En France aussi : un boulevard transformé en Place pour la Fête du Citron® de Menton

Alors, là .. je vous l’assure, j’ai dû me creuser la tête pour trouver quelque chose à vous raconter pour le défi blog : En France aussi, du 1er février.
Ben oui, cela fait plus de 18 mois, que je n’ai pas mis les pieds en France alors, forcément, mon stock photos n’est pas inépuisable et surtout pas modulable.. Enfin bref, je me suis dit que j’allais tout de même parler d’une place, même si ce n’en est pas une .. et par la même occasion, je ferai plaisir à une partie de la famille.
Donc aujourd’hui, je vous emmène à la Fête du Citron® de Menton. 
Menton est une jolie ville du bord de mer, située sur la Côte d’Azur, contre la frontière avec l’Italie. C’est une ville assez privilégiée de par son climat (doux en hiver, pas trop chaud en été). Elle a attiré de nombreuses personnalités tout au long de son histoire.

c’est là que je me rends compte que ma technique en photo a évolué … 

En 1885, est créé un défilé pour animer la ville en hiver. En effet, Menton attire du beau monde : rois, princes et princesses y passent l’hiver. Il faut les divertir. 
En 1882, la Reine Victoria assiste à la parade.
En 1929, Menton est toujours le premier producteur de citron d’Europe. Un hôtelier organise une exposition de fleurs et d’agrumes dans le jardin de son hôtel. Le succès est immense et l’année suivante, c’est dans la rue que l’exposition est organisée. 
C’est ainsi, que de fil en aiguille, la Fête du Citron® est créée en 1934. Chaque année, un défilé est organisé et surtout, le clou du spectacle est l’exposition autour d’un thème : celle-ci s’installe sur l’Avenue de Verdun, en face du Casino, transformée en Place pour l’occasion. 
Les photos montrées dans cet article datent de 2007 : cette année-là, le thème était : 

Carnaval du Monde, invité d’honneur, l’Inde. 

Vous retrouverez tous les détails de la Fête du Citron® sur cette page web.


En France aussi, un rendez-vous blog de Christelle de Voyage Féminin, Sylvie de Le coin des voyageurs et Nath de La Terre sur son 31, qui nous donne rendez-vous le 1er du  mois pour un voyage en France.
Tous les articles de tous les participants sont regroupés sur un journal Scoop it : en-Frane aussi


Vus pouvez retrouver tous mes autres articles ici

7 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.