Une soirée chez les red-necks du Missouri !

Samedi soir, nous avions décidé de sortir pour aller écouter encore une fois, cette jeune artiste, Samantha Fish, dont nous sommes devenues fan. Elle a un talent fou, chante bien dans un registre de blues et de rock. Son groupe est formé d’un batteur et d’un bassiste. Nous les avions déjà vu dans un autre endroit : rappelez vous au BB’s : ici
Cette fois-ci, nous nous dirigeons vers le nord de la ville, côté Missouri. Nous allons au Knuckleheads Saloon : le quartier a quelque chose d’inquiétant, puisque quand nous quittons la 35 North, nous nous retrouvons dans une zone industrielle de chimie lourde, puis juste derrière une rue résidentielle de petites maisons, et enfin des entrepôts.
Le quartiers n’est pas des plus accueillants. Le parking est recouvert de neige glacée.. non non, vraiment .. pas cool les alentours.
Le saloon sert de la mauvaise junk food : nous étions prévenus, nous avons dîné avant .. la salle est comble et il faut batailler pour trouver une chaise.. et la population n’a plus rien à voir avec celle de notre dernier concert : rappelez vous à la Blue Room en plein quartier noir de Kansas City.
Ici, nous sommes dans un des premiers quartiers de Kansas City, et la population est … blanche … des red necks quoi ..
Que signifie : red necks : ce n’est pas un terme très sympa puisque, d’après Wikipedia, c’est un terme slang pour désigner les populations blanches, pauvres et peu éduquées des fermiers des régions des états du sud. Il existe aussi d’autres termes tels que cracker pour la Floride et la Georgie, hillbilly dans les Appalaches et Ozarks (région du sud Missouri) …
Mais à vrai dire, la population est peut-être un peu plus mixte que ce terme générique de red neck…
Le concert est fantastique : en première partie, nous avons droit à un vrai red neck, qui nous chante un mélange de blues et de country.. la salle se déchaîne, les bieres défilent… les gens viennent danser devant la scène… il y en a déjà qui sont plus ou moins clairs, notamment une femme qui vient s’agripper au cou d’un type .. il finira par l’envoyer promener en demandant à la bonne copine venue l’accompagner de la ramener chez elle : la fille ne tient plus debout, elle a bu sa bière à la paille …
Et au bout d’une heure, avec déjà de bons morceaux, la star arrive enfin.. elle était en fait dans le saloon à se préparer en carburant au red bull.. elle s’est changée entre temps et a chaussé des talons de 20 cm de haut … qu’elle ne gardera que le temps de quelques chansons …
Elle est extra : chante du blues, de la country et du rock.. elle a une sacrée présence sur scène .. elle commence à être connue en dehors de Kansas City .. elle a déjà joué à Chicago, à Nashville la capitale de la Country aux US, et a commencé à faire la tournée des festivals de musique en Europe.
En fin de soirée, elle nous a même chanté une chanson sur une table .. de quoi encore plus affoler la salle, déjà bien remontée…
Pendant ce temps de notre côté, après le départ de nos amis qui étaient venus avec nous, deux types sont venus s’assoir à côté de nous.. des vrais red necks un peu enveloppés : l’un barbu en salopette de jeans, l’autre avec un chewing-gum à la bouche et un tee-shirt Harley Davidson… Avec leur tête de partisans du tea party à la sauce gun for all, on n’en menait pas large … et puis, je ne sais plus pourquoi, ils ont commencé à nous parler.. le barbu.. et 3 secondes après, ils nous a demandé : “where are you from ?” “Oh We are French” … et il a répondu : “Comment allez vous?” avec un accent très prononcé… ce type avait été marins et avait fait escale à Toulon et Marseille.. il s’est souvenu avec nostalgie du pastis qu’il avait découvert là-bas. Greg, c’est son nom, travaille chez Harley Davidson : oui, l’usine qui fabrique les motos : une usine de fabrication à Kansas City, Missouri.. il avait un accent trainant du sud.. pas toujours facile à comprendre… Bob, lui est un fan de moto, vu son tee-shirt ce n’est pas étonnant :  il nous dit qu’il est allé partout sur sa harley .. un vrai biker … et ainsi nous avons fini la soirée de manière sympa avec nos deux red-necks couleur locale.
Bob et Greg

Par contre, il y a eu comme un froid quand il nous a demandé où nous habitions … Grave erreur !! Nous habitons côté Kansas, à quelques miles de là  … ben oui, les gens du Missouri n’aiment vraiment pas les kansassiens .. un vague souvenir de l’avant guerre civile : je vous en dirais plus une autre fois… cela remonte quand même aux années 1850 : le bleeding Kansas, quand les missouriens venaient semer la terreur en plein Kansas…

en sortant, je n’ai pas fait expres mais ils étaient sur la photo… Greg et Bob, nos amis red-necks… Voilà, ils sont comme cela les américains, toujours très sympas et prêts à discuter …

et un cadeau bonus : une vidéo de Samantha tournée dans l’autre endroit : au BB’s

4 Comments

  • sympa ! j’adore ce cote des gens d’ici, toujours prets a discuter !, mais bon, toi il te demandent d’ou tu viens…moi ils me demandent directement si je viens de France ou d’Allemagne… j’ai encore a progresser !

    • tu sais : la meilleure blague que j’ai eu : un jour chez Costco en Californie, je demandais un renseignement à un vendeur, il m’a répondu : “I think you are from Texas !” Euh, j’ai éclaté de rire… lui aussi et il m’a dit :” it’s a jog, I know you are French… “

  • Bonjour Isabelle
    Je suis tombé sur ton article en cherchant des vidéos du groupe Tedeschi Trucks Band (je ne sais pas si tu connais) cette recherche m’a amené sur des vidéos de Samantha Fish, et par ricochets sur ton article.
    Belle plume bravo et j’ai beaucoup aimé cette immersion chez les red_necks du Mizzzzouri (comme tu dis dans un autre article) et puis merci de m’avoir fait découvrir cette super prestation de cette Blues Lady.
    Bien cordialement
    Michel de Paris 20e (pas bcp de red-necks par ici….)

    • non je ne connais pas Tedeschi Trucks Band .. Samantha oui, elle est très sympa mais depuis un an elle parcours les routes des US et d’ailleurs du coup on ne la voit plus trop : j’ai plein d’autres articles sur elle car nous sommes beaucoup allés la voir quand elle passait encore dans les bouibouis de Kansas City http://www.www.fromside2side.comm/2013/09/levee-town-blues-rock-country-encore-un.html et http://www.www.fromside2side.comm/2013/08/light-up-lawn-concert-en-plein-air.html .. très drole pas de red neck à Paris .. oui .. c’est tellement différent ici .. et les mentalités aussi : on fini par arriver à parler avec n’importe qui ici .. les gens sont sympas et avenant … merci pour le passage sur mon blog .. on va essayer avec mon mari de dégotter encore des groupes comme celui ci .. Ils ont un talent fou .. TUF est très bon et d’ailleurs Samantha s’est marié avec un des frere de TUF qui du coup a quitté le groupe : je vais me reconvertir en journaliste people du Midwest …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.