Downtown Kansas City, Missouri …

C’était il y a deux semaines déjà, une visite du centre ville de Kansas City, Missouri, au nord de la ville dans le Downtown : le quartier d’affaires de la ville.
Petite précision : Je mentionne toujours le nom de l’état car déjà, c’est une pratique courante aux Etats-Unis, sauf pour les villes vraiment marquantes comme New-York ou San Francisco. Je le précise doublement car en fait, il y a deux villes de Kansas City : une ville côté Kansas et on dit couramment : Kansas City, Kansas ou KCK (en anglais : Kay Ci Kay) : c’est une ville qui a eu ses heures de gloire mais qui est un peu tombée à l’abandon. Peu touristiques et assez pauvre, je ne fais qu’y passer. Et il y a de l’autre côté, Kansas City Missouri, KCMO (Kay Ci M O) : celle que je vous ai déjà montrée .. Cette ville est énorme en superficie. On y côtoie les plus riches (grosses fortunes des industriels et commerçants du 18ème siècle), comme les plus pauvres surtout après le boulevard Troost où il ne fait pas bon se balader.
Ce jour-là, nous nous garons au nord de la ville dans le quartier du City Market, devant ce panneau en français … (j’avance dans mes recherches sur les français de KC, je vous en parlerai un jour). En attendant, vous avez un aperçu de la fondation de KC par des français.

 

Le City Market est une institution à kansas City : les fermiers viennent y vendre leur production.
Et après avoir quitté le quartier, et traversé le pont qui passe au dessus de la HighWay, nous arrivons dans le Financial District. Les rues sont désertes, ce qui donnent un aspect un peu surréaliste au quartier.
Se mêlent architecture un peu ancienne et immeubles modernes.

Et nous arrivons sur la 10ème rue … la rue de la Kansas City Library, entendez bibliothèque. Elle a été installée dans une ancienne banque et le parking juste à côté, à été transformé en bibliothèque géante…

Mark Twain (Tom Sayer), Lao Tseu côtoie Gabriel Garcia Marquez et Tolkien.
L’intérieur est majestueux et au sous-sol, se trouve la filmothèque et une salle de projection se situant dans les anciens coffres de la banque .. Impressionnant les murs et la porte.
Puis nos pas, nous guident vers la 12ème et Oak où se trouve l’Hotel de Ville (City Hall), dans un guide touristique j’ai trouvé l’indication, qu’il était possible de monter au 30ème étage pour y admirer la vue. Après avoir été fouillé et montré pattes blanches en donnant notre carte d’identité, nous pouvons prendre l’ascenseur bien encadré par un garde armé….

Ce jour-là, il fait beau et la vue est très belle … et c’est encore un peu mieux quand on sait ce que l’on voit …

Vers le nord et l’Ouest avec le West Bottoms

 

Plongée sur DownTown

 

Le Kansas City Star et à droite le Kaufman Center

 

à gauche, le Memorial Monument

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

  • J’ai appris quelque chose : il y a KCK et KCMO. Merci pour les précisions et la visite. J’aime bien les photos aussi, mais comment tu as fait pour prendre des clichés des endroits presque vide ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *