont choisi le français et ailleurs ils ont aussi choisi l’espagnol .. Deuxièmement, Kansas City a un héritage français bien au delà de ce que vous imaginez : la ville fut fondée par un français (François Chouteau) et faisait partie de la Louisiane bien avant que notre Napoleon la brade aux américains. Les français avaient investi bien plus loin qu’on ne le croient leur implantation : et la marque française est partout dans ce midwest.
      Dernière chose, cette école est côté Missouri …

    • 2ème réponse : le Missouri a un sytème scolaire désastreux et pour essayer de le sauver, ont créé pas mal de charter schools à Kansas City et à Saint Louis. Ces charters schools sont là pour réhausser le niveau très bas des écoles : en donnant une spécificité à l’école, on lui donne un plus : les langues, mais aussi les sports donnent souvent cette spécificité à l’école.

  • Vous donnez de bons renseignements sur Kansas City, que je n’ai jamais visité malheureusement. Ce qui m’étonne c’est que vous avez beaucoup de personnes vous demandant des questions comme cela. Je vis depuis très longtemps prés d’Atlanta et personne ne m’a jamais demandé des questions sur notre ville – peut-être que ce n’est pas un endroit recherché… Mais vous avez raison de souligner que sans la voiture, on est bien isolé un peu partout dans les E-U. Les américains n’aiment pas beaucoup les transports en commun. Ma fille qui habite avec sa famille dans la banlieue de Nashville, dans le Tennessee, a des jeunes filles au pair pour les enfants. Elle en a eu 3 de France, une de Toulouse, une de la région parisienne et l’autre de Bordeaux. Après 2 ou 3 mois elles sont reparties en France – elles ne pouvaient pas s’acclimater et c’était difficile pour elles de se faire des amies. Maintenant elle en a de Colombie, et il n’y a pas de problèmes.

    • Quand nous avons annoncé que nous partions habiter à Kansas City, de très nombreuses personnes nous ont dit qu’ils avaient des attaches à Kansas City. C’est une ville nevralgique aux US : en plein milieu.. Elle est le siège de très nombreuses boites : nous n’avons pas coca cola, mais nous avons le siège mondiale de Sprint 2ème ou 3ème opérateur télécom, siège de Carmin.. ensuite, il y a beaucoup de boites, comme Bayer, Cerner (équipenment médicaux), Seva : labo vétérinaire racheté par un groupe français, Forestia (siège auto, boite française) … cela attire donc parfois les expats. . et il y a cet école qui recrute des instit francophones.. ensuite quand les gens tapent kansas city installation, ils finissent par tomber soit sur ma page facebook, soit sur mon site .. voilà pourquoi et comme je suis une des rares à faire un blog public dans le coin, voilà pourquoi je draine vers moi les gens … Un jour à une fête j’ai rencontré quequ’un qui au bout de 3 minutes, m’a dit : c’est vous qui écrivez le blog ? il m’a dit qu’il l’avait vraiment épluché avant de venir …

  • Bonjour
    Pour complèter un peu : 45000$ ne suffisent pas pour une famille, quel niveau de salaire estimez vous necessaire pour une famille de 5 dans de bonnes conditions ?
    Par ailleurs, pour l’Académie Lafayette, vous dites que vous auriez bien voulu y mettre vos enfants, pourquoi ? Bonne école ou juste pour le français ? Savez-vous ce que « vaut » cette école en terme d’enseignement ? Gros problèmes sociaux chez les élèves (car on est côté Missouri… ?) ou les élèves restent sympas et on peut y mettre nos enfants dans de bonnes conditions ?
    Merci !

  • re-Bonjour
    J’aurais pu précisez un peu : nous sommes une famille française et ma femme a une proposition pour aller travailler à Kansas city. Salaire proposé : 58 000€. Mais nous avons une grande fille qui vient de finir sa Première L et entre en terminale… Que pouvons nous faire ?? Elle doit passer un bac français… ! Et nous avons deux petites jumelles de 3 ans… Où les inscrire ? En preschool privée je pense… ? Environ 200$ par semaine pour une vous dites, donc 400$ pour les deux, donc 2000$ par mois… Ouh là… ! Calculs exacts ?
    Merci de votre réponse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *