Les Z’animos des Parcs Nationaux américains – première partie

Lors d’un voyage aux Etats-Unis dans les grands parcs de l’ouest, il est toujours très étonnant de voir l’abondance de la Faune sauvage rencontrée. Elle est omniprésente et d’une très grande diversité. Mais attention, elle est menacée … car dans les plaines du Wyoming, on trouve de plus en plus de mines et de puis de pétrole et d’extraction de gaz (cf mon poste sur le sujet clic), menaçant l’équilibre de certaines espèces.
Et après avoir lu ce billet, lisez la suite : 2ème partie : clic

On commence par les mouflons ou les Bighorns. Nous les avions vus dans le très beau Colorado National Monument, dans le Colorado. On les retrouve dans tous les massifs montagneux un peu partout. Un massif au Wyoming porte même leur nom : Bighorn Canyon.

Un animal que l’on retrouve un peu partout même devant chez nous dans le Midwest : les biches ou doe et le mâle est un buck. Mais plus généralement, on parlera de deer.
doe
buck

Alors, ça, ce sont les dinosaurs, pardon … nous sommes à Dinosaur National Monument. Si Si, on en rencontre pas mal dans une région au nord est de l’Utah.

Et quand on franchie les portes du Grand Teton, on est vite mis au parfum.

Arrivés dans le Wyoming, nous tombons nez à nez avec une femelle moose : en français cela se rapproche des caribous ou des élans avec une petite variante quand même.

Nous ne verrons pas de mâle juste ici en statue.

Dans le Wyoming, nous avons vu aussi énormément de bisons.. Buffalo… Ils sont les derniers descendants des millions de bisons qui peuplaient avant l’Amérique mais ils furent massacrés allègrement par un dénommé Bill Cody ou … Buffalo Bill … Il y a d’ailleurs une ville qui porte son nom : Cody. C’est une petite ville plantée en plein milieu du Wyoming : encore un endroit qui vaut le détour car la ville abrite un magnifique musée en centre ville mais aussi et surtout une petite ville de trappeurs reconstituée.
Et nous aurons la chance de voir plusieurs fois des elks : majestueux.. immenses… 

et à Yellowstone

et nous aurons la délicieuse surprise de tomber nez à nez avec une femelle et son petit.

et pour vous montrer l’abondance de cette population de cervidés dans le Wyoming, en visitant la très charmante ville de Jackson Hole, Wyoming, nous avions été surpris de voir ces 4 arches faites à partir des bois trouvés dans la nature environnante.

la suite dans un prochain article.

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.