High School Chronicles : les tests et les scores #2… le chemin vers l’Université …

Dans le premier article de mes chroniques de High School, je vous emmenais vers le diplôme de High School, et je vous expliquais qu’il n’y avait pas de baccalauréat.

La question était alors : comment évaluer un élève ? 
Comment leur permettre d’atteindre le niveau supérieur ?
3 façons de l’évaluer

Attention, ce n’est pas simple … Je vous parle du GPA : une sorte de moyenne des moyennes des notes, des score tests étatiques : SAT et ACT et des tests AP…. C’est du chinois, je sais : cela l’a été pour moi, un peu moins maintenant …

1-Le GPA
L’élève est déjà évalué par l’ensemble de ses notes tout au long de son cursus en High School : un score permet de déterminer cela, il s’agit du GPA (Global Point Average), c’est un peu une moyenne des notes mais ramenée à une échelle de 1 à 4. (exemple : vous avez un A, cela vous donnera un 4).
En fait, le GPA est évalué par semestre : si vous êtes dans une régular class, le GPA pourra s’échelonner de 1 à 4. Si vous êtes en honor (niveau un peu plus poussé), il pourra monter à 5.
Le GPA annuel est donné par la moyenne des GPA du semestre.
Le GPA est aussi évalué globalement dans le cursus de High School : il sera alors la moyenne des GPA annuels.
Mais il y a encore une nuance, car les universités ne tolèrent pas le 5 des honor class, il faut alors calculer le “weighted score” en ramenant tout à une échelle de 1 à 4 .. donc ce n’est pas si simple que cela.

2-SAT et ACT
Pour l’entrée à l’université, l’élève est aussi évalué par des scores tests. Des tests standardisés nationaux : le SAT (Standard Aptitude Test) et le ACT (American College testing). Ceux-ci sont proposés tout au long de l’année scolaire à dates fixes et peuvent être pris à partir de la Junior year : c’est à dire à partir de l’avant-dernière année de lycée.

Ces deux tests standardisés sont reconnus au niveau national (c’est à dire, reconnus par tous les états) : sachant quand même, que le ACT est plus reconnu et pratiquement obligatoire dans le Midwest, tandis que le SAT lui est demandé sur les côtes. Pour les passer il faut s’inscrire sur le site officiel. Vous fournissez vos coordonnées et du coup, vous commencez à recevoir un courrier de ministre par email et courrier : c’est de la publicité pour les différentes universités.

Alors, nos enfants, dès la Junior Year, s’inscrivent (50 dollars à chaque fois) et passent ces tests. Il s’agit de questionnaires à choix multiples et cela durent un peu moins de 4 heures. Cela a en général lieu le samedi matin.
Pour le ACT, il y a 4 matières : anglais, math, lecture et science.
Chaque matière va durer un peu moins d’heure. Il s’agit de questionnaires à choix multiples (QCM).
Le résultat est donné par un score…
Pour le ACT, un score est considéré comme bon à partir de 25, 32 est très bien.
Ce test peut se passer plusieurs fois avec la possibilité de ne retenir que le meilleur score et de n’envoyer que celui-là aux universités lors de l’envoi des dossiers d’inscription.
Ces tests se préparent à côté de l’école. Il est possible de s’entraîner avec des organismes ce qui signifie encore  des $$$$ ou alors tout seul à l’aide de livre spécialisé (un peu moins de $$). Il faut en fait acquérir la méthodologie du test : cela entraîne donc un certain débat car finalement, il suffit d’être bien formaté au test pour le réussir.

Mahault, ma grande l’a déjà passé 2 fois : la première fois, elle a eu 27 et était assez déçue car sa meilleure amie avait eu 32. Alors elle a décidé de le repasser car elle savait qu’elle pouvait améliorer son score surtout en math, elle a eu 28 la seconde fois.
Elle le tentera encore une fois (et nous avons dit, seulement une fois encore en décembre). Seul le meilleur résultat sera retenu. Mais à chaque dossier d’inscription, il faut payer pour transmettre le score ACT…

Le SAT est un peu différent. Le score ne se mesure pas de la même façon. Ce test est beaucoup plus utilisé par les universités des côtes est ou ouest. Pourquoi ? je ne le sais pas … Il existe sous deux versions qui peuvent être prises l’une après l’autre. Mais toutes les universités ne demandent pas forcément la seconde version.
Le SAT1 dure 3-4 h : il mesure les compétences en math, écriture et lecture critique (Critical Reading). Le score est compris entre 200 et 800 par matière : donc le score total sera au maximum de 2400. On peut le passer tous les deux mois, mais pas plus de 3 fois.
Le SAT2 lui s’attache à une matière à la fois, en particulier : maths, chimie, biologie, physique, langue ou histoire. Il dure une heure. C’est un QCM de 80 questions. Toutes les universités ne le demandent pas. Jusqu’à présent, seules les universités de Boston que nous avons visités  nous les ont demandés. Mahault va le passer en espagnol et en biologie. On lui a dit qu’elle ne devait pas prendre le français.

Ces deux tests font donc partie des fondations de votre dossier de demande d’inscription à une université. ils sont cependant assez décriés par certains : en effet, ils ne sanctionnent pas vraiment les compétences, mais malheureusement, l’aptitude à passer un test. Il faut être formaté au test et s’entraîner à la méthodologie du test. Un camarade de classe de ma grande l’a passé mais a eu un mauvais score alors qu’il fait partie des meilleurs élèves de l’école. Il faut faire preuve de rapidité aussi et ce n’est pas toujours évident.

Pour vous faire comprendre l’importance de ces scores, l’amie de ma fille, a présenté sans attendre son score de 32 à l’université de Kansas State et a non seulement été acceptée sans problème, mais a d’ores et déjà eu la confirmation d’un financement par une bourse d’étude assez conséquente.

3-AP
Et je n’en ai pas encore terminé avec les tests puisque je ne vous ai pas encore parlé des tests AP (advance placement) : il s’agit d’examens qui se déroulent en mai. Ils durent 3 heures et mesurent les compétences dans une matière donnée. La note s’échelonne de 1 à 5, 5 étant le maximum.
Il coute encore dans les 90$ et peuvent être pris à partir de la première année de High School.
Le test se prend après avoir pris une classe AP, qui est le niveau le plus élevé : exemple dans une langue, en histoire ou en géographie. Mes deux grandes, elles, ont déjà passé le French AP : elles n’avaient évidement pas eu besoin de prendre les cours mais leur niveau de français a donc été sanctionné ainsi et cela leur donnera des “crédits” pour l’université (si on traduit en français, cela leur permet d’obtenir des unités de valeurs en avance). Elles ont d’ailleurs obtenu toutes les deux un 5 et l’an dernier, quand Amy, l’a passé, elle était la seule de l’école à le tenter.

Le premier bilan 
Alors, maintenant, voyons voyons, un premier bilan pour Mahault qui entame sa senior year : elle aura passé :

  • 3 fois le ACT (50$ env. x3),
  • 1 fois le SAT (51$)
  • 1 fois le SAT2 subject test, en biologie  et en espagnol (24$ x 2),
  • deux AP test (95 $ x2)
Je vous laisse faire les calculs …

et je n’ai pas encore compté les frais de dossier d’inscription dans les universités…
à suivre dans les chroniques de High-Schools : les recherches de scholarship, les inscriptions mais un peu plus joyeux, bientôt Homecoming … et à la fin mais en mai, je vous emmènerai à sa graduation …

9 Comments

  • hannnnnnnnnnnnnnnnn je vois ce qui m’attend…..mes enfants viennent d’integrer le systeme américain, l’ainé est freshman!
    Merci pour cette récap qui moi va pas mal m’aider!
    Lara

  • Waouh, ce que c’est complique ! Je me demandais bien jusque là comment ils faisaient pour evaluer les enfants ! Maintenant je suis plus au clair….enfin faut que je relise quand meme ! Merci, super article !

  • Merci pour tes infos, j’y comprends un peu plus quelque chose! Mon fils est en 8th grade, mais tout est tellement différent du système français, c’est difficile de ne pas passer (encore plus) pour des extra-terrestres face aux profs et school councelors…

  • je suis française et je passe en seconde cette année mais javais pour objectif d’intégrer Harvard dans 3 ans donc a la fin du lycée (un peu ambitieux je sais ) mais j’y crois vraiment et je m’en sens capable si je pouvais avoir un peu de renseignements sur comment on passe le sat ou act en france jai cru entendre quand doit le passer au printemps du mois avant linscription mais aussi comment on pourrait trouver des bons livres pour sentrainer mais aussi en cas de solution de secours quelles sont les autres meilleures universités de mmédcine aux etats unis . Merci d’avance de me répondre j’ai vraiment besoin de réponses a mes questions

    • C’est bien de réver mais
      1 pour rentrer à Harvard, il faut être sélectionner et c’est peut etre l’école la plus difficile à acceder. chaque année, il y a comme 20000 demande et très peu y sont acceptés.
      2 médecine se fait à partir de la Graduate School, c’est à dire, qu’il faut avoir réussi brillament une undergraduate school, puis être passé au travers d’un examen ultra difficile pour y rentrer (à la fin des 4 premières années).
      3 le SAT et le ACT se prennent un peu tout au long de l’année : les dates sont sur le site et pour les passer en France, je n’en ai aucune idée ..
      4 Pourquoi vouloir faire médecine aux US alors que les études en France sont gratuites et plus accessibles ?

  • les livres pour le ACT et SAT sont sur Amazon, il existe des écoles qui y préparent.. quant aux autres meilleurs universités : il faut trouver de bonnes universités qui préparent aux medical schools..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.