![]() |
Melchior et Baltazar se rencontrent pour la première fois |
Et quand, nous avons eu notre premier cochon d’Inde, le voisin, nous a demandé d’où venait ce nom bizarre que nous lui avions donné : j’avais envie de lui dire à ce monsieur qui va à la messe tous les dimanches : “Revois tes classiques, coco, toi qui va à la messe tous les dimanches (enfin, c’est vrai c’est plutôt sa femme qui le traîne là-bas), tu ne connais pas le nom des rois mages ??? tu sais au moins qui sont les rois mages hein ??” Il avait l’air un peu ignorant sur le sujet.. voir géné .. on est passé à autre chose… Il est vrai que les premiers 6 mois après notre arrivée, sa femme avait passé son temps à nous espionner avec angoisse tous les dimanches… j’avais fini par lui dire, que nous n’allions pas à la même église qu’elle.. depuis, j’ai la paix, et elle doit croire que je travaille au salut de mon âme, ce que je fais .. mais .. dirons nous, pas de la même façon qu’elle.
BREF .. et on doit bien être les seuls dans le coin à avoir une crèche provençale chez nous.
et hier, j’ai cherché mon petit pot de fèves…
Ben oui, je vous l’ai déjà dit, je revendique ma francophonie et j’essaye de diffuser ma culture .. et donc, je garde dans un tout petit coin, mes fèves .. mais la collection s’épuise après 4 ans hors de France .. ouille..
Aujourd’hui, mes deux grandes sont parties à 7h avec une galette avec elle pour la faire goûter au club de français de leur High School : là aussi, on essaye de diffuser notre culture parce-que cela a beau être un club de français, c’est souvent avec des cupcakes qu’ils se réunissent. Ce qui me fait hurler à chaque fois. Donc, je préfère encore sacrifier ma soirée à faire une galette que d’entendre qu’elles ont encore mangé des cupcakes à ce moment-là. Surtout que ce club ne peut pas mieux tomber, ayant deux représentantes françaises parmi leur rang : ce qui doit bien être la seule école dans ce cas-là, dans le Kansas, même si ils ont mis du temps à s’en rendre compte.
Et la 2ème galette, c’est mon petit loup qui est parti avec.. avec une explication aussi car il ne faudrait pas qu’un enfant s’étrangle avec la fève et qu’on me colle un procés après .. surtout, que j’ai déjà fait une transgression, parce-que je l’ai faite à base de frangipane. Oui, il m’est arrivée de faire des galettes sans frangipane, car il y une règle très souvent reprise ici : la “No Nuts Policy” : absolument aucune noix (et tout ce qui va avec : cacahuètes noix de cajou, noisettes et donc amande) : là la maitresse m’a dit que c’était OK .. Sauf que ce qui me fait mal au coeur, c’est que je suis sure que la moitié de la galette va partir à la poubelle : les enfants américains ont beaucoup de mal à goutter des nouvelles choses et ils n’hésitent pas à n’en prendre qu’une cuillère et jeter le reste à la poubelle. Le gâchis de nourriture est énorme aux US…
Bon, mais ils ont été polis les autres fois, ils m’ont dit avoir adoré la bûche.. et je leur réserve encore les crêpes dans moins d’un mois. Voilà …
Et avec cet article, je participe à l’évènement des défis du jeudi sur le thème : “les fèves” des blogs MaCyMaet Sysyinthecity

PS : Au retour des enfants : pour les grandes, tout le monde a adoré .. Ils ont trouvé cela tellement bon. Pour les petits, A.J., Sophia et Ella n’ont pas voulu goûter. Les autres ont apparemment bien aimé et mon petit loup a eu la dernière part qui restait en supplément … et c’est Aby qui a eu la fève : elle a gardé la couronne mais a rendu la fève …
Tu nous raconteras si les petits américains se sont régalés (ou pas) !
Ok Ok … à ce soir ..
c’est vrai que l’on a envie de faire connaître sa culture lorsque l’on est dehors de son pays!
par contre la réciproque est vraie dans le sens inverse, les français n’aiment pas goûter ce qui est américain, je reçois souvent des produits US de ma famille et lorsque je veux faire goûter “on me dit souvent beurk ” !! ça m’énerve !!!!!!!!!!
la couronne est superbe, et les fèves “or” sont super belles !!
oui les fèves or sont mes préférées. Il y a quelques bons trucs effectivement ici .. les donuts, les bagels, un bon burger, … le bon peanut butter . mais il faut faire attention : je ne m’en gave pas …
Haha! Tu m’as bien fait rire avec tes histoires de galette! Je ne savais pas du tout que les Américains ne fêtaient pas l’Épiphanie… et la No Nut policy, c’est dément!!
J’ai liké ta page FB, et je me réjouis d’en savoir plus sur les US…
🙂 Un bon dimanche à toi.
super : j’aime bien faire rire … oui la no nut policy c’est pour les allergies : le principe de précaution ….
Je pense que le concept de la galette est totalement anti-americain, c’est donc un combat perdu de vouloir expliquer et faire manger la galette traditionnelle du Nord de la France. La prochaine fois, fais-leur une mousse au chocolat (pour Noel, l’Epiphanie, et la Chandeleur), tu es sure d’avoir plus de succes!
– Feter les rois? hors de question dans un pays democratique!
– Croquer la feve? attention aux proces!
– Frangipane? No nuts policy!
– Avoir la feve? totalement inegalitaire, il faut penser au traumatisme des enfants qui n’ont pas eu cette chance.
– Embrasser la reine? Attention au sexual harrassement!
Pour eviter les accidents justement, une celebre boulangerie japonaise remplace les feves par des marrons (chataignes) – comestibles et plus tendres pour les dents.
Et a ma grande surprise cette annee, j’ai trouve .. 6 marrons dans une galette pour 6 personnes. Une alternative qui pourrait plaire aux americains: plus de jaloux!
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
ahah, c’est fou comme la prespective d’un tel commentaire change quand on sait et qu’on connait la personne qui a posté le commentaire … tu as raison Christian .. la prochaine fois, je leur sers une mousse au chocolat avec des marrons dedans … par contre le Japon commence à te tomber sur la tête : oui, les US n’ont pas de roi, mais quand même c’est pas une raison : moi je suis pour disséminer la culture française .. j’espère quand même que tu es encore un tout petit peu français …