Ten on Ten : un dimanche venteux

Un 10 qui tombe un dimanche … pour ce nouveau défi de mon amie bloggeuse French Lilly.

Aujourd’hui, nous sommes en alerte vent : cela signifie que le vent souffle à plus de 50 km heure … ça souffle depuis 11h ce matin … ce sont des journées éprouvantes en général.
Ce matin, levée 6h30 … pour pouvoir photographier ce beau levé de soleil que j’ai en général tous les matins .. et encore une fois, nous sommes le 10 et il n’y aura pas de jolies couleurs : le ciel est couvert … revenons à nos moutons …

Levée à 6h30 pour une autre raison…
Ma grande puce, (la 2ème) a accepté, pour faire plaisir à une copine, de jouer dans l’orchestre de son église de 7h30 à midi.
Eh oui, la vie dans le Midwest  s’organise autour d’églises de toutes sortes… Pour ne pas passer pour une mère indigne (ce que je suis déjà au yeux de beaucoup), j’ai accepté sans enthousiasme et sans conviction, car, ce n’est pas une église qui me correspond. Sans enthousiasme aussi parce-que, outre le service de 8h, il fallait aussi revenir à 10h30, pour qu’elle fasse le 2nd service.. mais bref, ma fille, m’a bien fait comprendre que dans le Midwest, il fallait savoir accepter de rendre service …
Alors, évidement, c’est moi, bibi, qui me suis coltinée de l’emmener … et quite à l’amener, autant voir ce qu’elle jouait : ce qui était au demeurant pas mal.. Imaginez un petit orchestre mené par un boy scout de 45 balaies ….
  …et une célébration qui me permet de comprendre encore un peu plus comment tourne le monde ici… J’y allais en temps qu’observateur sociologique. .. un pasteur qui fait un beau sermon sur l’espoir … ouf, cette fois-ci, on ne nous a pas parlé de l’enfer et du paradis. Il faut dire que j’ai été traumatisée par mon expérience chez les Baptistes (cf le post ici sur un spectacle de Noël) : les Méthodistes me semblent donc plus softs que les Baptistes, désolée de vous ennuyer avec mes réflexions spirituelles, mais j’ai encore du mal à m’y retrouver dans toutes ces églises américaines. Je ne pense pas qu’on puisse comprendre comment fonctionne le Midwest, sans comprendre tout cela.
l’Eglie Méthodiste

Bon, j’ai assistée au premier round. J’ai quand même passé un moment calme, ce qui ne m’arrive pas très souvent … j’ai refusé de donner de l’argent à la quête : faut quand même pas exagérer (ou devrais-je dire vulgairement : pousser mémé dans les orties) : je me coltine de passer mon dimanche matin dans une église pour emmener ma fille qui joue du French Horn, un instrument assez rare : je ne vais pas en plus, leur donner de l’argent…

Au second round, ma puce y est retournée seule…  (elle m’a dit que la célébration avait été mot pour mot la même), ce qui lui a permis d’intérioriser les us et coutumes et d’en rediscuter avec moi par la suite. J’adore ces moments-là, parce-que, être confrontée à la différence, nous permet d’avoir des conversations vraiment interessantes.
De mon côté, je suis allée faire des photos, histoire de rentabiliser mon temps et remplir ce post. Dans ce sens, ça tombait bien comme cela.
Je peux ainsi vous montrer des photos du Old Shawnee, la petite ville dans laquelle j’habite. Shawnee est à quelques 10 miles de la frontière avec le Missouri et de la grande ville, Kansas City : elle est située sur le parcours des chemins qu’empruntaient les migrants au milieu du 19ème siècle (Oregon Trail, Californian trails).
3 drapeaux pour représenter le Kansas et Shawnee devant le City Hall…
Saoulée par le vent qui s’était levé, je suis revenue au bout de 45 minutes de marche me réfugier dans la voiture et bouquiner.
En rentrant, à 12h30 quand même, après avoir mangé en famille, j’avais dans l’idée de faire quelque chose pour la Saint-Valentin qui s’approche …

Etape 1 : j’ai réalisé des petits bonbons en forme de coeur. Je vous expliquerai comment faire, une autre fois…

Etape 2 : des petits gâteaux en forme de coeur… ça c’était en cours d’exécution .. après, ils ont été cuits, mais mangés avant même que je ne m’en rende compte … c’est malin …

Etape 3 : Ma petite puce qui me tânait (je sais que ce terme s’utilise aussi au Canada mais il n’a pas exactement le même sens) depuis 15 jours pour sortir ma machine à coudre que je n’ai pas utilisée depuis …. 13 ans, a eu raison de moi.
Je l’avais vu toute l’après midi s’activer, prendre des mesures, découper ..
Hier, lors d’un anniversaire pour un ami de son frère qui avait lieu dans le magasin Michaels, elle m’a mis 2 trucs dans les bras, que je suis allée payer sans vraiment être sure de leur futur usage. Il s’agissait d’un bout de tissus et de molleton.
J’ai donc finallement sorti ma machine et j’ai suivi les instructions de ma puce…. et voici, le résultat : un nid douillet pour Baltazar…

Que ce cochon d’Inde la rend créative ! 

et l’après-midi a donc filé.. je voulais ressortir en fin d’après midi, pour essayer d’aller capter un beau couché de soleil vers le lac, mais le vent toujours aussi violent et le ciel redevenu gris ont eu raison de moi … et … j’ai sorti les escargots que j’avais trouvés hier à Whole Food, et nous les avons donc dégustés ce soir… mon homme, ma petite puce et moi … Ma grande-grande n’est pas fan et ma grande, sort à peine d’une intoxication alimentaire aux sushis que j’aurais dû jeter au bout de 2 jours et que j’ai laissé .. honte à moi  !…

Voilà ainsi s’achève mon ten on ten .. Retrouvez ce défi Ten on Ten chez French Lilly : http://www.frenchlily.com/

6 Comments

  • J’adore le passage sur les eglises americaines….ici a Lakewood, je ne sais pas combien on en a, mais c’est phenomenal…nous avons choisi d’etre parishionners…apres 1 an et de i de reflexion dans une eglise catholique, liee a l’ecole des enfants; la messes est mot pour mot la messe frenchy…le seul hic c’est qu’on y perd son latin a vouloir tenter de s’Integrer ! J’ai du mal avec le “notre pere” maintenant ! Il faudra que je raconte mon inscritpion a l’eglise…ca vaut son pesant d’or ! Odile aux US – unecureuildanslamaison.blogspot.com…je ne suis pas connectee avec la bonne adresse internet

    • pas de soucis, j’ai compris qui tu étais … Oui on en perd son latin.. et moi ici, cela a été comme un repoussoir : on nous abordait toujours en nous demandant de quelle église nous étions.. les églises catho ici sont très traditionnalistes et ça ne me convient pas du tout non plus.. voilà, alors .. ben j’ai pas honte de dire, que vu que l’intégration a été et reste difficile, je n’y vais pas .. j’avais trouvé une église progressiste en Californie.. ici je fais de la résistance… mais l’expérience d’hier était interessante.

    • c’est vrai, je ne peux pas dire le contraire, les regles sont les règles..et comme les americains font tout a fond ! , c’est quelque chose…moi je fais des efforts,,,,les enfants doivent faire leur communion tous les 2 cette annee ! O

  • Vraiment trop mignon le petit nid de Baltazar!

    En Géorgie aussi les Églises occupaient beaucoup de place (nous étions en plein coeur de la Bible Belt). Nous n’avons fréquentés aucune d’entre elles (vraiment indigne!) mais les filles n’allaient pas encore à l’école… Aujourd’hui, ce serait différent. Nous avions été invités dans une église baptiste que j’aurais bien aimé visiter. Malheureusement, nous sommes repartis trop tôt.

    • Merci … En fait, du Midwest au sud .. c’est vraiment la Bible Belt … c’est incroyable que la vie tourne autours de cela ici… Les Baptistes sont les plus nombreux, notamment avec la ligue des baptistes du Sud .. en face, il y a les catholiques, et après tout le reste : Méthodistes, Episcopalien, Presbytériens, christian, church of Christ, Nazaréens, Jehova, Scientiste and les mormons .. j’en oublie : Il y a de tout.. les Baptistes, ne sont pas les plus progressistes.. les Catholiques ne sont pas aimés et souvent très traditionalistes… Voilà … faudrait que je fasse un message là dessus : pres de chez moi, dans un rayon de 10 km, il doit y avoir au moins 50 églises …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.