Echappée de Thanks-Giving : Saint-Louis MO

Week-end de ThanksGiving. Nous partons direction Saint-Louis, de l’autre côté du Missouri. Au passage, nous faisons une halte à Columbia, la 5ème ville de l’état du Missouri, connue pour son université : University of Missouri… Be aware Missouri Tigers are downtown !
columbia
Arrivée dans la soirée à Saint-Louis : le soleil se couche une heure avant Kansas City … à 4h30, il fait nuit …
Ce qui nous laisse le temps d’admirer l’arche de Saint-Louis de la chambre de notre hôtel et d’aller manger dans un restau, sur la route 66.
 Et au petit matin, nous avons l’appel de la ville ..
 saintlouis3

 La ville de Saint-Louis est la 2ème ville de l’état du Missouri. Elle est située à l’extrême ouest de l’état sur le Mississipi. Elle a été créée en 1764 par Pierre Laclède et Auguste Chouteau. Après le rachat de la Louisiane, elle est devenue le plus grand port du Mississipi. Elle servait de pont de passage pour les migrants de l’ouest. Sa population a grandi même après la guerre civile. Elle était la 4ème ville des Etats-Unis au 19ème siècle. Sa population a commencé à décroître à partir de 1950. Saint-Louis est connu pour son arche, haut de plus de 600 feet (soit plus de 200 m de haut). En arrivant, on est frappé par des champs de friches industrielles : Saint-Louis n’a pas bonne réputation. Mais, une de ses curiosités est l’arche construit au bord du Mississipi.

On y accède par une belle esplanade. Un système de capsules reliées entre elle, permet d’accéder à une plate forme située au sommet. Les capsules mesurent approximativement 2mcarrés. Elles restent toujours à l’horizontale.

A l’arrivée, la vue est plongeante…
saintlouis5
Le capitol et l’ombre de l’Arche

et en redescendant, on admire le très beau musée du sous sol de l’Arche qui a trait au rachat de la Louisiane par Jefferson et en même temps sur l’expédition de Lewis et Clark : deux explorateurs partis explorer vers l’ouest sur le Missouri et jusqu’à l’Océan Pacifique (arrivée par la Columbia River à Portland, OR) : L’expédition dura de 1804 à 1806, juste après le rachat de la Louisiane (qui était un énorme territoire à l’époque allant du nord au sud et occupant une bonne partie de ce que sont maintenant les US).

stlouis6

Ensuite, par un froid sibérien, nous prenons la voiture pour aller voir la cathédrale St Louis

 

saintlouis7
et vers la fin de la journée, un petit tour vers le Lafayette Square … petit quartier typique avec ses maisons victoriennes.
saintlouis9
et juste avant le coucher de soleil
saintlouis8
juste un petit tour …
un air de déjà-vue

Le soir pour terminer la journée, un petit repas au BB’S de Saint-Louis. (même établissement qu’à KC avec cette fois, James Armstrong Band… on n’a vu que la répétition : ils sont partis à 7h et devaient revenir à 10…

Et le lendemain, juste avant de repartir vers l’ouest et de retraverser le Missouri, nous avons fait un stop dans un petit village nommé Saint-Charles. Charmant petit village historique déjà décoré pour Noël : à vrai dire, dès le lendemain de ThanksGiving, les américains vont chercher le sapin et commencent à décorer leur maison, et leur frontyard.

STLOUIS10
saintlouis11

Et ça a commencé à s’animer, juste au moment du déjeuner, en fait, à la sortie de la messe …

saintlouis12

 

saintlouis13

et cela a été aussi l’occasion d’en apprendre encore du côté de Lewis and Clarck

saintlouis15
saintlouis16

 

et à la fin de la journée, avec de beaux bouchons sur la 70 … un dernier rayon de soleil juste avant le Kansas …

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *